News: 2022-05-30_18-36-59_pour-adrien-dolimont-il-est-faux-de-dire

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pour Adrien Dolimont, “il est faux de dire que la dette wallonne est ingérable”

(2022-05-30_18-36-59 (Belga))


“Il est faux de dire que la dette wallonne est ingérable”, a assuré, lundi, le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont (MR), en réaction aux propos tenus par le député Open Vld Maurits Vande Reyde au parlement flamand.

“Contrairement à la Wallonie, la dette flamande est gérable, mais nous devrons tout de même nous débarrasser de la culture des subventions pour rester en bonne santé à l’avenir”, avait déclaré plus tôt dans la journée le parlementaire flamand.

Les conclusions de la Commission Externe de la Dette, mise en place par le gouvernement wallon, sont claires: si elle est unanime à s’alarmer de la dynamique de la dette à politique inchangée, elle observe qu’un ajustement structurel modéré mais soutenu suffirait à infléchir la trajectoire de moyen terme sans nécessairement sacrifier la relance, a de son côté rappelé le ministre Dolimont.

Selon ce dernier, le gouvernement wallon a suivi “en droite ligne” cet avis en identifiant, lors de l’ajustement budgétaire bouclé en début de semaine dernière, les premiers 150 millions d’euros à économiser et en améliorant le solde brut à financer de la Région.

Il n’est donc pas correct de dire que la dette est ingérable à partir du moment où l’exécutif suit les conseils d’un rapport externe que personne n’a remis en doute, a encore souligné Adrien Dolimont.

Le budget flamand a enregistré l’an dernier un déficit de 2,75 milliards d’euros, inférieur de 2,55 milliards d’euros par rapport aux prévisions initiales, ressort-il de chiffres annuels définitifs soumis au Parlement flamand la semaine dernière. En parallèle, la dette cumulée a également augmenté moins vite que prévu.



Chicken Soup:
An ancient miracle drug containing equal parts of aureomycin,
cocaine, interferon, and TLC. The only ailment chicken soup
can't cure is neurotic dependence on one's mother.
-- Arthur Naiman, "Every Goy's Guide to Yiddish"