Une bagarre a entaché les obsèques de Laurent Porigneaux: “J’ai reçu un coup de poing”
(2022-05-18_11-57-00)
- Reference: 2022-05-18_11-57-00_une-bagarre-a-entache-les-obseques-de-la
- News link: https://www.7sur7.be/faits-divers/une-bagarre-a-entache-les-obseques-de-laurent-porigneaux-jai-recu-un-coup-de-poing~af7fe265/
- Source link:
Témoignages Laurent Porigneaux était fortement apprécié par beaucoup de monde dans la région de Charleroi. Il s’est fait un nom dans le monde professionnel et du sport. Malheureusement, il s’est donné la mort la semaine dernière. Ses funérailles ne se sont pas déroulées en toute sérénité. Loin de là même. La police a dû s’activer.
Une bagarre a éclaté durant les obsèques de Laurent Porigneaux au crématorium de Charleroi à Gilly. Elle a opposé deux clans de la famille: d’un côté, celui de sa femme, Cindy et de l’autre, celui de deux de ses filles, Laken Porigneaux et Wendy Webert. Ces dernières sont le fruit de précédentes unions de Laurent Porigneaux. Avec Cindy, il a eu quatre enfants de 20, 17, 16 et 11 ans durant leurs 25 années de mariage.
(3)
[1]
Connu dans la région de Charleroi, Laurent Porigneaux a mis fin à ses jours: “Coup de massue”
[2]
Un corps sans vie et ensanglanté retrouvé en pleine rue à Charleroi: “La procédure est en cours”
[3]
Un train contraint à l’arrêt à Fleurus: “Un drame pour lui”
Fabrice Willems a assisté aux échauffourées. Il a travaillé pour Laurent Porigneaux lorsque sa société de gardiennage était encore d’aplomb. Au fil du temps, ils ont noué des liens d’amitié: “Nous, anciens portiers, avons notamment décidé de payer l’enterrement”.
L’homme est arrivé en retard. En cause: un changement de programme de dernière minute. Un enterrement public était prévu jusqu’à la veille au soir. Mais finalement, Cindy a préféré une cérémonie plus intime pour éviter des représailles.
Selon sa sœur, Wendy André, elle subit menaces et insultes depuis le décès de son mari. “D’après ce que j’ai compris, les gens tiennent ma sœur pour responsable de la mort de Laurent à cause de l’aventure qu’elle entretenait avec quelqu’un d’autre. Mais Laurent était déjà sur le déclin avec la perte de sa société de gardiennage. Cela a créé des soucis entre eux. (...) Quant à ma sœur, elle ne boit plus, ne mange plus et ne sort plus. Par crainte, elle ne peut même pas se rendre aux hommages publics”.
Une marche blanche est notamment programmée ce mercredi 18 mai. Le départ sera donné devant le numéro 33 de la rue Vital Françoisse à Marcinelle (Charleroi) à 18 heures.
Citation
Ma sœur ne boit plus, ne mange plus et ne sort plus Wendy André, Belle-soeur de Laurent Porigneaux
Autre modification de dernière minute: Cindy a opté pour l’incinération plutôt que pour l’enterrement. Dans un premier temps, Laken Porigneaux et Wendy Webert ont voulu stopper la cérémonie, car leur père leur a toujours avoué sa préférence pour une inhumation. Dans un second temps, elles se sont rétractées. “Dans le cas contraire, nous aurions pris le risque de voir papa retourner au frigo pendant un mois” affirme Laken Porigneaux. “Cependant, j’ai demandé à ce que Cindy ne puisse pas reprendre l’urne”.
Une décision juridique doit encore être rendue sur le devenir de cette urne funéraire. Elle devait l’être ce mardi 17 mai, mais elle a été reportée d’un mois. Pourtant, tout le monde assure désirer la voir dans un colombarium.
Le jour des funérailles, les deux parties conviennent d’un hommage en deux temps. Tout d’abord, Cindy André et ses proches. Ensuite, Laken Porigneaux, Wendy Webert et leur famille. Il est également prévu que la mère de Wendy Webert ne puisse pas participer à la célébration. Un différend personnel l'oppose à Cindy.
“Notre recueillement n’a même pas duré cinq minutes. La belle-mère de papa s’est installée dans la salle. Nous avons déclaré à la police que ce n’était pas correct. Ensuite, la belle-sœur de mon père a débarqué. Laken n’a pas trouvé cela normal et a donc fait rentrer ma maman” détaille Wendy Webert.
