News: 2022-05-18_15-11-00_promotion-canape-geranium-ca-volait-haut

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Promotion canapé”, “géranium”: ça volait haut, dans les années nonante

(2022-05-18_15-11-00 (DH))


[1]La Belgique n’est sans doute pas près d’avoir une Première ministre , à l’instar de la France avec Élisabeth Borne. Mais les mentalités changent enfin chez nous, se réjouissent dans la DH plusieurs grandes figures féminines de la politique belge qui ont entendu le pire à leurs débuts.

2022, la parité fait son chemin. Et ce fut une transhumance même dans les plus hautes sphères de la politique belge, où l’on s’attendrait - visiblement à tort - à un peu de hauteur dans les échanges.

La carrière de Sophie Wilmès et son passage au 16 donnent de l’espoir à toute la classe politique féminine. “Elle a brisé le plafond de verre”, résume Maggie De Block, et on passe les louanges des hommes politiques à son sujet.

Normal? Pas pour toutes celles qui, comme Joëlle Milquet, ont fait face à des propos du plus bas niveau. Dans la DH, elle se souvient de son accession à la présidence du cdH en 1999: “Une avalanche de propos machistes et sexistes. On m’a demandé si j’allais être capable de négocier une nuit face à des hommes. On a laissé sous-entendre que c’était une promotion canapé. Des commentaires que l’on ne ferait jamais à un homme”. Pas mieux du côté d’Isabelle Durant, alors nommée secrétaire fédérale d’Écolo mais aussi... “géranium”. Qu’en disent les adeptes du “c’était mieux avant!”?

LIRE AUSSI



[2]Édith Cresson souhaite “beaucoup de courage” à la femme qui occupera Matignon



[1] https://www.7sur7.be/belgique/pourquoi-il-semble-peu-probable-davoir-une-premiere-ministre-en-2024~a4607c3c/

[2] https://www.7sur7.be/monde/edith-cresson-souhaite-beaucoup-de-courage-a-la-femme-qui-occupera-matignon~a327c7f7/



Do not dry clean.