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  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Leclerc: “Monaco doit rester en F1”

(2022-05-26_19-40-39 (Belga))


Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a défendu vendredi le Grand Prix de Monaco en Formule 1, “son” GP disputé ce week-end dans les rues de la Principauté, menacé de disparition dès 2023 au profit de nouvelles courses.

“Je n’ai jamais vu Monaco sans Formule 1 à part à cause du Covid en 2020. La Formule 1 sans Monaco n’est pas la Formule 1. La Formule 1 a une histoire, a des circuits historiques comme Silverstone, Monza ou Monaco et pour moi ils doivent rester”, a-t-il soutenu devant la presse en marge du GP.

Le GP de Belgique également menacé



Comme le Grand Prix de France ou de Belgique, la manche monégasque n’est pas encore assurée d’être au calendrier l’année prochaine, menacée de disparaître au bénéfice de nouvelles courses, aux Etats-Unis notamment.

Le promoteur du championnat Formula 1 avait annoncé en mars l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas en 2023, actant ainsi la troisième course de F1 aux Etats-Unis pour la saison prochaine après les GP d’Austin et de Miami - dont la première édition a été disputée début mai.

Les USA, marché prioritaire pour la F1



Avec l’Asie et le Moyen-Orient, les Etats-Unis représentent actuellement l’un des marchés prioritaires du championnat du monde de monoplaces, lui-même étant contrôlé par le groupe américain Liberty Media qui a acquis les droits commerciaux de la F1 en 2017.

Mais Leclerc de défendre: “je pense vraiment que Monaco est l’un des meilleurs circuits de course, en qualifications, il n’y a aucun endroit que j’aime autant qu’ici et aucun endroit où le pilote peut faire une aussi grande différence dans le résultat, c’est probablement la qualification la plus excitante de l’année”.

“Je suis d’accord pour dire qu’en course, on peut changer certaines choses ici et là pour essayer de faciliter les dépassements, parce que les voitures ont changé et évolué et que ce n’est peut-être pas la meilleure piste pour dépasser, mais en termes de défi pour le pilote, c’est l’un des défis les plus difficiles pour nous dans l’année”.



But the greatest Electrical Pioneer of them all was Thomas Edison, who was a
brilliant inventor despite the fact that he had little formal education and
lived in New Jersey. Edison's first major invention in 1877, was the
phonograph, which could soon be found in thousands of American homes, where
it basically sat until 1923, when the record was invented. But Edison's
greatest achievement came in 1879, when he invented the electric company.
Edison's design was a brilliant adaptation of the simple electrical circuit:
the electric company sends electricity through a wire to a customer, then
immediately gets the electricity back through another wire, then (this is
the brilliant part) sends it right back to the customer again.

This means that an electric company can sell a customer the same batch of
electricity thousands of times a day and never get caught, since very few
customers take the time to examine their electricity closely. In fact the
last year any new electricity was generated in the United States was 1937;
the electric companies have been merely re-selling it ever since, which is
why they have so much free time to apply for rate increases.
-- Dave Barry, "What is Electricity?"