News: 2022-05-19_19-40-28_un-corps-en-putrefaction-retrouve-sur-le

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi

(2022-05-19_19-40-28)


Interview Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. [1]“Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.

Un corps en état de putréfaction avancée a été repéré sur le parking du centre commercial City Nord à Gosselies (Charleroi). Il s’agit d’un homme de 53 ans. Pour le reste, on n’en sait pas beaucoup plus. “Une autopsie et notamment un examen externe ont été commandés pour déterminer la cause de la mort. Par ailleurs, il a été fait appel au service DVI (Disaster Victim Identification ou Identification des Victimes d’une Catastrophe en français) de la police fédérale” précise le premier substitut du Procureur du Roi de Charleroi, Sandrine Vairon.

Le DVI opère uniquement lorsque l’identification de personnes décédées s’avère compliquée.

Hypothèse privilégiée



La dépouille a été découverte par des ouvriers en train de débroussailler la végétation: “Elle se trouvait sur le bord du chemin”. Tout porte à croire que le défunt était un Sans Domicile Fixe (SDF). C’est en tout cas l’hypothèse privilégiée par le Parquet de Charleroi. Plusieurs éléments le confortent dans cette idée: “À proximité du cadavre, on a récupéré des papiers d’identité, un portefeuille, des vêtements, des sacs, des vêtements, des canettes... Il y avait également un abri de fortune”.

Aucune trace d’une intervention extérieure n’a été décelée par les enquêteurs sur place. Ce qui laisse penser que la mort est due à une cause naturelle. Toutefois, le Parquet de Charleroi veut en avoir le cœur net. C’est pourquoi des analyses médicales supplémentaires ont été demandées.

Datation de la mort



D’autant plus que pour l’instant, on ne sait pas non plus à quand remonte le décès. Ce qui est certain, c’est que le processus de décomposition d’un corps débute dans un délai de 48 à 72 heures. À condition que le macchabée reste dans un état naturel à l’air libre. Ce qui semble correspondre au cas qui nous préoccupe.

Néanmoins, il faut compter entre six mois et un an pour que l’enveloppe corporelle d’un individu ne se dégrade en extérieur. Or, le Parquet de Charleroi confirme être tombé sur un corps en état de putréfaction avancé. Par conséquent, des indices peuvent avoir disparu durant un laps de temps aussi long.

Retrouvez, [2]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[3]“Un corps à l’état de momification” retrouvé par la police à Charleroi

[4]65 ans après, va-t-on enfin identifier 17 victimes du Bois du Cazier? “Je suis ému”

[5]Les deux dames qui ont vécu avec un cadavre à Merbes-le-Château espéraient faire revenir l’âme du docteur grâce à des incantations



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-a-letat-de-momification-retrouve-par-la-police-a-charleroi~aa43b10b/

[2] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-a-letat-de-momification-retrouve-par-la-police-a-charleroi~aa43b10b/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/65-ans-apres-va-t-on-enfin-identifier-17-victimes-du-bois-du-cazier-je-suis-emu~a6b9a5ec/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-deux-dames-qui-ont-vecu-avec-un-cadavre-a-merbes-le-chateau-esperaient-faire-revenir-lame-du-docteur-grace-a-des-incantations~aca0c290/



The Rabbits The Cow
Here is a verse about rabbits The cow is of the bovine ilk;
That doesn't mention their habits. One end is moo, the other, milk.
-- Ogden Nash