News: 2022-05-23_14-52-00_un-homme-muni-d-un-pistolet-dalarme-fait

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un homme armé fait irruption dans une école à Anderlecht: le suspect toujours en fuite, le périmètre de sécurité a été levé

(2022-05-23_14-52-00 (Belga))


mise à jour Une personne a tiré avec un pistolet d’alarme dans l’enceinte de l’Institut de la Providence, rue Haberman à Anderlecht, lundi en début d’après-midi, a indiqué à Belga Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi. Personne n’a été blessé et aucune prise en otage n’a eu lieu. L’auteur du tir, probablement un élève selon la police, est actuellement recherché par les forces de l’ordre.

© BELGA

“Il y a eu un tir mais c’est juste du bruit, il n’y avait pas de balle. Personne n’a été blessé. Les gens sont tous en sécurité”, a précisé Sarah Frederickx. L’auteur du tir serait un élève, mais la police ne peut encore le confirmer avec certitude. “Il est encore recherché pour le moment. Il n’a pas été interpellé. La police est encore occupée à faire un “sweeping” dans le bâtiment”, a indiqué la porte-parole.

Mouvement de panique



Selon la police, un enseignant a également été menacé, mais les circonstances exactes ne sont pas encore claires. D’après le témoignage d’un élève recueilli par Belga, le retentissement du tir à blanc a provoqué la panique dans l’école et les professeurs ont immédiatement demandé aux élèves d’aller se réfugier dans la salle de gymnastique. “Plusieurs personnes pleuraient. Nous avons dû attendre une heure ou deux dans la salle. Puis, après avoir été fouillés par les policiers, nous avons été autorisés à quitter l’école”, a-t-il dit.

Périmètre de sécurité levé



Le périmètre de sécurité a été levé lundi vers 17h00. “Le suspect n’a pu être retrouvé lors de la fouille. Il semblerait qu’il ait pris la fuite avant l’arrivée des services de police”, a précisé le parquet de Bruxelles. “Ce 23 mai 2022 dans l’après-midi, les services de police ont été appelés à intervenir à Anderlecht, à l’Institut de la Providence, pour un homme armé. Dès leur arrivée sur place, la police a mis tous les élèves et les professeurs en sécurité. Il n’y a eu aucun blessé suite aux faits”, a indiqué le parquet de Bruxelles.

Fouille complète du bâtiment



“Un périmètre de sécurité a été mis en place et la police a procédé à une fouille complète du bâtiment. Le suspect n’a pu être retrouvé lors de cette fouille. Il semblerait qu’il ait pris la fuite avant l’arrivée des services de police. Un pistolet d’alarme aurait été retrouvé à proximité de l’école et a été saisi pour suite d’enquête. Plusieurs témoins des faits sont actuellement entendus par les services de police”, a ajouté le parquet. “L’enquête suit son cours afin de déterminer les circonstances exactes des faits”.

© Marc Baert



George Orwell was an optimist.