News: 2022-05-22_18-55-00_scenario-irreel-man-city-renverse-aston-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Scénario irréel: Man City renverse Aston Villa en six minutes et s’offre le titre de champion d’Angleterre sur le fil

(2022-05-22_18-55-00)


Manchester City MCI

3

FIN

2

Aston Villa AVL

76' 81'

Le football Ilkay Gündogan

78'

Le football Rodri

Matthew Cash

Le football 37'

Philippe Coutinho

Le football 69'

Totalement dingue. Obligé de gagner pour valider son titre de champion d’Angleterre, Man City est longtemps passé à côté de son sujet, sur sa pelouse, face à Aston Villa. Les Skyblues étaient menés 0-2 à un quart d’heure de la fin quand l’impensable s’est produit: trois buts mancuniens en l’espace de six minutes, dont un doublé de l’entrant Gündogan. Il ne fallait pas se manquer, car Liverpool a battu Wolverhampton (3-1) dans le même temps. La fête est totale pour Kevin De Bruyne, auteur d’un formidable assist sur le but du sacre, et les siens.

Liverpool devait obtenir un meilleur résultat que Manchester City pour voler le titre aux Cityzens. Mais les hommes de Pep Guardiola ont assumé leur statut de favoris en venant à bout d’Aston Villa (3-2), non sans avoir vécu de folles émotions. En effet, les Villans ont totalement refroidi l’Etihad lorsqu’ils ont ouvert le score grâce à une tête de Cash, à la réception d’un centre de digne (37e). Et l’ancien Red Coutinho a bien cru offrir le titre à ses ex-coéquipiers en doublant la mise en solitaire (69e), mais c’était sans compter sur 5 minutes de pure folie pour City.

Trois buts qui changent tout



Gundogan a d’abord réduit l’écart de la tête sur un service de Sterling (76e), avant que Rodri n’égalise d’une frappe du plat du pied à l’entrée de la surface (78e). Dans la foulée, le stade a explosé lorsque Kevin De Bruyne a servi sur un plateau Gundogan au deuxième poteau, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets pour offrir la victoire et le titre à Manchester City (81e). Titulaire et décisif à l’image de sa saison, Kevin De Bruyne a disputé toute la rencontre. Grâce à ce résultat, Manchester City remporte le titre avec 93 points, soit 1 seul de plus que Liverpool.

(lire la suite sous la photo)

© Play Sports

Liverpool avait fait le travail



Car Liverpool a fait ce qui était en son pouvoir, en battant Wolverhampton, 3-1. La rencontre avait très mal commencé avec le but de Neto (3e), mais Mané a rétabli l’égalité avant le repos en remportant son face-à-face avec Jose Sa (24e). Le deuxième but du Sénégalais (50e) a été annulé pour hors-jeu, mais Salah est monté au jeu pour placer Liverpool aux commandes au bout d’une action cocasse dans les six mètres des Wolves (84e). Robertson a assuré les trois points en concluant une combinaison avec Firmino (89e), mais le résultat de City a empêché les Reds de pouvoir savourer pleinement leur victoire.

(lire la suite sous la photo)

© AP

Tottenham en C1, Arsenal en C3



Chelsea complète le podium après sa victoire 2-1 face à Watford. Havertz a donné l’avantage aux Blues en début de rencontre (11e), mais Gosling a égalisé pour Watford à la 87e minute. Ross Barkley a finalement marqué le but salvateur pour Chelsea dans les arrêts de jeu (90e+1).

Romelu Lukaku est resté assis sur le banc de Chelsea pendant toute la rencontre, tandis que Christian Kabasele a disputé les 90 minutes au cœur de la défense de Watford. Chelsea (74 points), termine 3e loin derrière Liverpool mais devant Tottenham (71 points) qui s’est imposé à Norwich (0-5) et Arsenal (69 points) qui n’a fait qu’une bouchée d’Everton (5-1). Watford, déjà relégué depuis plusieurs semaines, finit 19e avec 23 points seulement.

(lire la suite sous la photo)

© REUTERS

Burnley relégué



Sans Leandro Trossard, Brighton a fini sa saison en beauté avec une victoire face à West Ham, 3-1. Malgré le but d’Antonio pour les Hammers (40e), les Seagulls ont remporté les 3 points grâce à Veltman (50e), Gross (80e) et Welbeck (90e+2). Brighton est donc 9e avec 51 points, tandis que West Ham (56 points) disputera la Conference League la saison prochaine grâce à sa 7e place.

En bas de classement, la défaite de Burnley face à Newcastle (1-2) a scellé le sort du club qui descend en Championship après la victoire de Leeds à Brentford (1-2). Leeds (38 points) se sauve à la dernière minute et envoie Burnley (35 points) à l’échelon inférieur aux côtés de Norwich et Watford.

© Action Images via Reuters



A billion here, a billion there -- pretty soon it adds up to real money.
-- Sen. Everett Dirksen, on the U.S. defense budget