News: 2021-07-08T06_42_47Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les applications de Tutanota sont sorties de leur phase bêta

(2021/07/08)


Les applications de Tutanota sont sorties de leur phase bêta

jeudi 8 juillet 2021

Le service de courrier électronique sécurisé Tutanota annonce la fin du label bêta pour ses applications de bureau. La première version stable est disponible et le développement se poursuit.

[1]Depuis le 21 juin , les utilisateurs du service Tutanota peuvent [2]télécharger et installer la première version stable de l’application de courrier électronique de bureau. Elle est disponible, en plus du webmail, pour Windows, macOS et en [3]version Linux .

Caractéristiques

Les clients de bureau s’intègrent plus profondément dans le système d’exploitation, y compris sous Linux, mais conservent les avantages de la version web au grand complet : boîte aux lettres, carnet d’adresses et calendrier cryptés, recherche de données cryptées en local, notifications d’email et de calendrier, raccourcis, filtres, liste d’autorisation pour les expéditeurs de confiance pour charger les images, mais aussi une authentification à deux facteurs avec TOTP.

Quelle différence avec la version web ?

Les clients sont plus avancés, car ils peuvent ouvrir des fichiers, envoyer des notifications, utiliser le stockage secret du système, effectuer une vérification orthographique plus poussée ou encore définir Tutanota comme client de courriel par défaut. L’éditeur annonce également une politique d’installation pour une utilisation professionnelle .

Et demain ?

Réclamée depuis plusieurs années, la fonction d’ import de courrier électronique provenant d’un autre service n’est toujours pas d’actualité, contrairement à Proton ou Mailfence. Les développeurs annoncent également la mise en place d’un label blanc pour les clients de bureau et les applications, l’activation du support hors ligne et la possibilité d’ajouter l’authentification à deux facteurs en mode U2F.

Les clients sont-ils open source ?

Oui, les clients Linux, macOS et Windows sont open source, une [4]stratégie assumée par l’éditeur et sous licence GPL-3.0. Le code source se trouve sur [5]GitHub .

Où trouver les applications Tutanota ?

Les applications de bureau de Tutanota sont disponibles grauitement pour Windows, macOS et Linux . Les applications mobiles sont également proposées sur [6]iOS/iPadOS et Android, [7]notamment sur F-Droid , la boutique d’applications mobiles open source.

[8]



[1] https://tutanota.com/fr/blog/posts/desktop-clients-end-beta

[2] https://tutanota.com/fr/faq#install-desktop

[3] https://mail.tutanota.com/desktop/tutanota-desktop-linux.AppImage

[4] https://www.toolinux.com/?pourquoi-l-open-source-continue-d-inspirer-et-de-s-imposer-a-tutanota

[5] https://github.com/tutao/tutanota

[6] https://apps.apple.com/app/tutanota/id922429609

[7] https://f-droid.org/en/packages/de.tutao.tutanota/

[8] https://www.toolinux.com/?les-applications-de-tutanota-sont-sorties-de-leur-phase-beta#forum



Its failings notwithstanding, there is much to be said in favor of journalism
in that by giving us the opinion of the uneducated, it keeps us in touch with
the ignorance of the community.
-- Oscar Wilde