News: 2022-05-19_17-23-56_rapide-agile-efficace-l-armee-ukrainienn

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Rapide, agile, efficace: l'armée ukrainienne utilise des vélos électriques comme armes anti-char

(2022-05-19_17-23-56 (Krone, Stern))


Dans la lutte contre l’armée russe, les unités ukrainiennes spécialisées ont recours à une tactique surprenante: des deux-roues armés. Les fabricants de vélos électriques coopèrent avec l’armée ukrainienne pour permettre des attaques rapides contre des cibles russes.

Le fabricant ukrainien de vélos électriques Delfast a reçu l’autorisation de l’armée de révéler comment ces vélos rapides et très silencieux contribuent à surprendre et à se défendre face à l’ennemi russe.

Lire aussi



[1]

EN DIRECT: au moins 12 morts dans des bombardements russes sur Severodonetsk - le soldat russe jugé pour crime de guerre “demande pardon”

Le fondateur et PDG de l’entreprise, Daniel Tonkopi, a partagé deux photos de ses vélos électriques sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait de VTT équipés d’énormes batteries et d’un système “Next generation light anti-tank weapon” (Arme antichar légère de nouvelle génération, en français, NDLR)

Selon le constructeur, le modèle “Top 3.0" peut atteindre une vitesse maximale de 80 km/h et dispose d’une autonomie de plus de 300 km. Le prix d’un tel vélo électrique est normalement d’environ 7.000 euros, sans le lanceur de fusées.

En combinaison avec un NLAW, le deux-roues devient une arme extrêmement efficace et mortelle. Un NLAW pèse environ 12 kilogrammes. Le lanceur de roquettes représente près de 7 kg. La portée maximale des modèles actuels est d’environ 800 mètres.

Le système NLAW fonctionne selon le principe “tire et oublie”: après le lancement, le missile autonome trouve sa cible sans autre intervention. Les troupes n’ont donc qu’à descendre de leur véhicule, sortir l’arme de la boîte de transport, viser, tirer, ranger et repartir.

Jusqu’à 100 km/h



Le fabricant ukrainien de vélos électriques Eleek participe également à l’équipement de l’armée. Dans une vidéo, on peut voir un commandant de la Légion nationale géorgienne piloter un “Eleek Atom”. Là encore, il s’agit de vélos électriques très rapides, dotés d’un moteur d’environ 3.000 watts et de grandes batteries. Le fabricant indique qu’un “Eleek Atom” peut atteindre environ 100 km/h et ne doit être rechargé qu’après 150 kilomètres. Le prix de l’édition militaire d’Eleek est de 3.440 euros.

L’idée des deux-roues armés n’est pas nouvelle. Les soldats utilisaient déjà ces motos et scooters pendant la Seconde Guerre mondiale, même si ces véhicules étaient beaucoup plus bruyants à l’époque. Puis, dans les années 1950, un scooter légendaire a été construit, le scooter antichar Vespa 150 TAP, plus connu sous le nom de “Bazooka Vespa”.

[2]NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LE CONFLIT EN UKRAINE



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-au-moins-12-morts-dans-des-bombardements-russes-sur-severodonetsk-le-soldat-russe-juge-pour-crime-de-guerre-demande-pardon~a10368f3/

[2] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



There *__is* intelligent life on Earth, but I leave for Texas on Monday.