C’est alors que les choses se sont envenimées: “Lorsque la sœur de Cindy a vu ma mère, elle l’a insultée et a voulu la frapper”. Laken Porigneaux complète: “Elle a tapé dans le tas en me visant moi, ma sœur et sa maman”. Wendy Webert poursuit: “La police est intervenue rapidement et elle nous a fait sortir de là. La sœur de Cindy a fait le tour du crématorium pour revenir à la charge. Elle a été mise dans le combi de police et nous avons malheureusement dû partir”.
Ces propos sont corroborés par Fabrice Willems: “La belle-sœur a tenté de frapper les grandes filles de Lo. Elle a sauté au-dessus des deux premières rangées de chaises comme dans les pires films d’action. Puis, un proche de Laurent a sauté sur elle. À la demande d’un policier qui me connaissait, je l’ai tiré de là. Une fois dehors, la belle-sœur a fait le tour du bâtiment et a surgi comme une furie. J’ai dit aux policiers qu’il allait se passer quelque chose de grave. Du coup, ils l’ont mise en sécurité dans un combi. Quand tout le monde est parti, ils l’ont relâchée”.
Mise en cause, Wendy André ne nie pas que la présence de la mère de Wendy Webert dans la salle a mis le feu aux poudres: “J’ai interpellé la police à ce sujet. Mais comme il y avait de l’électricité dans l’air, les agents se concentraient sur la foule. Logique! J’ai donc commis l’erreur d’agir moi-même. J’ai demandé à la mère de Wendy, Sabrina, de sortir de la pièce, car sa présence et son comportement compliquaient les choses. Mais je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase qu’elle m’a mis une gifle et a essayé de m’empoigner le visage”.
Laurent Porigneaux et sa belle-sœur, Wendy André © Wendy André
‘J’ai voulu la prendre et la sortir. C’était vraiment une erreur de ma part. J’ai reçu un coup de poing sur la tête. Je ne sais même pas d’où ça venait. Tout le monde s'est agité et moi, j'ai été retirée de la cohue par les policiers. J’ai tenté de me délivrer de leur emprise. Sans succès! J’ai ensuite été placée contre un mur avec une barrière entre moi et les gens qui sortaient. Elle a empêché certaines personnes de me sauter dessus. Tout s’est passé extrêmement vite”.
Par contre, elle dément avoir fait preuve de violence: “Je n'en ai simplement pas eu le temps et la police m’a protégée à temps”.
Wendy Webert formule également des reproches par rapport au cérémonial: “Papa n’avait aucune fleur. Même pas de photo près du cercueil! Rien”. Présent sur les lieux, un grand ami de la victime, Johnny Lecomte, ne dit pas le contraire: “Je n’ai jamais vu ça. Il n’y avait qu'une fleur apportée par un pote”.
Wendy André conteste: “Il y avait des fleurs, mais le cercueil était scellé au vu des causes de la mort. Par contre, il n’y avait effectivement pas de photo. Toutes les photos prévues ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. Je pense que ma sœur n’a pas eu le temps, car tout s’est décidé en toute hâte. Elle a eu peur de la réaction des autres parce que les gens ne respectent pas le deuil de la famille. Ma sœur est écartée de tout par les autres. Elle n’a pas pu créer quelque chose de convenable pour dire adieu à Laurent. Il y avait trop de tapages et de menaces.
Citation
Une personne en souffrance ne fait pas toujours les choses correctement Wendy André, Belle-soeur de Laurent Porigneaux
Quoi qu’il en soit, les obsèques ont tourné au vinaigre. “C’est très difficile de perdre son papa, mais en plus quand on voit les conditions dans lesquelles il a été incinéré... Je ne l’accepte pas”, nous confie Laken Porigneaux.
Ensemble avec Wendy Webert, elles ont entrepris des démarches par rapport aux incidents. De son côté, Wendy André a déposé plainte contre la mère de Wendy Webert, Sabrina, pour coups et blessures.
Nous avons joint aussi bien la police de Charleroi que le Parquet de Charleroi. Aucun n’a su nous apporter davantage de précisions.
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
[5]Connu dans la région de Charleroi, Laurent Porigneaux a mis fin à ses jours: “Coup de massue”
[6]Un train contraint à l’arrêt à Fleurus: “Un drame pour lui”
[7]Un corps sans vie et ensanglanté retrouvé en pleine rue à Charleroi: “La procédure est en cours”
[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/connu-dans-la-region-de-charleroi-laurent-porigneaux-a-mis-fin-a-ses-jours-coup-de-massue~a2b106f6/
[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-sans-vie-et-ensanglante-retrouve-en-pleine-rue-a-charleroi-la-procedure-est-en-cours~a029c775/
[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-train-contraint-a-larret-a-fleurus-un-drame-pour-lui~a50088af/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/connu-dans-la-region-de-charleroi-laurent-porigneaux-a-mis-fin-a-ses-jours-coup-de-massue~a2b106f6/
[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-train-contraint-a-larret-a-fleurus-un-drame-pour-lui~a50088af/
[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-sans-vie-et-ensanglante-retrouve-en-pleine-rue-a-charleroi-la-procedure-est-en-cours~a029c775/
Une bagarre a éclaté durant les obsèques de Laurent Porigneaux au crématorium de Charleroi à Gilly. Elle a opposé deux clans de la famille: d’un côté, celui de sa femme, Cindy et de l’autre, celui de deux de ses filles, Laken Porigneaux et Wendy Webert. Ces dernières sont le fruit de précédentes unions de Laurent Porigneaux. Avec Cindy, il a eu quatre enfants de 20, 17, 16 et 11 ans durant leurs 25 années de mariage.
