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Deux trains vers Charleroi s’arrêtent à Luttre et retournent à Anvers: “Un ‘Carolopithèque’ n’égale pas un ‘echt Antwaarps’”

(2022-05-19_17-26-51)


Interview Les trains de la SNCB sont régulièrement sujets à des retards ou à des suppressions. Récemment, des voyageurs ont vécu une situation encore plus particulière. Et ils s’en offusquent.

Deux trains entre Anvers et Charleroi-Sud se sont arrêtés à Luttre (Pont-à-Celles) et ont fait demi-tour. Retour vers la Métropole flamande. Avec plusieurs passagers laissés à quai.

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[1]

Des trains sont supprimés ou perturbés à Luttre, Charleroi et Châtelet à cause de travaux

[2]

Des trains réduits aux heures de pointe alors que le Covid-19 sévit: “On était les uns sur les autres”

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Le fédéral approuve la “vision rail 2040” : qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs?

Vendredi 13 mai



Le premier incident s’est déroulé vendredi passé. À son bord, le Conseiller Provincial, Luc Parmentier (Écolo). Il s’est indigné de la situation sur son compte Facebook: “Apparemment, un ‘Carolopithèque’ (un “baraki” carolo, NDLR) ne vaut pas un ‘echt Antwaarps’ (un vrai Anversois en dialecte anversois, NDLR)! Tu prends le train pour Charleroi-Sud à Bruxelles-Central, voie 6 un vendredi soir. Le train de 18 heures 38 est annoncé avec un peu de retard et arrive finalement à 18 heures 54. 16 minutes de retard, on a déjà vu pire! Le voyage se déroule normalement jusqu’à la gare de Luttre où on fait descendre tout le monde... Le train n’ira pas plus loin et repart vers Bruxelles et Anvers-Central.

Citation

Je voudrais bien voir la NMBS faire descendre les reizigers à Mechelen car le train ne serait pas à l’heure à Charleroi-Sud! Luc Parmentier, Conseiller Provincial

En effet, il n’est pas question que ce train arrive en retard à Anvers-Central et pour ce faire, on empêche les voyageurs à destination de Charleroi d’y arriver directement! De plus, on interdit aux Carolos voulant se rendre à Nivelles, Bruxelles ou Anvers de prendre le train de 19 heures 54 à Charleroi puisque celui-ci n’arrivera jamais et a fait demi-tour en route! Apparemment pour la SNCB, un voyageur n’égale pas un reiziger! Je voudrais bien voir la NMBS (la SNCB en néerlandais, NDLR) faire descendre les reizigers (les voyageurs en français, NDLR) à Mechelen car le train ne serait pas à l’heure à Charleroi-Sud!”.

La porte-parole de la SNCB, Marianne Hiernaux, s’en explique: “Ce vendredi 13 mai, sur la ligne 124, un train est tombé en panne provoquant des dégagements de fumée importants. Cet incident a provoqué un impact sur la circulation des trains et causé plusieurs retards. À la suite de cet incident, le train de 18 heures 36 au départ de la gare de Bruxelles-Central a été limité à Luttre. Les voyageurs débarqués ont ainsi pu prendre le prochain train à destination de Charleroi-Sud”.

Mardi 17 mai



Le deuxième incident s’est déroulé ce mardi 17 mai. “Le train Bruxelles-Midi de 7 heures 15 a finalement eu comme terminus Luttre”, se plaint Manon sur Twitter. Marianne Hiernaux nous en donne la raison: “Cela est dû à un acte de malveillance. Une vitre a été brisée”.

Manon ✏️✒️ @Manoushme

[4]Le train Bruxelles-Midi de 7h15 qui a finalement eu comme terminus Luttre et celui de 7h45 qui a donc 10 min de retard. 1h30 pour faire Bruxelles-Charleroi...

