News: 2022-05-18_12-13-00_vadim-chichimarine-21-ans-premier-russe-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vadim Chichimarine, 21 ans, premier Russe jugé pour crime de guerre depuis l'invasion, plaide coupable

(2022-05-18_12-13-00 (AFP))


Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe a plaidé coupable mercredi, reconnaissant l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Interrogé sur le fait de savoir s’il reconnaissait “sans réserve” l’intégralité de l’acte, comprenant les chefs d’accusation de crime de guerre et de meurtre prémédité, le sous-officier de 21 ans, Vadim Chichimarine, a répondu “oui”.

M. Chichimarine était accusé d’avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d’une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n’était pas armé. Selon le parquet ukrainien, le soldat russe se déplaçait avec quatre autres militaires après l’attaque de leur convoi le 28 février et ils ont volé une voiture près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy (nord-est). La victime, qui n’a pas été identifiée, circulait à bicyclette sur le bord de la route non loin de son domicile, a ajouté le parquet.

Dans une vidéo publiée début mai par les services secrets ukrainiens (SBU), Vadim Chichimarine disait être venu combattre en Ukraine pour “soutenir financièrement sa mère”. Concernant les accusations à son encontre, il expliquait: “J’ai reçu l’ordre de tirer, je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route”.

Celui-ci risque un emprisonnement à vie s’il est reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre avec préméditation.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin a assuré n’avoir aucune information sur le cas de ce soldat, tout en accusant Kiev de fabriquer les accusations de ce type visant la Russie.

© REUTERS

Le dossier est difficile, selon son avocat. “On n’a jamais eu un tel chef d’inculpation en Ukraine, on n’a pas de précédents, de verdict”, a-t-il souligné. “Mais on va y arriver”, a ajouté Me Ovsiannikov, en assurant n’avoir constaté “aucune violations des droits” de l’accusé par les autorités.

La procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova a, elle, dans une série de messages sur Twitter, souligné l’enjeu du dossier pour son pays.

“Nous avons ouvert plus de 11.000 enquêtes pour crimes de guerre et arrêté 40 suspects”, a-t-elle rappelé. En attendant qu’ils arrivent devant les tribunaux, “avec ce premier procès, nous envoyons un signal clair: aucun bourreau, aucune personne ayant ordonné ou aidé à commettre des crimes en Ukraine n’échappera à la justice.”

© ANP / EPA

Procédures plus rapides



Preuve de la détermination ukrainienne à ne pas perdre de temps: deux militaires russes devraient être jugés à partir de jeudi pour avoir tiré des roquettes sur des infrastructures civiles dans la région de Kharkiv, la deuxième ville du pays, dans le nord-est.

“Ces procédures sont beaucoup plus rapides que d’habitude”, quand il faut parfois cinq ans entre un crime et un verdict, souligne Oleksandr Pavlitchenko, directeur de la branche ukrainienne de l’association de défense des droits humains, Helsinki Group. “C’est probablement parce que les motivations sont à la fois légales et politiques”, dit-il.

Pour lui, la question est donc de savoir si “on aura un vrai processus judiciaire ou juste une représentation théâtrale pour le public.” Et la réponse dépendra, selon lui, du sort réservé au sergent Chichimarine après le verdict: purgera-t-il sa peine en Ukraine ou bénéficiera-t-il d’un échange de prisonniers ?

Sans attendre la sentence, ses proches, interviewés par la presse russe, ont commencé à plaider en ce sens. “On est dans une guerre de l’information”, a déploré son père Evgueni cité dans le journal Nastoïachtchee Vremia en demandant son retour.

© ANP / EPA

© ANP / EPA



Nurse Donna: Oh, Groucho, I'm afraid I'm gonna wind up an old maid.
Groucho: Well, bring her in and we'll wind her up together.
Nurse Donna: Do you believe in computer dating?
Groucho: Only if the computers really love each other.