News: 2022-05-23_17-29-00_lopposition-wallonne-par-convaincue-par-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”

(2022-05-23_17-29-00 (Belga))


Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens".

Plus tôt dans la journée, le ministre-président wallon, Elio Di RupoPS), et le ministre du Budget, Adrien Dolimont (MR), avaient fait état d'un solde brut à financer de 3,987 milliards d'euros, en amélioration par rapport aux 4,135 milliards du budget initial. "L'effort réalisé est de plus de 800 millions d'euros", avaient-ils ajouté.

Lire aussi



(3)

[1]

Elio Di Rupo sur l’état de la Wallonie: la Région est “fermement engagée sur la voie du redressement”

[2]

Budget wallon: 505 millions à trouver

[3]

La Wallonie au bord de la faillite? “Monsieur De Wever se trompe”, répond Elio Di Rupo

"Le gouvernement met en avant ce solde brut à financer, mais ce qui compte et ce qui est scruté par les agences de notation, c'est le solde SEC à financer qui, lui, se détériore de 79 millions, à 3,093 milliards", pointe le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes. "Pour nous, c'est le signal d'un dérapage non-maîtrisé des finances régionales. On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair", ajoute-t-il en s'attardant par ailleurs sur l'enjeu des 150 millions d'euros "structurels et cumulatifs" à économiser chaque année.

"La moitié des économies avancées dans ce cadre par l'exécutif sont non-structurelles", souligne le député centriste. "La première marche était la plus facile et elle est déjà ratée. Nous sommes extrêmement déçus et inquiets face à l'absence de réformes structurelles", ajoute-t-il.

Les Engagés contestent aussi l'affirmation de l'équipe arc-en-ciel quant à un arrêt de l'endettement wallon. "En réalité, le gouvernement stoppe la croissance de l'endettement direct du SPW et de ses services directs, ce qui est très différent!". Ceux-ci estiment dans la foulée que le l'exécutif ne fait en réalité que reporter aux prochaines années les difficultés à devoir surmonter.

"Ainsi, alors que le Gouvernement annonce un ratio dette consolidée/recettes qui devrait converger vers 180% sans aucune échéance pour l'atteindre, l'absence de choix du gouvernement wallon devrait amener ce ratio dette consolidée/recettes à ne pas dévier de sa trajectoire actuelle soit 240% fin 2022 et jusqu'à 300% en 2024!", ajoutent-ils.

Dans l'opposition toujours, le PTB est tout aussi dépité. "Ce qui nous étonne, c'est que le gouvernement se félicite d'économiser 150 millions d'euros sur le dos de son service public et donc sur le dos des citoyens wallons", explique ainsi le chef de groupe de l'extrême gauche à l'assemblée régionale, Germain Mugemangango.

"Par contre, ce qui n'est jamais remis en question, ce sont les subsides accordés aux grandes entreprises, ni la manière dont les inondations ont été gérées avec le secteur des assurances pour qu'au final, ce soient les Wallons qui payent les dégâts", poursuit-il.

"Personne, dans le gouvernement, ne parle non plus d'économiser sur les cabinets des ministres, ni sur leur salaire ou sur celui des députés. En réalité, quand Elio Di Rupo dit que son gouvernement va prendre les économies sur son dos en visant les services publics, c'est du dos des citoyens dont il parle", assène enfin Germain Mugemangango.

LIRE AUSSI



[4]La Wallonie au bord de la faillite? “Monsieur De Wever se trompe”, répond Elio Di Rupo



[1] https://www.7sur7.be/belgique/elio-di-rupo-sur-letat-de-la-wallonie-la-region-est-fermement-engagee-sur-la-voie-du-redressement~a478044b/

[2] https://www.7sur7.be/economie/budget-wallon-505-millions-a-trouver~ab1dbff2/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-wallonie-au-bord-de-la-faillite-monsieur-de-wever-se-trompe-repond-elio-di-rupo~a0267e37/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/la-wallonie-au-bord-de-la-faillite-monsieur-de-wever-se-trompe-repond-elio-di-rupo~a0267e37/



My idea of roughing it is when room service is late.