News: 2022-05-29_17-53-42_la-belgique-doit-promettre-des-depenses-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Belgique doit promettre des dépenses à 2% au sommet Otan pour être “crédible”

(2022-05-29_17-53-42 (Belga))


Si la Belgique souhaite se montrer "solidaire et crédible", en tant que pays accueillant le siège de l'Otan, le gouvernement doit se présenter fin juin au sommet de l'alliance avec la promesse d'augmenter ses dépenses de Défense à 2% du PIB, a estimé dimanche le Chef de la Défense Michel Hofman, sur le plateau de "De Zevende Dag" (Eén, VRT). L'amiral a ainsi répété le message déjà passé samedi par les pages de La Libre, quotidien auquel il avait accordé un entretien.

Le Premier ministre Alexander De Croo, interrogé au JT du groupe privé VTM dimanche, est en faveur d'un tel engagement, mais estime qu'il faut d'abord établir sous quelles conditions une augmentation de budget se ferait. Le libéral vise un retour économique plus élevé des investissements, et davantage d'attention portée aux problématiques cyber et de terrorisme.

Le Premier ministre a récemment proposé de revoir l'effort budgétaire pour la Défense à la hausse, à 2% du PIB pour 2035. Ces 2% correspondent à ce que demande l'Otan de la part de ses membres. La commission de la Défense de la Chambre a décidé de se prononcer à ce sujet (la trajectoire budgétaire de la Défense) avant le sommet de l'Otan prévu fin juin à Madrid. "De plus en plus de partis soutiennent l'augmentation à 2%", affirme Alexander De Croo dimanche à VTM. "Ceux qui veulent bénéficier des avantages de l'Otan doivent aussi contribuer", répète-t-il.

Présent aussi dimanche sur le plateau de la chaîne francophone RTL-TVi (dans le cadre de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche"), l'amiral Michel Hofman y a estimé qu'une augmentation des budgets Défense "est indispensable dans la situation géopolitique actuelle en Europe". Il fait cependant déjà état d'une amélioration: "avec la vision stratégique du gouvernement précédent et le plan 'STAR' du gouvernement actuel, nous progressons (vers un budget à 1,54% du PIB en 2030, NDLR). Nous ne rattrapons pas encore" la plupart des autres pays de l'Otan, "mais nous avons engagé une amélioration", constate-t-il.

LIRE AUSSI



[1]Un compromis sur le budget de la Défense reste possible, estime Petra De Sutter

[2]De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d’ici 2035



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-compromis-sur-le-budget-de-la-defense-reste-possible-estime-petra-de-sutter~ad50baa2/

[2] https://www.7sur7.be/economie/de-croo-propose-de-porter-les-depenses-militaires-a-2-du-pib-d-ici-2035~ae046ec0/



Reporters like Bill Greider from the Washington Post and Him
Naughton of the New York Times, for instance, had to file long, detailed,
and relatively complex stories every day -- while my own deadline fell
every two weeks -- but neither of them ever seemed in a hurry about
getting their work done, and from time to time they would try to console
me about the terrible pressure I always seemed to be laboring under.
Any $100-an-hour psychiatrist could probably explain this problem
to me, in thirteen or fourteen sessions, but I don't have time for that.
No doubt it has something to do with a deep-seated personality defect, or
maybe a kink in whatever blood vessel leads into the pineal gland... On
the other hand, it might be something as simple & basically perverse as
whatever instinct it is that causes a jackrabbit to wait until the last
possible second to dart across the road in front of a speeding car.
-- Hunter S. Thompson, "Fear and Loathing on the Campaign Trail"