News: 2022-05-30_10-46-02_le-neerlandais-cest-moche-sammy-mahdi-re

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Le néerlandais, c’est moche”: Sammy Mahdi répond à cette jeune Namuroise

(2022-05-30_10-46-02 (RTL TVI))


Invité dans l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL TVI, Sammy Mahdi s’est exprimé sur l’idée de rendre l’apprentissage du néerlandais obligatoire en Wallonie. Pour le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, le fédéral devrait l’imposer dans les écoles du sud du pays.

Juste avant de prendre la parole, Christophe Deborsu a dévoilé un micro-trottoir qu’il avait réalisé à Namur pour sonder les riverains sur la question. Force est de constater que la langue de Vondel n’avait pas toujours la cote. “Je n’aime pas trop la langue néerlandaise. C’est moche”, explique une jeune femme. Faut-il le rendre obligatoire comme le préconise le Secrétaire d’Etat? “Non, non non. On oblige déjà l’anglais. Donc pourquoi obliger l’anglais et le néerlandais. Ça sert dans certains pays, mais pas en Belgique… Enfin en Belgique oui, mais pas à moi. Je n’aime pas”, a-t-elle encore répondu.

Interpellé par cette réaction, Sammy Mahdi a d’abord tenu à rappeler, en néerlandais, que le néerlandais était “une très belle langue”.

“Et le français l’est d’ailleurs aussi. Par rapport à cela, oui. On vit dans un État, un pays où on doit quand même essayer de se comprendre l’un et l’autre. Il ne faut pas oublier non plus les inquiétudes flamandes. On est une région qui est peut-être majoritaire en Belgique, mais d’un point de vue linguistique en Europe, on est très très minoritaire. Donc souvent, le Flamand trouve important que l’autre apprenne sa langue. C’est une question de respect souvent aussi. Ça va dans les deux sens. Je trouve aussi qu’en Flandre, la connaissance du français se dégrade. Il y a vraiment une importance si on veut vraiment former ce pays. On peut parler de refédéraliser, quel argent l’Etat peut donner aux régions… Mais tout commence par le respect d’apprendre la langue de l’autre. Et je trouve vraiment que c’est un manque de respect que du côté francophone le monde politique ne décide pas d’obliger la langue néerlandaise dans les écoles francophones”.

LIRE AUSSI



[1]“Scandaleux que le néerlandais ne soit pas obligatoire à l’école”: la sortie de Sammy Mahdi relance le débat en Wallonie

[2]Bouchez: “C’est la faute du système scolaire wallon si je ne parle pas le néerlandais”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/scandaleux-que-le-neerlandais-ne-soit-pas-obligatoire-a-lecole-la-sortie-de-sammy-mahdi-relance-le-debat-en-wallonie~a24e2d76/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/bouchez-c-est-la-faute-du-systeme-scolaire-wallon-si-je-ne-parle-pas-le-neerlandais~ab627f18/



Man Charged With Crashing Windows

MOUNTAIN HOME, AR -- Eric Turgent, a closet Linux advocate, was arrested
yesterday for intentionally crashing his co-worker's Windows box at the
offices of the "Roadkill Roundup" newspaper. Turgent disputes the charges,
saying, "If causing an operating system to crash is illegal, than why
isn't Bill Gates serving life without parole?"

Turgent's co-worker, Mr. Stu Poor, the clueless technology pundit for the
newspaper, is a heavy Microsoft supporter. He frequently brags in his
weekly Tech Talk column that he "once had a conversation with Bill Gates."
A heated argument broke out yesterday morning in which the two insulted
each other ("You're nothing but a Linux hippie freak on the Red Hat
payroll!" vs. "You make Jesse Berst and Fred Moody look like [expletive]
geniuses!") for two hours.

At the heat of the moment, Turgent shoved Poor aside and typed in
"C:\CON\CON". The machine crashed and the pundit lost all of his work (a
real loss to humanity, to be sure). Turgent is in jail awaiting trial for
violating the "Slash Crashes Act". This bill was enacted in 1999 after a
Senator's gigabyte cache of pornography was destroyed by a Windows crash.