News: 2022-05-19_14-27-00_lheure-de-verite-city-ou-liverpool-le-mi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’heure de vérité: City ou Liverpool? Le Milan AC ou l’Inter? Séisme en Ligue 1? Les enjeux du (passionnant) dernier week-end européen

(2022-05-19_14-27-00)


Le verdict va (bientôt) tomber. Après neuf mois de compétition, les championnats majeurs européens livreront leur verdict ce week-end, à l’exception de la Bundesliga, qui s’est clôturée samedi dernier. Quels sont les enjeux en Angleterre, en France, en Italie et en Espagne? Tour d’horizon.

Ligue 1: alléchante course à l’Europe, des monuments en Ligue 2?



En France, il y a du suspense à quasiment tous les étages au moment d’aborder cette dernière journée. Seul le titre de champion est déjà décerné: le Paris Saint-Germain a survolé la saison. Grosse incertitude pour savoir qui sera son dauphin: Monaco (2e, 68pts), Marseille (3e, 68pts) et Rennes (4e, 65pts mais avec la meilleure différences de buts) peuvent encore terminer décrocher la 2e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Le troisième devra passer par les barrages de la plus prestigieuse compétition européenne.

Juste derrière, la bataille est aussi acharnée pour valider un ticket européen. Strasbourg (63pts) défendra sa cinquième place sur la pelouse de Marseille. Nice (6e, 63pts), qui se déplace à Lille, et Lens (7e, 61pts), qui reçoit Monaco, sont à l’affût. Vous l’aurez compris, les affiches entre l’OM et Strasbourg et entre Lens et Monaco seront particulièrement décisives dans cette course à l’Europe.

Alerte monuments en péril dans le bas du classement. Avec trois points de retard sur le barragiste et une différence de buts défavorable, les Girondins de Bordeaux (20e, 28pts) seront relégués en Ligue 2 samedi soir. Un autre tremblement de terre pourrait arriver, avec la possible descente de Saint-Etienne (19e, 31pts). Pour accrocher les barrages, les Verts, qui se déplacent à Nantes, devront faire un meilleur résultat que Metz (18e, 31pts), en voyage à Paris.

Sondage

Qui va échouer tout près du podium?

Monaco

Rennes

Marseille

Voter Montrer les résultats

Des flèches »

Qui va échouer tout près du podium?

Monaco (13%)

Rennes (47%)

Marseille (40%)

Votez

Des flèches » 431 votants

Premier League: le duel City/Liverpool va prendre fin



L’Angleterre va également vibrer dimanche. Le titre se jouera entre Man City et Liverpool. Les Skyblues (1er, 90pts) comptent un petit point d’avance sur les Reds (2e, 89pts). Mais les hommes de Guardiola recevront Aston Villa, entraîné par la légende de Liverpool Steven Gerrard, qui tentera de donner un sacré coup de main à son club de coeur. De son côté, le club de la Mersey accueillera Wolverhampton.

Alors que Chelsea devrait terminer troisième, avantage Tottenham (4e, 68pts) pour la quatrième place, dernier ticket pour la Ligue des Champions. Les Spurs n’ont besoin que d’un nul sur la pelouse de la lanterne rouge, Norwich. De son côté, Arsenal (5e, 66pts) devra faire le travail face à Everton et espérer un miracle.

Man Utd (6e, 58pts) devra défendre sa place en Europa League, menacée par West Ham (7e, 56pts). En cas de contre-performance à Crystal Palace et de victoire des Hammers à Brighton, les Red Devils pourraient se faire dépasser sur le fil et terminer en Conference League. On ignore également qui rejoindra Norwich et Watford en Championship. Everton (16e, 36pts avec un match en moins), Leeds (17e, 35pts) et Burnley (18e, 34pts avec un match en moins) sont en danger.

Sondage

Qui terminera champion d'Angleterre?

Man City

Liverpool

Voter Montrer les résultats

Des flèches »

Qui terminera champion d'Angleterre?

Man City (82%)

Liverpool (18%)

Votez

Des flèches » 516 votants

Serie A: le titre à Milan, mais pour qui?



Le Milan AC ou l’Inter Milan? Qui terminera champion? Après un haletant mano à mano de plusieurs semaines, les deux clubs milanais seront fixés dimanche. Le Milan AC (1er, 83pts) aura besoin d’une victoire à Sassuolo pour décrocher son premier titre depuis 2011. En embuscade, l’Inter (2e, 81pts) recevra la Sampdoria.

Sinon, le Napoli et la Juve sont assurés de terminer respectivement troisième et quatrième et donc de se qualifier pour la Champions League. La Lazio finira cinquième et sera donc reversée en Europa League. La Roma (6e, 60pts), qui se déplace au Torino, a un avantage pour l’accompagner, mais attention à la pression de la Fiorentina (7e, 59pts) et de l’Atalanta (7e, 59e). Le septième se consolera en Conference League.

Dans la lutte pour le maintien, Genoa et Venise sont déjà relégués. Salernitana (17e, 31pts) tentera de conserver son avance sur Cagliari (18e, 29pts).

Sondage

Qui terminera champion d'Italie?

Milan AC

Inter Milan

Voter Montrer les résultats

Des flèches »

Qui terminera champion d'Italie?

Milan AC (82%)

Inter Milan (18%)

Votez

Des flèches » 422 votants

Liga: (quasi) plus rien à jouer



La dernière journée de Liga sera certainement la moins passionnante à suivre. Le quatuor est déjà connu: le Real est champion, le Barça sera deuxième, et l’Atlético et Séville se disputeront la dernière place du podium. Le Betis Seville et la Sociedad seront en Europa League. Petite incertitude pour la qualification en Conference League entre Villarreal (7e, 56pts) et Bilbao (8e, 55pts).

En bas du tableau, Alaves et Levante descendront. Reste à savoir qui terminera dix-huitième. Cadix (18e, 36pts) est en mauvaise posture, mais c’est très serré avec Majorque (17e, 36pts), Grenade (16e, 37pts), voire avec Elche (15e, 39pts), et Getafe (14e, 39pts).



Humility is the first of the virtues -- for other people.
-- Oliver Wendell Holmes