Dimanche gagnant pour les Belges: Elise Mertens déroule, Van Uytvanck s’en sort grâce à un abandon
- Reference: 2022-05-22_19-53-00_dimanche-gagnant-pour-les-belges-elise-m
- News link: https://www.7sur7.be/tennis/dimanche-gagnant-pour-les-belges-elise-mertens-deroule-van-uytvanck-sen-sort-grace-a-un-abandon~af33e5e5/
- Source link:
Avec le seul tournoi de Strasbourg où elle a été battue en quarts de finale en guise de préparation sur terre battue, la N.1 belge, 26 ans, n'a pas tremblé malgré la perte du premier jeu où elle servait pourtant. Mertens aligna les quatre jeux suivants (4-1). Un mauvais jeu de service (perdu) de la Belge fut mis à profit par la Roumaine de 24 ans aux coups puissants qui prit l'initiative et revient à 4-3 mais ne réussit pas à égaliser. Mertens, sans convaincre, s'offrait le premier set 6-3 après 48 minutes. Le second set se déroula plus facilement. Mertens mena 4-0 face à Ruse qui commettait pas mal de fautes directes (33 conte 14 à la Belge) à l'occasion du premier match de sa carrière à Roland-Garros. Mertens assurait sa qualification sans trembler sur une double faute adverse.
Le meilleur résultat d'Elise Mertens sur l'ocre parisien est un huitième de finale en 2018. Lors de ses quatre autres participations elle a toujours atteint les seizièmes de finale (3e tour), notamment l'an dernier. Au 2e tour, Mertens sera opposée à la gagnante du duel entre la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 69) et la lucky loser la Russe, sous pavillon neutre, Anastasia Gasanova (WTA 154). Elise Mertens forme avec la Russe, sous pavillon neutre, Veronika Kudermetova la 2e tête de série du double. Elles seront opposées au premier tour à la Croate Petra Martic et à l'Américaine Shelby Rogers.
Menée, Van Uytvanck s’en sort... grâce à un abandon
Alison Van Uytvanck (WTA 60) s’est qualifiée dimanche pour le 2e tour du tournoi de Roland-Garros, la 2e levée du grand chelem de tennis, disputé sur la terre battue parisienne. La N.2 belge a profité de l’abandon de l’Américaine Ann Li (WTA 67), blessée à l’épaule, qui menait pourtant 6-3 et 3-2. Ce premier match entre les deux joueuses a pris fin prématurément après 1 heure et 12 minutes. Li, 21 ans, 10e Américaine à la WTA, compte un titre en carrière à Tenerife en 2021, disputait son 2e “Roland” après avoir atteint le 2e tour en 2021 où elle avait subi la loi d’Elina Svitolina 6-0, 6-4.
Le break d’entrée signé par ‘”Ali” fut immédiatement annulé par son adversaire qui fila à 1-4, non sans avoir sauvé une balle de break sur chacun de ses jeux de service. La Grimbergeoise de 28 ans, qui avait été éliminée au premier tour l’an dernier par l’Italienne Martina Trevisan, est ensuite revenue dans le coup mais manqua une balle de 4-5 avant de perdre la manche 3-6 après 46 minutes. Elle perdit dans la foulée son jeu de service à l’entame du second set mais réussit à annuler le break en égalisant à 1-1. Pas pour longtemps, Li réussit un nouveau break (1-2) avant de demander l’intervention de la kiné en raison d’un souci à l’épaule. Elle reprit la partie ensuit, mena 3-1 mais après la perte du 5e jeu (3-2) renonça à poursuivre.
Van Uytvanck sera opposée au 2e tour à Coco Gauff (WTA 23/N.18).