Lire aussi
(3)
[1]
Connu dans la région de Charleroi, Laurent Porigneaux a mis fin à ses jours: “Coup de massue”
[2]
Un corps sans vie et ensanglanté retrouvé en pleine rue à Charleroi: “La procédure est en cours”
[3]
Un train contraint à l’arrêt à Fleurus: “Un drame pour lui”
Fabrice Willems a assisté aux échauffourées. Il a travaillé pour Laurent Porigneaux lorsque sa société de gardiennage était encore d’aplomb. Au fil du temps, ils ont noué des liens d’amitié: “Nous, anciens portiers, avons notamment décidé de payer l’enterrement”.
Changement de programme
L’homme est arrivé en retard. En cause: un changement de programme de dernière minute. Un enterrement public était prévu jusqu’à la veille au soir. Mais finalement, Cindy a préféré une cérémonie plus intime pour éviter des représailles.
Selon sa sœur, Wendy André, elle subit menaces et insultes depuis le décès de son mari. “D’après ce que j’ai compris, les gens tiennent ma sœur pour responsable de la mort de Laurent à cause de l’aventure qu’elle entretenait avec quelqu’un d’autre. Mais Laurent était déjà sur le déclin avec la perte de sa société de gardiennage. Cela a créé des soucis entre eux. (...) Quant à ma sœur, elle ne boit plus, ne mange plus et ne sort plus. Par crainte, elle ne peut même pas se rendre aux hommages publics”.
Une marche blanche est notamment programmée ce mercredi 18 mai. Le départ sera donné devant le numéro 33 de la rue Vital Françoisse à Marcinelle (Charleroi) à 18 heures.
Citation
Ma sœur ne boit plus, ne mange plus et ne sort plus Wendy André, Belle-soeur de Laurent Porigneaux
Crémation ou enterrement?
Autre modification de dernière minute: Cindy a opté pour l’incinération plutôt que pour l’enterrement. Dans un premier temps, Laken Porigneaux et Wendy Webert ont voulu stopper la cérémonie, car leur père leur a toujours avoué sa préférence pour une inhumation. Dans un second temps, elles se sont rétractées. “Dans le cas contraire, nous aurions pris le risque de voir papa retourner au frigo pendant un mois” affirme Laken Porigneaux. “Cependant, j’ai demandé à ce que Cindy ne puisse pas reprendre l’urne”.
Une décision juridique doit encore être rendue sur le devenir de cette urne funéraire. Elle devait l’être ce mardi 17 mai, mais elle a été reportée d’un mois. Pourtant, tout le monde assure désirer la voir dans un colombarium.
Accord non respecté
Le jour des funérailles, les deux parties conviennent d’un hommage en deux temps. Tout d’abord, Cindy André et ses proches. Ensuite, Laken Porigneaux, Wendy Webert et leur famille. Il est également prévu que la mère de Wendy Webert ne puisse pas participer à la célébration. Un différend personnel l'oppose à Cindy.
“Notre recueillement n’a même pas duré cinq minutes. La belle-mère de papa s’est installée dans la salle. Nous avons déclaré à la police que ce n’était pas correct. Ensuite, la belle-sœur de mon père a débarqué. Laken n’a pas trouvé cela normal et a donc fait rentrer ma maman” détaille Wendy Webert.
“Comme une furie”
C’est alors que les choses se sont envenimées: “Lorsque la sœur de Cindy a vu ma mère, elle l’a insultée et a voulu la frapper”. Laken Porigneaux complète: “Elle a tapé dans le tas en me visant moi, ma sœur et sa maman”. Wendy Webert poursuit: “La police est intervenue rapidement et elle nous a fait sortir de là. La sœur de Cindy a fait le tour du crématorium pour revenir à la charge. Elle a été mise dans le combi de police et nous avons malheureusement dû partir”.
