News: 2022-05-29_20-52-10_le-ministere-de-la-justice-va-examiner-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le ministère de la Justice va examiner la réponse policière à la fusillade d’Uvalde

(2022-05-29_20-52-10 (AFP))


Le ministère de la Justice américain a annoncé dimanche qu'il examinerait la façon, très critiquée, dont la police a répondu à la fusillade dans une école d'Uvalde, au Texas, qui a causé la mort de 19 enfants et deux enseignantes mardi.

"Le but de cet examen est de fournir un compte rendu indépendant des actes et des réactions des forces de l'ordre ce jour-là, et d'identifier les leçons à tirer et les conduites à tenir" pour mieux se préparer à ce type d'événements, a annoncé le ministère dans un communiqué. Cette enquête, demandée par le maire d'Uvalde, sera "juste, transparente et indépendante" et aboutira à la publication d'un rapport, a précisé l'administration.

Depuis la tuerie, qui a secoué cette petite ville tranquille du Texas, l'incompréhension et la colère montent autour du délai d'intervention de la police. Il a fallu attendre environ une heure, mardi, pour que la police mette fin au massacre. Les 19 agents sur place attendaient l'assaut d'une unité spécialisée. Et ce alors que les forces de l'ordre avaient reçu de nombreux appels de personnes se trouvant dans les salles de classe touchées, dont celui d'une enfant implorant: "S'il vous plaît, envoyez la police maintenant".

Face à la polémique, [1]les autorités ont fait leur mea culpa vendredi , admettant que les policiers auraient dû entrer dans l'école plus vite. La présentation du déroulé de l'intervention policière a aussi été rectifiée au fil de la semaine. Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, qui avait d'abord, mardi, salué l'action des forces de l'ordre, s'est ainsi agacé vendredi d'avoir été "induit en erreur" par de premières informations inexactes.

LIRE AUSSI



[2]À Uvalde, Biden absorbe la douleur d’une ville traumatisée

[3]La police texane avoue avoir pris “une mauvaise décision” en n’entrant pas plus tôt dans l’école



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-police-texane-avoue-avoir-pris-une-mauvaise-decision-en-nentrant-pas-plus-tot-dans-l-ecole-br~a93cb7d7/

[2] https://www.7sur7.be/monde/a-uvalde-biden-absorbe-la-douleur-dune-ville-traumatisee~a8394cf7/

[3] https://www.7sur7.be/monde/la-police-texane-avoue-avoir-pris-une-mauvaise-decision-en-nentrant-pas-plus-tot-dans-l-ecole-br~a93cb7d7/



The Worst Bank Robbery
In August 1975 three men were on their way in to rob the Royal Bank of
Scotland at Rothesay, when they got stuck in the revolving doors. They
had to be helped free by the staff and, after thanking everyone,
sheepishly left the building.
A few minutes later they returned and announced their intention of
robbing the bank, but none of the staff believed them. When they demanded
5,000 pounds in cash, the head cashier laughed at them, convinced that it
was a practical joke.
Then one of the men jumped over the counter, but fell to the floor
clutching his ankle. The other two tried to make their getaway, but got
trapped in the revolving doors again.