News: 2022-05-27_12-34-00_piqures-sauvages-lors-de-rassemblements-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Piqûres sauvages lors de rassemblements de masse: faut-il s’inquiéter en vue des festivals d'été?

(2022-05-27_12-34-00)


Une seringue contenant un narcotique inséré dans votre corps à votre insu lors de grands rassemblements, le phénomène des “piqûres sauvages” tend à prendre de l’ampleur ces dernières semaines. Dans de nombreux pays européens, la pratique suscite de vives inquiétudes, en particulier parmi les adeptes de boîtes de nuit.

Lire aussi



(3)

[1]

Deux enquêtes ouvertes pour des “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride

[2]

“Les résultats des analyses sont tous négatifs”: aucune preuve de “piqûres sauvages” au festival de Hasselt

[3]

Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”

Mardi dernier, le festival pour adolescents We R Young à Hasselt a été arrêté après plusieurs signalements de piqûres d’aiguilles. “Pour un certain nombre d’entre eux, on a trouvé des blessures qui pourraient indiquer une blessure par aiguille”, explique le bourgmestre Steven Vandeput (N-VA).

Des mesures supplémentaires sont-elles prévues pour les festivals d’été? Petit tour d’horizon.

CORE Festival, Bruxelles

CORE Festival. © DR

Ces vendredi et samedi, Bruxelles inaugure le CORE festival, un nouvel événement qui devrait accueillir 25. 000 visiteurs. Les organisateurs n’ont jusqu’à présent pas prévu de mesures supplémentaires. “Nous surveillons la situation de près, mais nous ne prenons actuellement aucune mesure spéciale ou précaution supplémentaire, rapporte le porte-parole Debby Wilmsen à nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Rock Werchter, Werchter



Rock Werchter. © Photo News

Avec plus de 150.000 visiteurs, Rock Werchter - du 30 juin au 3 juillet - est l’un des plus grands festivals de Belgique. L’organisation demeure constamment en contact avec les services de sécurité, mais ne prendra pas de mesures supplémentaires pour le moment. “Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux festivaliers un événement sûr, sain et agréable”, assure Nele Bigaré, responsable de la communication. “En amont du festival, nous avons des réunions régulières avec la police locale et fédérale, avec les autorités locales et provinciales, avec les services d’urgence. Nous sommes en alerte et en contact avec les services de sécurité au sujet de ce nouveau phénomène et étudions la manière d’y faire face.”

Ostend Beach, Ostende



Ostend Beach. © Stijn Vandamme

Les organisateurs de l’Ostend Beach sont en attente d’un échange avec la police. “Il est trop tôt pour dire s’il y aura des mesures supplémentaires. Mais dans tous les cas, le dispositif de sécurité est déjà important et le site du festival est surveillé en permanence par des caméras”, assure l’organisateur Kevin Beirens. Après l’édition record de 2021, les organisateurs attendent à nouveau 18.000 visiteurs sur la plage les 8, 9 et 10 juillet.

Gentse Feesten, Gand



Gentse Feesten. © Wannes Nimmegeers

Aux Gentse Feesten, qui se déroulent du 15 au 24 juillet et qui accueillent près d’un million de visiteurs, on se prépare déjà pour affronter le phénomène. “Nous en avons parlé lors du dernier comité de concertation avec les services concernés, indique l’échevin Bram Van Braeckevelt. “Nous préparons maintenant les prochaines étapes.”

Tomorrowland, Boom



Tomorrowland. © Photo News

De la prudence, mais pas d’inquiétude du côté de Boom où est herbergé le festival mondialement connu “Tomorrowland”. Pour le moment, c’est les mesures de sécurité de base qui sont prévues. “Pour l’instant, nous ne prenons pas de mesures supplémentaires contre les piqûres sauvages”, déclare Debby Wilmsen, porte-parole. “Il y a encore trop de questions sur ce phénomène. Nous allons bientôt consulter les différentes autorités et instances et nous attendrons de voir ce qu’elles recommandent.” Le festival a lieu les trois derniers week-ends de juillet et, lors de sa précédente édition en 2019, il a attiré 400. 000 visiteurs, répartis sur deux week-ends.

LIRE AUSSI

[4]Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”

[5]Deux enquêtes ouvertes pour des “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride



[1] https://www.7sur7.be/belgique/deux-enquetes-ouvertes-pour-des-piqures-sauvages-lors-de-la-belgian-pride~a0b53cf6/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-resultats-des-analyses-sont-tous-negatifs-aucune-preuve-de-piqures-sauvages-au-festival-de-hasselt~a6f77d51/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-festival-we-r-young-a-hasselt-arrete-apres-des-cas-suspectes-de-piqures-sauvages~a4ec732c/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-festival-we-r-young-a-hasselt-arrete-apres-des-cas-suspectes-de-piqures-sauvages~a4ec732c/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/deux-enquetes-ouvertes-pour-des-piqures-sauvages-lors-de-la-belgian-pride~a0b53cf6/



There's no honorable way to kill, no gentle way to destroy. There is
nothing good in war. Except its ending.
-- Abraham Lincoln, "The Savage Curtain", stardate 5906.5