News: 2022-05-30_18-50-19_la-gare-de-charleroi-sud-innove-en-wallo

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La gare de Charleroi-Sud innove en Wallonie: “Une question de santé”

(2022-05-30_18-50-19)


La gare de Charleroi-Sud n’est pas la plus fastueuse en Wallonie et n’a pas vocation à le devenir. Sa dernière rénovation a coûté bien moins que les 324 millions d’euros prévus pour la gare de Mons ou que les 445 millions d’euros dépensés pour la gare de Liège. Néanmoins, elle n’est pas la dernière à innover. En 2010, elle était devenue la première gare nationale à installer des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, elle est de nouveau pionnière dans le sud du pays.

Il est désormais interdit de griller une cigarette sur les quais (à l’air libre) de la gare de Charleroi-Sud. Cette dernière devient la première gare 100 pourcents “non-fumeurs” en Wallonie.

Lire aussi



(3)

[1]

La Chambre valide l’interdiction de fumer sur les quais de gare et l’encadrement des trottinettes électriques

[2]

Dès 2023, il sera interdit de fumer sur les quais de gare

[3]

Les Belges fument davantage depuis la crise sanitaire: “Des années de vie saine partent en fumée”

Concrètement, les cendriers, qui étaient répartis sur les différents quais, ont été retirés et des affiches sensibilisent les voyageurs à l’importance de ne pas fumer sur les quais, comme dans le reste de la gare.

Législation



L’interdiction de fumer à bord des trains est d’application depuis 2004. Depuis 2009, elle s’impose également aux bâtiments de gare et à tous les autres lieux fermés accessibles au public, incluant notamment les quais couverts, comme ceux de la gare de Bruxelles-Central.

Selon la législation actuelle, il est par contre toujours autorisé de fumer sur les quais en plein air, mais un changement est en vue: le 6 mai dernier, la Chambre des Représentants a adopté une loi pour rendre l’ensemble des quais sans tabac, y compris les quais en plein air. Cette loi entrera en vigueur le 1 er janvier 2023.

Période test



La campagne de sensibilisation en cours à Charleroi permettra de s’y préparer et de tester, par exemple, la signalétique et la clarté du message auprès des voyageurs. Des cendriers seront aussi posés à l’entrée des zones où il sera interdit de fumer.

La Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) est à la base de ce changement de cap au Pays Noir. Dans son communiqué de presse, elle affirme soutenir “cette extension de l’interdiction de fumer afin que l’ensemble de la gare devienne non-fumeurs, y compris les quais en plein air, à l’instar de pays voisins comme la France et les Pays-Bas et d’autres lieux tels que les stades de football ou les parcs d’attractions”.

Justifications



Elle s’appuie sur plusieurs éléments pour justifier cette prise de position. Tout d’abord, elle fait référence à une enquête qu’elle a menée auprès de ses client(e)s. Selon elle, sept voyageuses ou voyageurs sur dix se déclarent favorables à l’interdiction de fumer sur tous les quais.

Ensuite, elle énumère toute une série d’avantages liés à cette proscription: “Il s’agit bien entendu d’une question de santé, que ce soit celle des voyageurs, mais aussi celle du personnel de la SNCB, limitant ainsi le tabagisme passif. En outre, les plus jeunes ne seront plus exposés au tabac dans cet espace public, limitant ainsi l’effet d’influence. L’interdiction de fumer sur les quais permettra également de réduire le nombre de mégots sur les quais et dans les voies, ce qui améliorera la propreté de la gare et le confort des voyageurs. Elle rendra également la situation plus claire. Actuellement, les voyageurs ne savent souvent pas sur quel quai ils peuvent fumer ou pas, selon qu’il est couvert ou non”.

Volonté commune



Présent à Charleroi pour l’occasion, le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), salue l’opération de sensibilisation de la SNCB: “Charleroi-Sud prend un souffle nouveau et devient la première gare de Wallonie 100 pourcents non-fumeurs. Dès le 1 er janvier 2023, cette règle sera étendue à l’ensemble des gares belges, améliorant encore le confort et l’accueil des voyageurs. 62 pourcents des Belges y sont favorables et c’est un outil essentiel de lutte contre le tabagisme passif. La SNCB montre l’exemple pour le bien-être et la bonne santé des voyageurs et de son personnel. Et c’est essentiel dans l’objectif d’attirer toujours plus de Belges vers le train!”

​L’action a été lancée en collaboration avec la Ville de Charleroi et Générations sans Tabac, une initiative cofinancée par la Fondation Contre le Cancer.

Plan en six axes



La plus grande métropole wallonne se veut d’ailleurs exemplaire en matière de gestion du tabagisme. En 2020, elle adoptait son plan en six axes “Charleroi Ville Sans T(abac)”.

Le 20 décembre 2021, elle a signé la Charte “Générations sans Tabac”, une campagne de sensibilisation visant à rendre non-fumeurs un maximum de lieux accessibles aux enfants et aux jeunes. Les autorités communales s’attaquent maintenant à sa concrétisation dans les secteurs du sport, du tourisme, de la petite enfance et des transports.

Malines



Toutefois, la gare de Charleroi-Sud n’est pas la première en Belgique à rendre l’entièreté de ses quais non-fumeurs. Celle de Malines l’a devancée. Dans le cadre d’un projet-pilote, le bannissement du tabac y est effectif depuis le 24 novembre 2021. Selon la SNCB, l’action y rencontre un très grand succès puisqu’elle semble très largement respectée.

Statistiques



D’après la Ligue Cardiologique Belge, le tabagisme tue de manière directe près de 20.000 personnes par an dans notre pays. Ce qui correspond à 55 décès par jour. Un quart d’entre eux sont causés par des maladies cardio-vasculaires.

Les victimes du tabagisme passif sont, elles, estimées à 2.200 chaque année. Elles sont, par exemple, plus nombreuses que celles des accidents de la route (environ 1.500 tués par an).

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Le “laser” pour arrêter de fumer? Attention à l’enfumage

[6]La Chambre valide l’interdiction de fumer sur les quais de gare et l’encadrement des trottinettes électriques

[7]Dès 2023, il sera interdit de fumer sur les quais de gare



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-chambre-valide-linterdiction-de-fumer-sur-les-quais-de-gare-et-lencadrement-des-trottinettes-electriques~ae823bd4/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/des-2023-il-sera-interdit-de-fumer-sur-les-quais-de-gare~ae773822/

[3] https://www.7sur7.be/sante/les-belges-fument-davantage-depuis-la-crise-sanitaire-des-annees-de-vie-saine-partent-en-fumee~a16d75b8/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/sante/le-laser-pour-arreter-de-fumer-attention-a-lenfumage~ad34ca13/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/la-chambre-valide-linterdiction-de-fumer-sur-les-quais-de-gare-et-lencadrement-des-trottinettes-electriques~ae823bd4/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/des-2023-il-sera-interdit-de-fumer-sur-les-quais-de-gare~ae773822/



Backbone Scoliosis