News: 2021-10-29T06_39_26Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment le Cloud Hybride s’est imposé en France en entreprise

(2021/10/29)


Comment le Cloud Hybride s’est imposé en France en entreprise

vendredi 29 octobre 2021

En France, 30% des entreprises utiliseraient plusieurs nuages privés et publics. Le Cloud hybride deviendrait ainsi l’architecture informatique dominante, selon une étude.

Les résultats d’une étude mondiale sur la transformation du Cloud indiquent que le marché du Cloud est entré dans l’ère hybride et multicloud et que les préoccupations concernant la dépendance à l’égard des fournisseurs, la sécurité, la conformité et l’interopérabilité restent primordiales.

[1]Cette étude a été menée par l’IBM Institute for Business Value en coopération avec Oxford Economics auprès de 7.200 cadres dirigeants dans 28 secteurs d’activité et 47 pays.

En voici les résultats pour la France.

Les cybermenaces : niveau record

53 % des personnes interrogées en France ont déclaré que les problèmes de sécurité constituaient un obstacle important à l’amélioration des performances de l’entreprise dans certaines, la plupart ou toutes les parties de leurs environnements.

Dans le même temps, 83% des personnes interrogées en France ont déclaré que l’intégration de la sécurité des données dans l’ensemble de l’architecture Cloud est importante ou extrêmement importante, dans la plupart des cas, pour la réussite des initiatives numériques.

Pour 68 % des personnes interrogées en France, le manque d’interopérabilité entre les Clouds constitue un obstacle important à l’amélioration des performances de l’entreprise dans certaines, la plupart ou toutes les parties de leurs environnements Cloud.

Problème : la dépendance à l’égard des fournisseurs

La dépendance à l’égard des fournisseurs constitue un obstacle important à l’amélioration des performances.

79% des personnes interrogées en France ont déclaré que le fait que les applications soient entièrement transférables et qu’elles ne soient pas liées à un fournisseur est important ou extrêmement important pour le succès de leurs initiatives numériques.

Du Cloud public aux Clouds sectoriels

Partout dans le monde, la conformité réglementaire liée à l’industrie est un obstacle aux performances commerciales. [2]Selon les conclusions de l’étude , les entreprises doivent " évaluer la manière dont elles utilisent le Cloud en termes d’adoption, de vélocité, de migration, de vitesse et d’opportunité de réduction des coûts ".

Les recommandations

Les recommandations [3]de l’étude sont :

Concentrez-vous sur la sécurité et la confidentialité

Demandez-vous quelles applications devraient être migrées dans le Cloud

Analysez les applications à l’aide d’outils et de meilleures pratiques axés sur l’IA pour déterminer où et comment les placer au bon endroit pour la bonne raison

Faites les choix technologiques pertinents , tels que la meilleure approche pour moderniser des applications et gérez dès le début des questions importantes comme la sécurité, la gouvernance et la reprise après sinistre.

Choisissez une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif sera de repenser la façon dont votre entreprise crée de la valeur pour ses clients.

[4]



[1] https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/report/cloud-transformation

[2] https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/report/cloud-transformation

[3] https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/report/cloud-transformation

[4] https://www.toolinux.com/?comment-le-cloud-hybride-s-est-impose-en-france-en-entreprise#forum



A good memory does not equal pale ink.