News: 2022-05-26_08-00-00_non-voyant-jean-louis-va-courir-pour-la-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Non-voyant, Jean-Louis va courir pour la première fois aux 20 kilomètres de Bruxelles

(2022-05-26_08-00-00)


Jean-Louis est aveugle. Pourtant, ce handicap ne l’empêche pas de relever des défis sportifs de taille. Ce week-end, il participera aux 20 kilomètres de Bruxelles en binôme avec son frère. Un challenge pour le père de famille qui ne sera pas le dernier.

Jean-Louis est atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique héréditaire et dégénérative affectant les deux yeux et pouvant entraîner la cécité. Malgré son handicap, ce père et beau-père de trois enfants a une vie plutôt active. Il s’occupe de sa famille, adore cuisiner et anime même des soirées en tant que DJ. Non-voyant, il sensibilise aussi des groupes au handicap visuel et s’occupe de la cafétéria de La Lumière, une ASBL liégeoise qui accompagne les personnes aveugles et malvoyantes vers l’autonomie, l’inclusion sociale et l’épanouissement socio-culturel.

Ancien footballeur passionné, il a décidé de renouer avec le sport grâce à son frère Jean-François, qui l’emmène dans des courses à pied de haut niveau. Après avoir parcouru les 10 kilomètres du HuyForTrail en mars dernier, le père de famille a décidé de s’attaquer à une épreuve plus longue et éprouvante: les 20 kilomètres de Bruxelles. Une course qu’il fera une nouvelle fois en binôme avec son frère.

Objectif: course d’obstacles



Ce 29 mai, Jean-Louis courra pour lui, mais aussi pour La Lumière. “Elle a fait tellement de belles choses pour moi”, commente-t-il. C’est pourquoi il lance, dès aujourd’hui, un appel au public afin d’être sponsorisé. Les personnes qui souhaitent le soutenir peuvent faire un don à l’association sur le compte BE34 3400 5686 avec la communication “Jean-Louis 20km”.

Après cette course mythique dans la capitale, Jean-Louis compte participer au triathlon de Namur, le Namuraid, et rêve, un jour, de participer à une course d’obstacles.

Retrouvez [1]ici toute l’actualité de la région de Liège.



[1] https://www.7sur7.be/dossier/liege-et-sa-region~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/



Birds are entangled by their feet and men by their tongues.