News: 2022-05-29_09-00-00_jan-vertonghen-inaugure-une-aire-de-jeux

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Jan Vertonghen inaugure une aire de jeux au CHC MontLégia

(2022-05-29_09-00-00)


Ce samedi, en présence Jan Vertonghen, le CHC MontLégia a inauguré une aire de jeux sur la terrasse de son département de pédiatrie. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’intervention de la fondation du Diable Rouge, très active dans la réalisation de terrains de jeux pour les enfants, notamment dans les hôpitaux.

Cette aire de jeux originale se présente comme une arche conçue pour être utilisée en plein air. Polyvalente, interactive et inclusive, l’arche sonore offre une large gamme de jeux accessibles à tous, quel que soit l’âge et la situation de santé ou de handicap.

“Cette arche va mettre davantage d’humanité dans les séjours hospitaliers parfois très longs”, souligne le docteur Caroline Genin, pédiatre en chef du service d’hospitalisation. “Elle participe à la remise en mouvement de corps bien trop souvent abîmés, au lâcher prise, à la reconnexion à des sensations corporelles, visuelles et auditives, au respect d’autrui, à l’acquisition de compétences cognitives telles que la concentration, l’anticipation et l’observation.”

5.000 enfants hospitalisés



Le département de pédiatrie du CHC MontLégia accueille en hospitalisation classique plus de 5.000 enfants malades chaque année. “Notre devoir est de faire en sorte qu’ils ressentent le moins possible qu’ils sont à l’hôpital. Un enfant doit pouvoir continuer à bouger, en adaptant bien entendu son activité à son état et à l’énergie dont il dispose”, insiste Alain Javaux, directeur général du Groupe santé CHC.

Après l’habituel coupé de ruban, Jan Vertonghen a donné de son temps pour signer des autographes et faire des photos, mais aussi pour aller à la rencontre des enfants contraints de rester dans leur chambre.

© CHC MontLégia

Retrouvez [1]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[2]Justine Henin et sa fondation aident les enfants malades du CHC MontLégia



[1] https://www.7sur7.be/dossier/liege-et-sa-region~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/justine-henin-et-sa-fondation-aident-les-enfants-malades-du-chc-montlegia~af75f24c/



And they mainly want to teach them not to question, not to imagine,
but to be obedient and behave well so that they can hold them forever as
children to their bosom as the second millennium lurches toward its
panicky close.
-- Jerome Stern