La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
- Reference: 2022-05-26_10-29-00_la-protection-des-vaccins-anti-covid-dim
- News link: https://www.7sur7.be/sante/la-protection-des-vaccins-anti-covid-diminue-rapidement-en-particulier-contre-omicron~abd8b8ac/
- Source link:
Les auteurs de l'étude font une distinction entre la protection offerte par les vaccins contre une infection symptomatique (symptômes mineurs de la maladie) et contre l'hospitalisation.
Lire aussi
[1]
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
[2]
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
La protection face à une infection symptomatique au variant Delta diminue ainsi d'une estimation initiale de 81% à 56 % 100-150 jours après la primo-vaccination. Avec un booster la protection initiale a été portée à 84%.
En cas d'infection symptomatique au variant Omicron, la protection passe de 37% à seulement 18% après 100-150 jours dans le contexte d'une vaccination de base. Le booster fait repasser la protection à 52%, mais après 100-150 jours, elle rechute à 25%.
L'immunité accumulée après une infection, en combinaison avec un vaccin de rappel, fournit une protection de 67 % contre une infection symptomatique.
Meilleure protection contre l’hospitalisation
Les vaccins offrent une protection beaucoup plus élevée contre l'hospitalisation. Contre le variant Delta, ce chiffre est de 93 % après un vaccin de rappel. Après 100 à 150 jours, il tombe à 87 %. Contre omicron, la protection contre l'hospitalisation d'un vaccin de rappel tombe à 66 % après 100 à 150 jours.
Sciensano en conclut donc que la protection des vaccins anti-Covid contre les infections symptomatiques diminue rapidement, mais que la protection contre les hospitalisations reste plus stable. La vaccination de rappel parvient à augmenter un peu plus la protection, et l'immunité accumulée après une infection offre une protection supplémentaire, qui dure au moins un an.
LIRE AUSSI
[3]Le projet de loi “vaccination des soignants” renvoyé au Conseil d’État
[4]Pfizer s’engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
[1] https://www.7sur7.be/monde/un-rappel-de-vaccin-anti-covid-recommande-a-lautomne-pour-les-plus-fragiles-en-france~a68df31f/
[2] https://www.7sur7.be/sante/pfizer-s-engage-a-vendre-a-prix-coutant-ses-vaccins-et-medicaments-aux-pays-les-plus-pauvres~a50658aed/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-projet-de-loi-vaccination-des-soignants-renvoye-au-conseil-d-etat~ace6433d/
[4] http://www.7sur7.be/sante/pfizer-s-engage-a-vendre-a-prix-coutant-ses-vaccins-et-medicaments-aux-pays-les-plus-pauvres~a50658aed/