News: 2022-05-19_12-30-17_caca-au-travail-faites-vous-partie-des-v

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Caca au travail, faites-vous partie des victimes du “poop-shaming”?

(2022-05-19_12-30-17 (Diogène France, HuffingtonPost))


Une étude publiée ce 19 mai par l’Ifop pour la société Diogène exprime le malaise des salariés français pour aller se soulager au travail. Face à cela, ces derniers ont développé des stratégies pour combattre le “poop-shaming”.

Nombreux sont celles et ceux qui sont gêné.e.s de se rendre aux toilettes sur leur lieu de travail pour effectuer la grosse commission. Si vous faites partie de ces gens, alors vous avez été victime de “poop-shaming”.

En effet, selon une étude de l’Ifop réalisée pour Diogène France, “44% des salariés (français, ndlr.) se retiennent d’aller à la selle sur leur lieu de travail”. À cela s’ajoute “53% des salariés (qui) ont déjà ressenti de la gêne en déféquant sur leur lieu de travail.”

Sondage

Osez-vous aller aux toilettes sur votre lieu de travail?

Oui

Non

Quand je n'ai vraiment pas le choix

Voter Montrer les résultats

Des flèches »

Osez-vous aller aux toilettes sur votre lieu de travail?

Oui (68%)

Non (10%)

Quand je n'ai vraiment pas le choix (22%)

Votez

Des flèches » 1659 votants

Les femmes plus gênées que les hommes



Selon l’étude, 60% des femmes se déclarent gênées d’aller à la selle au bureau contre 44% des hommes. Une tendance qui se confirme chez les femmes de moins de 40 ans.

Fait remarquable, il est carrément impossible pour une femme sur deux de le faire au travail, tandis que ce n’est seulement le cas que pour 30% des hommes interrogés.

De manière générale, les hommes ont également moins tendance à se retenir. 57% des salariés font leurs besoins dès qu’ils ont envie d’y aller, contre seulement 38% des salariées femmes.

La présence de collègues dans la pièce est aussi un élément déterminant: 46% des femmes déclarent avoir déjà renoncé à déféquer en voyant un collègue entrer aux toilettes contre 35% des hommes.

© Getty Images/iStockphoto

Les stratégies adoptées



Pour tenter de palier la gêne occasionnée, les salariés utilisent plusieurs techniques: le classique spray désodorisant (16%) ou l’allumette (9%) pour camoufler l’odeur. 44% des femmes se dépêchent pour faire passer leur pause caca en pause pipi, contre seulement 33% des hommes.

Ce n’est pas tout, 53% des répondants ont déclaré avoir utilisé les toilettes de leur domicile à la dernière minute, quitte à être retard, 36% ont utilisé d’autres toilettes de leur société, à un autre étage par exemple et 21% se sont rendu hors de leur lieu de travail pour se soulager. Une personne sur cinq (21%) a également déclaré être déjà rentré pendant la pause déjeuner ou même terminé plus tôt leur journée afin d’éviter de faire leurs besoins au bureau.

La propreté



La propreté des toilettes est également une raison pour laquelle de nombreux salariés ne sont pas très friands de faire leur grosse commission au bureau. En effet, 55% des personnes interrogées trouvent les toilettes de leur lieu de travail trop sales, 45% les jugent insuffisamment isolées du reste des locaux, 42% nauséabondes, 36% trouvent qu’il n'y a pas assez de papier toilette et 17% les trouvent pas assez sûres.

L'étude a été réalisée sur 1003 personnes, représentatifs de la population française salariée et âgés de 18 ans et plus, qui ont répondu à un questionnaire en ligne.



Tact is the art of making a point without making an enemy.