News: 2022-05-27_10-29-00_la-police-decouvre-un-homme-vivant-dans-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La police découvre un homme vivant dans des conditions inhumaines dans une cave à Anvers

(2022-05-27_10-29-00 (Het Nieuwsblad))


Pas d’installations sanitaires, pas d’eau courante, ni de chauffage. La police d’Anvers a découvert la semaine dernière, dans la Provinciestraat à Anvers, un homme vivant depuis plusieurs mois dans des conditions particulièrement dégradantes dans le sous-sol d’un immeuble. L’homme affirme qu'il payait un loyer, ce que le propriétaire dément.

La police d’Anvers a contrôlé le sous-sol de cet immeuble à la suite du signalement d’un voisin. Selon les informations de nos confrères du Nieuwsblad, le sol y était jonché de détritus et il n’y avait pas d’installations sanitaires, de chauffage, ni d’eau courante dans la pièce. L’homme qui occupait les lieux a déclaré qu'il faisait ses besoins dans un sac en plastique, qu’il laissait ensuite dans une poubelle dans la rue.

Le petit matelas sur lequel l’homme dormait était notamment placé entre des câbles électriques et des tuyaux de gaz. Une bouilloire était branchée, sans aucune prise de terre.

L’occupant a déclaré à la police qu’il payait un loyer. Le propriétaire du bien dément cependant fermement et assure qu’il n’était pas au courant que quelqu’un logeait dans le sous-sol, et encore moins qu’il payait un loyer. Une enquête plus approfondie devra montrer qui dit la vérité.

“Un mélange de restes de nourriture, de cigarettes et d’urine”



“Je m’étais déjà plaint plusieurs fois au propriétaire des nuisances olfactives”, raconte l’un des résidents de l’immeuble à nos confrères. “Dans le couloir, ça puait souvent terriblement, un mélange de restes de nourriture, de cigarettes et d’urine. Le propriétaire avait dit qu’il avait réglé le problème, mais la puanteur persistait. Je comprends seulement maintenant pourquoi.”

Sur ordre de la ville, le propriétaire a partiellement évacué le sous-sol et a installé une nouvelle serrure sur la porte d’entrée. Son locataire présumé a lui expliqué à la police qu’il voulait continuer à vivre dans la cave. Cette dernière l’a redirigé vers un centre d’accueil pour sans-abris.

Contactée par Het Nieuwsblad, la ville d’Anvers ne nie pas le problème des logements insalubres dans la Métropole et appelle tous ses habitants à signaler tout cas suspect aux autorités.



Beauty is one of the rare things which does not lead to doubt of God.
-- Jean Anouilh