News: 2022-05-30_10-06-59_dedonder-sur-le-budget-de-la-defense-je-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Dedonder sur le budget de la Défense: “Je ne suis pas une fétichiste des 2%”

(2022-05-30_10-06-59 (Belga, DH Radio))


La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) n’est “pas opposée par dogmatisme” à une hausse des moyens consacrés à la Défense nationale, mais elle estime que cela ne doit pas se faire au détriment du pouvoir d’achat des citoyens. À ses yeux il faut une discussion au niveau européen pour que ces dépenses ne soient plus comptabilisées dans le déficit public, a-t-elle affirmé lundi matin, interrogée par La Première (RTBF).

Il y a quelques jours, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a proposé d’augmenter les moyens consacrés à la Défense, à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035. Les écologistes, partenaires de la majorité, comme les socialistes, s’y sont déclarés fermement opposés.

Lire aussi



(4)

[1]

Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”

[2]

Un compromis sur le budget de la Défense reste possible, estime Petra De Sutter

[3]

La Belgique doit promettre des dépenses à 2% au sommet Otan pour être “crédible”

[4]

De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035

Citation

“Je ne veux pas dépenser des milliards en argent public par fétichisme de ces 2%” Ludivine Dedonder sur DH Radio

“Il faut prendre le temps de la réflexion, d’analyser l’évolution de la situation géopolitique, du conflit en particulier, des capacités lacunaires identifiées par l’Union européenne, du nouveau concept stratégique de l’OTAN, mais ce n’est pas fermer la porte par dogmatisme... Augmenter le budget de la Défense n’est pas indécent quand on a une guerre sur le continent européen, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’augmentation du pouvoir d’achat, de la sécurité sociale ou des services publics”, a averti la ministre socialiste de la Défense. “Je ne veux pas dépenser des milliards en argent public par fétichisme de ces 2%”, a également illustré Ludivine Dedonder ce lundi matin sur DH Radio.

Selon Mme Dedonder, le PS considère qu’il faut un accord au niveau européen et que le Premier ministre doit défendre cette position à cet échelon “pour que les dépenses de défense ne soient plus comptabilisées dans la dette publique”. Cela a été pratiqué pour les dépenses en matière de terrorisme, au moment des attentats, a-t-elle rappelé.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/les-ecologistes-contre-la-hausse-du-budget-de-la-defense-autant-incomprehensible-quinacceptable~af3adb4d/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-compromis-sur-le-budget-de-la-defense-reste-possible-estime-petra-de-sutter~ad50baa2/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-belgique-doit-promettre-des-depenses-a-2-au-sommet-otan-pour-etre-credible~a8e85865/

[4] https://www.7sur7.be/economie/de-croo-propose-de-porter-les-depenses-militaires-a-2-du-pib-d-ici-2035~ae046ec0/



<doogie> netgod: 8:42pm is not late.
<netgod> doogie: its 2:42am in Joeyland
-- #Debian