News: 2021-07-26T02_00_00Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Souveraineté numérique suisse : le vibrant appel d’Infomaniak

(2021/07/26)


Souveraineté numérique suisse : le vibrant appel d’Infomaniak

lundi 26 juillet 2021

Le programme « Public Clouds Confédération » entend consolider toutes les technologies nécessaires au fonctionnement des activités de l’État dans le nuage. Problème : la liste des fournisseurs sélectionnés ne semble laisser aucune place aux acteurs locaux.

Dans une [1]tribune très offensive , l’hébergeur Infomaniak estime que l’heure est grave pour l’indépendance numérique de la Suisse, " de façon incompréhensible et malgré plusieurs interpellations ". Les fournisseurs sélectionnés par la confédération parle d’elle-même : Alibaba, Amazon, IBM, Microsoft et Oracle. Autant d’entreprises américaines et chinoises qui semble laisser de côté les champions locaux.

"La localisation des centres de données en fait bien sûr partie, mais elle ne compte que pour 10% de la note finale et n’exige même pas une présence en Suisse, ce qui enlève de facto beaucoup de nombreux points aux entreprises locales. "

Pour l’entreprises, [2]les intentions de l’appel d’offre s ont été rendues floues par des " exigences gigantesques et des délais impossibles ". En contradiction avec la volonté d’augmenter sa maîtrise numérique, la Confédération a rédigé un catalogue d’exigences qu’Infomaniak estime " parfaitement inaccessibles " aux entreprises locales. Traduction : la confédération ne suit visiblement pas les recommandations de sa propre administration.

« Une nouvelle inquiétante et un très mauvais signal politique qui n’incite pas le secteur public cantonal et le secteur privé à stocker leurs données en Suisse », estime Anaïc Cordoba de Datalabel.ch.

"L’aveuglement de la Confédération dans ce dossier stratégique nous conforte encore dans la nécessité de construire une alternative technologique suisse et européenne. Elle est aujourd’hui plus indispensable que jamais", conclut Infomaniak.

Lisez également :

[3]En un an, le service de visioconférence kMeet a fait du chemin

[4]Le webmail indépendant d’Infomaniak livre ses secrets

[5]



[1] https://news.infomaniak.com/souverainete-numerique-de-la-suisse/

[2] https://www.simap.ch/shabforms/servlet/Search?EID=7&NOTICE_NR=1136861

[3] https://www.toolinux.com/?en-un-an-le-service-de-visioconference-kmeet-a-fait-du-chemin&var_mode=calcul

[4] https://www.toolinux.com/?le-webmail-independant-d-infomaniak-livre-ses-secrets&var_mode=calcul

[5] https://www.toolinux.com/?souverainete-numerique-suisse-le-vibrant-appel-d-infomaniak#forum



I can see him a'comin'
With his big boots on,
With his big thumb out,
He wants to get me.
He wants to hurt me.
He wants to bring me down.
But some time later,
When I feel a little straighter,
I'll come across a stranger
Who'll remind me of the danger,
And then.... I'll run him over.
Pretty smart on my part!
To find my way... In the dark!
-- Phil Ochs