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Pas de favoritisme



Dans les deux cas, elle réfute tout favoritisme en faveur d’une région: “La décision de réduire le parcours d’un train dépend non seulement du retard éventuellement enregistré, mais aussi, entre autres, de la composition et de la circulation du matériel roulant. Elle peut aussi dépendre de la programmation des prestations du personnel de bord et du temps de rotation requis à la gare terminus. La situation est donc différente pour chaque train et chaque relation. Elle dépend aussi de facteurs de circonstances tels que la fréquentation du train, la météo ainsi que des alternatives possibles pour permettre aux voyageurs d’atteindre leur destination.

Citation

La mesure n’est pas prise à la légère, mais vise à préserver la ponctua­lité pour le plus grand nombre de voyageurs circulant sur la relation Marianne Hiernaux, Porte-parole de la SNCB

Restaurer le plus vite possible la ponctualité du réseau ferroviaire est essentiel pour la SNCB et pour le service aux voyageurs. Réduire le parcours d’un train permet dans certains cas d’éviter une propagation à tout le réseau ferroviaire: sur la même liaison, mais aussi sur les liaisons interconnectées comme, par exemple, celles de la jonction Nord-Midi (y compris ligne 124). La mesure permet de limiter les retards en cascade et la suppression de nombreuses correspondances. Elle n’est pas prise à la légère, mais vise à préserver la ponctualité pour le plus grand nombre de voyageurs circulant sur la relation”.

En d’autres termes, le train entre Anvers et Charleroi opère de multiples allers-retours au cours d’une journée. S’il doit arriver en retard à Anvers, il le sera automatiquement aussi à Charleroi. Avec des répercussions en chaîne sur toute la journée et dans les deux sens.

Fin de parcours



“Cette mesure n’est appliquée qu’en fin de parcours des trains, là où le taux d’occupation est en principe le plus faible. La SNCB ne dispose pas d’une mesure précise du nombre de voyageurs entre toutes les gares, mais estime l’impact à 0,5 pourcent des voyageurs. Les derniers trains seront toujours garantis ou un système de bus, voire de taxis est mis en place. La SNCB veille en effet à offrir une prise en charge pour permettre d’atteindre la destination prévue”, précise la représentante de la société des chemins de fer.

Cette dernière ajoute que ces décisions ne sont pas prises de gaieté de cœur: “Et nous nous en excusons auprès des voyageurs impactés. Ceux-ci ont malgré tout pu rejoindre leur destination grâce aux différentes options vers Charleroi-Sud”.

Statistiquement, deux pourcents du trafic ferroviaire belge voient leur trajet initial dévié ou partiellement annulé. Dans moins d'un pourcent des cas, le retard en est la cause.

Retrouvez, [6]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

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[7]Le fédéral approuve la “vision rail 2040” : qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs?

[8]La SNCB met tout en œuvre pour ramener les navetteurs chez eux: “Nous n’abandonnerons personne”

[9]Des trains sont supprimés ou perturbés à Luttre, Charleroi et Châtelet à cause de travaux



[1] https://www.7sur7.be/belgique/des-trains-sont-supprimes-ou-perturbes-a-luttre-charleroi-et-chatelet-a-cause-de-travaux~a1a141cb/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/des-trains-reduits-aux-heures-de-pointe-alors-que-le-covid-19-sevit-on-etait-les-uns-sur-les-autres~ad3514b9/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-federal-approuve-la-vision-rail-2040-quest-ce-qui-va-changer-pour-les-voyageurs~a0649348/

[4] https://twitter.com/Manoushme/statuses/1526453856435113984

[5] https://www.7sur7.be/belgique/deux-trains-vers-charleroi-sarretent-a-luttre-et-retournent-a-anvers-un-carolopitheque-negale-pas-un-echt-antwaarps~acf362da/#

[6] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[7] https://www.7sur7.be/belgique/le-federal-approuve-la-vision-rail-2040-quest-ce-qui-va-changer-pour-les-voyageurs~a0649348/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/la-sncb-met-tout-en-oeuvre-pour-ramener-les-navetteurs-chez-eux-nous-n-abandonnerons-personne~a52a79da/

[9] https://www.7sur7.be/belgique/des-trains-sont-supprimes-ou-perturbes-a-luttre-charleroi-et-chatelet-a-cause-de-travaux~a1a141cb/



In Devon, Connecticut, it is unlawful to walk backwards after sunset.