News: 2022-04-07T06_11_08Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les dernières contributions de Collabora à LibreOffice

(2022/04/07)


Les dernières contributions de Collabora à LibreOffice

jeudi 7 avril 2022

Quelques jours avant de lancer la suite de productivité Collabora 21.11, l’éditeur britannique revient sur quelques contributions récentes apportées par l’entreprise à la suite bureautique libre LibreOffice.

Bien qu’elle soit une entité commerciale à part entière, [1]Collabora contribue à l’amélioration du code de base de LibreOffice. Pour Michael Meeks, directeur général de Collabora Productivity, cela permet d’offrir à ses clients " des avantages que d’autres entreprises ne peuvent pas offrir, mais aussi de disposer d’une ressources de développement et de support de poids ."

Trois [2]exemples de contributions récentes .

Premier exemple. Au cours des deux dernières semaines, Luboš Luňák (Llunak) a travaillé sur le support de 16 mille colonnes dans Calc, reprenant notamment le travail sur ce sujet effectué par Noel Grandin. Le but de ce travail est de rendre le support 16k dans le tableur suffisamment stable pour qu’il devienne le support par défaut, afin que les personnes qui ont besoin de ce nombre de colonnes puissent enfin les obtenir sans complications. Si tout se passe comme prévu, LibreOffice 7.4 pourrait en bénéficier.

Autre exemple. Miklos Vajna (vmiklos) s’est penché sur Writer. Les utilisateurs de Word doivent pouvoir importer leurs documents dans Writer avec un rendu impeccable. Writer doit donc également prendre en charge la manière dont les bordures de page/tableau/paragraphe sont peintes selon le modèle OOXML. Résultat de ce travail : Writer dispose maintenant d’un ensemble d’améliorations pour mieux rendre les bordures de style Word autour des pages, des tableaux et des paragraphes.

Enfin, dernier exemple cité : les sparklines sont des mini graphiques disponibles dans les documents OOXML (XLSX) qui jusqu’à présent n’étaient pas supportés par LibreOffice Calc, jusqu’à l’intervention de Tomaz Vajngerl.

Actuellement, ce code se trouve dans une branche de fonctionnalité (feature/sparklines), mais il est en train d’être transféré vers la brance master. Cette fonctionnalité sera donc selon toute vraisemblance disponible [3]dans LibreOffice 7.4 .

[4]



[1] https://www.collaboraoffice.com

[2] https://www.collaboraoffice.com/community/recent-contributions-from-collabora-to-libreoffice/

[3] https://www.toolinux.com/?encore-et-toujours-l-interoperabilite-pour-libreoffice-7-3-community

[4] https://www.toolinux.com/?les-dernieres-contributions-de-collabora-a-libreoffice#forum



THE LESSER-KNOWN PROGRAMMING LANGUAGES #12: LITHP

This otherwise unremarkable language is distinguished by the absence of
an "S" in its character set; users must substitute "TH". LITHP is said
to be useful in protheththing lithtth.