News: 2022-05-23_17-12-00_l-upact-demande-au-gouvernement-de-revoi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L'UPACT demande au gouvernement de revoir le statut d'artiste

(2022-05-23_17-12-00 (Belga))


L'UPACT demande au gouvernement de revoir sa copie à propos du statut d'artiste. Les fédérations professionnelles signataires voient dans la réforme proposée aujourd'hui "une porte grande ouverte à la régression sociale". "Le texte doit être revu, amendé. Le gouvernement doit revenir aux articulations et aux ambitions issues de la concertation avec le secteur", fait savoir lundi l'Union de Professionnel·le·s des Arts et de la Création pôle Travailleur·euse (UPACT-T) dans un communiqué.

Une concertation de plus d'une année entre cabinets politiques (PS, Vooruit, MR) et professionnels de la culture avait débouché sur un texte de compromis (la note WITA - Working in the Arts, soit une proposition de réforme émanant du groupe de travail technique) "qui augurait de véritables progrès: un accès facilité au "statut" pour un grand nombre de travailleurs des arts; une simplification administrative pour les bénéficiaires actuels; la fin des contrôles arbitraires et une allocation minimum revue à la hausse", rappelle l'UPACT.

Lire aussi



[1]

Le gouvernement valide officiellement la réforme du statut d'artiste

[2]

La précarité frappe le secteur culturel

Dans les faits, cette dernière regrette que la proposition de réforme gouvernementale "a miné les avancées et détourné les principes par des amendements se retournant contre ses bénéficiaires attendus".

"Il n'y a ainsi aucune garantie d'accès au futur 'statut' pour des professions qui en sont exclues actuellement; pire, certains bénéficiaires actuels risquent de se voir exclus par la nouvelle 'Commission du Travail des Arts'. Les contrôles arbitraires, autrefois exercés par l'Onem, le seront désormais par cette Commission, plongeant une fois de plus les travailleurs de la culture dans l'aléatoire et le contradictoire alors qu'ils attendaient un cadre clair, structuré et non discriminatoire", pointe notamment l'UPACT.

En l'état, conclut l'Union, les fédérations signataires ne peuvent que s'opposer à une "réforme" qui va fragiliser de nombreuses catégories de travailleurs et des pans entiers d'activités.

Le gouvernement fédéral avait formellement validé la réforme du statut d'artiste le 6 mai dernier.

LIRE AUSSI



[3]Le gouvernement valide officiellement la réforme du statut d’artiste



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-gouvernement-valide-officiellement-la-reforme-du-statut-d-artiste~af93e330b/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/la-precarite-frappe-le-secteur-culturel~ae9c6a12/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-gouvernement-valide-officiellement-la-reforme-du-statut-d-artiste~af93e330b/



#define JFFS2_MAGIC_BITMASK 0x1985
#define KSAMTIB_CIGAM_2SFFJ 0x5981 /* For detecting wrong-endian fs */

- from include/linux/jffs2.h