À Wanze, la société Emobe transforme les voitures à moteur thermique en voiture électrique. Un bon plan pour les personnes qui voudraient continuer à conduire leur oldtimer dans les villes qui interdisent déjà les plus vieux modèles de véhicules, comme à Anvers ou à Bruxelles. Mais un bon plan qui a un certain coût.
Dans une semaine, commencent les vacances de Pâques. Après deux années plus ou moins sans, les chasses aux œufs et autres jouets pour adultes vont à nouveau faire le bonheur des petits et des grands. Cette année, nous avons décidé de faire plaisir aux grands amateurs de bières, puisqu’en 2022, plusieurs chasses aux trésors houblonnés seront organisées à travers le pays.
Elise Mertens (WTA 24) s’est fait surprendre vendredi au 2e tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami. Sur la surface dure floridienne, la N.1 belge, qui était dispensée de premier tour de ce tournoi doté de 8.584.055 dollars, en tant que 20e tête de série, s’est inclinée devant une jeune Tchèque de 16 ans Linda Fruhvirtova. Seulement classée au 279e rang à la WTA, celle-ci s’est qualifiée après 2h01 de jeu sur le score de 7-5, 2-6 et 6-1.
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a été évacué vendredi en raison d’une alerte de sécurité, à cause d’un “canular” selon la police, alors qu’il prononçait un discours en Irlande du Nord lors d’un événement consacré au processus de paix.
Loena Hendrickx a offert à la Belgique une 4e médaille, et la première individuelle, dans un championnat du monde de patinage artistique. Vendredi soir à Montpellier, la patineuse d’Arendonk a confirmé sa 2e place du programme court. Elle est devenue vice-championne du monde à 22 ans. Son magnifique programme libre, sans la moindre faute tant sur le plan technique qu’artistique, lui a rapporté 142.70 points pas très loin de son record personnel (145.53). Elle a obtenu le 2e score du libre et termine avec un total de 217.70 points.
La France, la Turquie et la Grèce vont mener “une opération humanitaire” d’évacuation “dans les tout prochains jours” de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron.
Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais “contestée”, a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone.
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans les “informations mensongères” sur l’action de Moscou à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo s’est montré satisfait vendredi du résultat des longues discussions de la journée entre chefs d’État et de gouvernement: mandat a été donné à la Commission d’effectuer des achats conjoints et d’étudier d’urgence avec l’industrie des options comme l’opportunité d’un plafonnement des prix du gaz.
En faisant appel uniquement à des joueurs comptant moins de 50 caps, Roberto Martinez va aligner un onze de base inédit pour le match amical des Diables Rouges en Irlande samedi à Dublin. “Je veux voir une équipe courageuse et ambitieuse sur le terrain et des joueurs qui se battent les uns pour les autres”, a confié le sélectionneur vendredi en conférence de presse.
David Goffin (ATP 70) a été éliminé vendredi au deuxième tour du tournoi ATP Masters 1000 sur dur de Miami, doté de 8.584.055 dollars. Le Liégeois s’est incliné sans discussion 6-3 et 6-2 face à l’Epsagnol Pablo Carreno Busta (ATP 19/N.17) en à peine 1h10 de jeu.
Deux semaines pour convaincre: la campagne présidentielle est entrée vendredi dans sa dernière ligne droite, avec un week-end de meetings prévus tous azimuts, dans un climat de profonde incertitude des Français en pleine guerre en Ukraine.
Le doyen de la faculté de bio-ingénierie de l’Université de Gand a présenté sa démission après la diffusion d’un reportage de l’émission Pano (VRT) dans lequel une vingtaine d’étudiants doctorants témoignent d’abus de pouvoir et de comportements inappropriés à leur égard de la part de professeurs et de membres du personnel académique.
La N-VA redevient le premier parti en Flandre, selon le Grand baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-Het Laatste Nieuws-VTM publié vendredi soir. Avec 23,4% (+1,8 point par rapport à décembre dernier) des intentions de vote, les nationalistes flamands repassent devant le Vlaams Belang (22,2%, -2,3) pour la première fois depuis les élections de 2019. Derrière, on retrouve, stables, Vooruit (14,2%), le CD&V (11,3%), l’Open Vld qui passe sous la barre des 10% (9,8%), le PVDA (8,9%) et Groen (8,4%).
La chambre du conseil de Tournai a confirmé vendredi le mandat d’arrêt délivré le 22 mars à charge de Paolo F. dans le cadre des faits commis dimanche dernier à Strépy-Braquegnies, a indiqué le parquet de Mons-Tournai. Le conducteur avait percuté le cortège du carnaval au petit matin, tuant six personnes et en blessant une trentaine d’autres.
Le fournisseur d’énergie Engie a temporairement retiré ses contrats d’énergie fixes de son offre. “Nous y sommes contraints par le contexte exceptionnel, avec des prix historiquement élevés et très volatils”, a justifié Nele Scheerlinck, porte-parole d’Engie, confirmant une information de la VRT.
Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Royaume-Uni, où la plupart des restrictions ont été levées, tutoie son record dans une relative indifférence, selon des estimations publiées vendredi.