Ces propos sont corroborés par Fabrice Willems: “La belle-sœur a tenté de frapper les grandes filles de Lo. Elle a sauté au-dessus des deux premières rangées de chaises comme dans les pires films d’action. Puis, un proche de Laurent a sauté sur elle. À la demande d’un policier qui me connaissait, je l’ai tiré de là. Une fois dehors, la belle-sœur a fait le tour du bâtiment et a surgi comme une furie. J’ai dit aux policiers qu’il allait se passer quelque chose de grave. Du coup, ils l’ont mise en sécurité dans un combi. Quand tout le monde est parti, ils l’ont relâchée”.
Tension extrême
Mise en cause, Wendy André ne nie pas que la présence de la mère de Wendy Webert dans la salle a mis le feu aux poudres: “J’ai interpellé la police à ce sujet. Mais comme il y avait de l’électricité dans l’air, les agents se concentraient sur la foule. Logique! J’ai donc commis l’erreur d’agir moi-même. J’ai demandé à la mère de Wendy, Sabrina, de sortir de la pièce, car sa présence et son comportement compliquaient les choses. Mais je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase qu’elle m’a mis une gifle et a essayé de m’empoigner le visage”.
Laurent Porigneaux et sa belle-sœur, Wendy André © Wendy André
‘J’ai voulu la prendre et la sortir. C’était vraiment une erreur de ma part. J’ai reçu un coup de poing sur la tête. Je ne sais même pas d’où ça venait. Tout le monde s'est agité et moi, j'ai été retirée de la cohue par les policiers. J’ai tenté de me délivrer de leur emprise. Sans succès! J’ai ensuite été placée contre un mur avec une barrière entre moi et les gens qui sortaient. Elle a empêché certaines personnes de me sauter dessus. Tout s’est passé extrêmement vite”.
Par contre, elle dément avoir fait preuve de violence: “Je n'en ai simplement pas eu le temps et la police m’a protégée à temps”.
Cérémonie bâclée?
Wendy Webert formule également des reproches par rapport au cérémonial: “Papa n’avait aucune fleur. Même pas de photo près du cercueil! Rien”. Présent sur les lieux, un grand ami de la victime, Johnny Lecomte, ne dit pas le contraire: “Je n’ai jamais vu ça. Il n’y avait qu'une fleur apportée par un pote”.
Wendy André conteste: “Il y avait des fleurs, mais le cercueil était scellé au vu des causes de la mort. Par contre, il n’y avait effectivement pas de photo. Toutes les photos prévues ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. Je pense que ma sœur n’a pas eu le temps, car tout s’est décidé en toute hâte. Elle a eu peur de la réaction des autres parce que les gens ne respectent pas le deuil de la famille. Ma sœur est écartée de tout par les autres. Elle n’a pas pu créer quelque chose de convenable pour dire adieu à Laurent. Il y avait trop de tapages et de menaces.
Citation
Une personne en souffrance ne fait pas toujours les choses correctement Wendy André, Belle-soeur de Laurent Porigneaux
Suites judiciaires
Quoi qu’il en soit, les obsèques ont tourné au vinaigre. “C’est très difficile de perdre son papa, mais en plus quand on voit les conditions dans lesquelles il a été incinéré... Je ne l’accepte pas”, nous confie Laken Porigneaux.
Ensemble avec Wendy Webert, elles ont entrepris des démarches par rapport aux incidents. De son côté, Wendy André a déposé plainte contre la mère de Wendy Webert, Sabrina, pour coups et blessures.
Nous avons joint aussi bien la police de Charleroi que le Parquet de Charleroi. Aucun n’a su nous apporter davantage de précisions.
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
[5]Connu dans la région de Charleroi, Laurent Porigneaux a mis fin à ses jours: “Coup de massue”
[6]Un train contraint à l’arrêt à Fleurus: “Un drame pour lui”
[7]Un corps sans vie et ensanglanté retrouvé en pleine rue à Charleroi: “La procédure est en cours”
[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/connu-dans-la-region-de-charleroi-laurent-porigneaux-a-mis-fin-a-ses-jours-coup-de-massue~a2b106f6/
[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-sans-vie-et-ensanglante-retrouve-en-pleine-rue-a-charleroi-la-procedure-est-en-cours~a029c775/
[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-train-contraint-a-larret-a-fleurus-un-drame-pour-lui~a50088af/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/connu-dans-la-region-de-charleroi-laurent-porigneaux-a-mis-fin-a-ses-jours-coup-de-massue~a2b106f6/
[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-train-contraint-a-larret-a-fleurus-un-drame-pour-lui~a50088af/
[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-sans-vie-et-ensanglante-retrouve-en-pleine-rue-a-charleroi-la-procedure-est-en-cours~a029c775/