Les retours gratuits, c’est fini: pourquoi Zara facture désormais ce service
(2022-05-23_13-14-45 (BFMTV))
- Reference: 2022-05-23_13-14-45_les-retours-gratuits-cest-fini-pourquoi-
- News link: https://www.7sur7.be/tendances/les-retours-gratuits-cest-fini-pourquoi-zara-facture-desormais-ce-service~a65d8758/
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Pas satisfait? Renvoyer une commande passée chez Zara vous coûtera désormais 1,95 euro. Si les frais s'avèrent peu élevés, le changement n’a rien d'anecdotique. Le service avait toujours été gratuit jusqu’à peu et l’enseigne espagnole se démarque de ses concurrents avec ce choix dicté par des considérations économiques et écologiques.
“Les retours concernant les commandes passées à partir du 04/05/2022 auront un coût de 1,95 EUR qui sera déduit du montant remboursé.” La mise à jour des conditions de vente sur le site internet de Zara aurait presque pu passer inaperçue. Pourtant, “ce changement de stratégie de la première marque de fast-fashion au monde marque un tournant", souligne BFMTV.
[1]
Zara suspend ses activités en Russie: 502 magasins ferment leurs portes
[2]
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Les enseignes assimilent souvent les retours de commandes gratuits à un argument marketing et la décision de Zara peut sembler surprenante, d'autant plus que les autres chaînes du groupe Inditex (Bershka, Pull&Bear, Oysho, Massimo Dutti, Stradivarius) conservent la gratuité.
Zara est l’enseigne la plus rentable du groupe et a généré 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Alors, pourquoi opérer ce changement? Le nombre de colis traités a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire et les retours de commandes sont plus difficiles à organiser d’un point de vue logistique. Les livraisons classiques sont davantage centralisées que les retours qui sont transférés par camions et acheminés “au compte-goutte à l’entrepôt. Des kilomètres supplémentaires qui génèrent des frais et beaucoup de pollution.", expliquent nos confrères.
Seuls les renvois d'articles au dépôt sont désormais payants. Rapporter une commande au magasin ne vous coûtera pas le moindre centime. Même principe chez H&M qui facture 0,95 euro un retour sauf pour les clients qui ont adhéré à leur programme de fidélité.
Certaines dérives comme le “wardrobing”, tendance qui pousse certains clients à acheter un produit avant de le porter avec l’étiquette et de le renvoyer, pourraient pousser d'autres marques à suivre la ligne de conduite empruntée par Zara et H&M.
[3]Netflix perd des abonnés pour la première fois en dix ans
[1] https://www.7sur7.be/economie/zara-suspend-ses-activites-en-russie-502-magasins-ferment-leurs-portes~a11bf52b/
[2] https://www.7sur7.be/economie/netflix-perd-des-abonnes-pour-la-premiere-fois-en-dix-ans~a5af026a/
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“Les retours concernant les commandes passées à partir du 04/05/2022 auront un coût de 1,95 EUR qui sera déduit du montant remboursé.” La mise à jour des conditions de vente sur le site internet de Zara aurait presque pu passer inaperçue. Pourtant, “ce changement de stratégie de la première marque de fast-fashion au monde marque un tournant", souligne BFMTV.
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“Des frais et beaucoup de pollution”
Zara est l’enseigne la plus rentable du groupe et a généré 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Alors, pourquoi opérer ce changement? Le nombre de colis traités a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire et les retours de commandes sont plus difficiles à organiser d’un point de vue logistique. Les livraisons classiques sont davantage centralisées que les retours qui sont transférés par camions et acheminés “au compte-goutte à l’entrepôt. Des kilomètres supplémentaires qui génèrent des frais et beaucoup de pollution.", expliquent nos confrères.
Seuls les renvois d'articles au dépôt sont désormais payants. Rapporter une commande au magasin ne vous coûtera pas le moindre centime. Même principe chez H&M qui facture 0,95 euro un retour sauf pour les clients qui ont adhéré à leur programme de fidélité.
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