News: 2021-12-09T05_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Panne AWS : et si la solution résidait dans l’hybridation ?

(2021/12/09)


Panne AWS : et si la solution résidait dans l’hybridation ?

jeudi 9 décembre 2021

La [1]panne d’AWS survenue en début de semaine lourdement affecté la continuité de ses services et les API relatives à leurs clients américains. Qu’en retenir ?

" Cet événement souligne que la problématique de la disponibilité et du maintien en condition opérationnelle des services cloud est plus que jamais au cœur de l’actualité ", explique Thomas LANAUTE, directeur des ventes en Europe Continentale, [2]BSO Network .

AWS a fait le choix de mettre en place une mesure précise pour assurer la continuité du service : le reroutage des services vers d’autres datacenters. " Cette mesure est certes efficace, mais n’assure pas un maintien en condition opérationnelle complet. En cas de reroutage vers d’autres datacenters, les utilisateurs finaux ne se verront pas privés de leur service mais pourront constater une latence plus importante pour accéder à leurs contenus ou à leurs applications ", poursuit l’expert.

Pour assurer la continuité d’activité des infrastructures hébergées, l ’hybridation est une solution de plus en plus privilégiée : " En hébergeant par exemple des données plus sensibles et plus critiques dans des infrastructures cloud privées et d’autres dans des cloud publics. Par ailleurs, l’enjeu réside de plus en plus dans le fait de pouvoir proposer des plateformes hébergées haute disponibilité et multisites dont la disponibilité tend vers 99,999% ."

[3]



[1] https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-cloud-d-amazon-partiellement-en-panne-20211207

[2] https://www.bso.co

[3] https://www.toolinux.com/?panne-aws-et-si-l-hybridation-s-imposait#forum



Pereant, inquit, qui ante nos nostra dixerunt.
[Confound those who have said our remarks before us.]
or
[May they perish who have expressed our bright ideas before us.]
-- Aelius Donatus