News: 2022-05-25_08-49-20_kylie-jenner-avec-10-kilos-de-plus-quel-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Kylie Jenner avec 10 kilos de plus: quel est le réel impact de ces photos de stars retouchées?

(2022-05-25_08-49-20 (hln.be))


Vous êtes peut-être déjà tombé sur l’une de ces photos. Sur les réseaux sociaux, les clichés retouchés montrant des célébrités avec plusieurs kilos en plus font bien souvent le buzz. Il existe même des comptes en ligne spécialisés dans la diffusion de ces images déformées. Leur but? Véhiculer une meilleure représentation des femmes rondes. Mais ces photos ont-elles vraiment un impact positif? La militante body positive Romy Schlimbach et la chercheuse doctorale Chelly Maes donnent leur avis dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

Il vous est déjà arrivé de retoucher vos photos pour gommer un petit défaut avant de les publier sur les réseaux sociaux? Pas de panique, nous aussi. De nombreuses célébrités et influenceuses utilisent également des logiciels de retouches pour modifier leur apparence sur leurs photos. Il existe même des comptes Instagram qui s’amusent à rendre plus grosses les stars. Leur but? Normaliser les femmes rondes sur les réseaux sociaux.

Un exemple qui a fait le tour de la toile est cette photo de Kylie Jenner dans une robe dorée, un cliché qui a clairement été modifié. “Certains affirment que les gens voient cette photo comme quelque chose de positif, car elle permettrait aux femmes plus rondes de se sentir plus acceptées”, écrit l’influenceuse et auteure britannique Alex Light sur son Instagram à propos de la photo. “Je ne suis pas d’accord avec ça.” Elle ajoute: “Au lieu de modifier des corps de célébrités, célébrons et complimentons des personnes réelles qui sont en surpoids."

(la suite ci-dessous)

“Une fausse image”



La Belge Romy Schlimbach, militante du mouvement body positive, connaît également ce phénomène. “J’en ai entendu parler. Et non, ce n’est pas grâce à ça que des corps comme le mien ont plus de place dans notre société. Cela donne l’impression qu'il y a un impact positif derrière, mais ce n’est pas le cas.”

“Nous parlons d’une fausse image ici. Il est préférable de donner une tribune à des personnes réelles, dotées d’un vrai corps, et de garantir ainsi une meilleure représentation et une plus grande diversité. Le problème est que cette tendance ne le fait pas. Cela n’incitera donc pas les gens à respecter mon corps ou celui d’autres personnes obèses”, affirme-t-elle.

Conséquences négatives



Faire paraître les célébrités plus grosses qu’elles ne le sont n’est certainement pas nouveau. En 2015, l’artiste espagnol David Lopera a fait le buzz après avoir photoshoppé des célébrités comme Kim Kardashian, Katy Perry et Emilia Clarke. La chercheuse Chelly Maes (KU Leuven) est spécialisée dans l’image de soi et les effets des médias. Elle explique que Photoshop est de toute façon néfaste pour l’image corporelle. “Vous présentez une image qui n’est pas du tout réaliste et que vous ne pouvez pas atteindre.”

Sur la photo de Kylie, par exemple, on peut voir que ses bras, ses jambes et son ventre se sont épaissis, mais que son visage est resté fin. “Kylie Jenner elle-même ne ressemble pas à ça et ne pourra jamais ressembler à ça. Lorsque vous êtes exposé à une image aussi manipulée, vous vous comparez automatiquement. Vous êtes confronté à quelque chose qui n’existe pas. Ça fait perdre confiance en son propre corps. Et ces personnes ne sont pas aussi rondes dans la vie réelle. À Hollywood, l’obésité est encore extrêmement rare. Cette tendance n’y changera rien.”

(la suite ci-dessous)

Fonctionnalité du corps



Selon la spécialiste, il faudrait surtout arrêter de s'inquiéter de l’apparence de son corps. “Les personnes qui se concentrent sur ce que leur corps peut faire plutôt que sur ce à quoi il ressemble apprécient davantage leur corps et se sentent mieux dans leur peau.” C’est ce qu’on appelle la “fonctionnalité du corps": il vous permet de faire du sport, de danser ou d’avoir des relations intimes, par exemple. “Si vous vous concentrez davantage sur cela, vous vous sentez plus connecté à votre corps et vous comprenez tout ce qu’il peut vous apporter. Mais bien sûr, la diversité des corps est quelque chose de très beau, et il ne faut jamais arrêter de le rappeler.”

LIRE AUSSI



[1]Trop peu d’hommes grande taille dans la mode: le chemin est long vers la “body positivity” masculine

[2]Ce compte Instagram nous montre à quoi ressemble vraiment un corps sans filtres ni retouches



[1] https://www.7sur7.be/tendances/trop-peu-dhommes-grande-taille-dans-la-mode-le-chemin-est-long-vers-la-body-positivity-masculine~a6e5e6b8/

[2] https://www.7sur7.be/beaute/ce-compte-instagram-nous-montre-a-quoi-ressemble-vraiment-un-corps-sans-filtres-ni-retouches~ab5618e6/



Hippogriff, n.:
An animal (now extinct) which was half horse and half griffin.
The griffin was itself a compound creature, half lion and half eagle.
The hippogriff was actually, therefore, only one quarter eagle, which
is two dollars and fifty cents in gold. The study of zoology is full
of surprises.
-- Ambrose Bierce, "The Devil's Dictionary"