News: 2021-01-13T07_17_14Z

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

France : OW2 soutient le rapport Bothorel (et propose son aide)

(2021/01/13)


France : OW2 soutient le rapport Bothorel (et propose son aide)

mercredi 13 janvier 2021

Satisfecit du secteur du logiciel libre en France suite à la remise d’un rapport sur la politique publique de la donnée et des codes sources. OW2 propose d’épauler le gouvernement dans cette voie.

Le 20 décembre dernier, Éric Bothorel (Côtes-d’Armor) a remis au Premier ministre Jean Castex son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources . Le texte, [1]publié en ligne au format PDF (216 pages) comprend des recommandations destinées à " valoriser la filière RH publique du numérique, de la statistique et de la donnée mais aussi en structurant le réseau des administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources ".

Le [2]consortium OW2 applaudit. L’association dédiée au développement d’une base de logiciels d’infrastructure en open source s’est félicitée de la " recommandation de la mission parlementaire française de mettre en place un centre de compétences interministériel sur les logiciels libres ". Elle propose de partager son expertise en la matière, soulignant " le sérieux du travail du député ".

"Le rapport recommande la mise en place d’un centre de compétences interministériel sur les logiciels libres, destiné à aider les administrations publiques à publier et à réutiliser le code source libre, à identifier les défis de la mutualisation, à s’engager auprès des communautés de logiciels libres et à encourager les talents dans ce domaine.

Le consortium propose de soutenir cet effort dans deux domaines :

La gouvernance en partageant les " meilleures pratiques généralement acceptées issues de l’initiative OW2 OSS Good Governance " ;

La méthodologie pour évaluer le niveau de préparation au marché des projets open source .

Le rapport de 216 pages de la mission Bothorel a été publié le 23 décembre 2020. Il contient 37 recommandations sur les données ouvertes et sur les logiciels libres dans l’administration publique française, présentées comme des "composants stratégiques de nos systèmes d’information".

[3]



[1] https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/12/rapport_-_pour_une_politique_publique_de_la_donnee_-_23.12.2020__0.pdf

[2] https://www.ow2.org

[3] https://www.toolinux.com/?france-ow2-soutient-le-rapport-bothorel-et-propose-son-aide#forum

You will be imprisoned for contributing your time and skill to a bank robbery.