News: 2022-05-18_11-39-00_travail-interrompu-chez-5n-plus-a-tilly-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés

(2022-05-18_11-39-00 (Belga))


mise à jour Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth.

Les travailleurs, sous le choc de l’annonce qui n’était pas attendue, ont interrompu le travail pour la journée. Dans un communiqué, la direction invoque des pertes significatives et la trop grande importance des investissements qui permettraient à l’usine de se conformer aux normes environnementales en vigueur. La phase 1 de la procédure Renault est enclenchée.

Le personnel s’attendait à une possible restructuration, mais pas du tout à cette annonce de l’intention de 5N Plus de fermer complètement le site. La délégation syndicale souligne d’ailleurs que le CEO du groupe canadien s’est rendu il y a trois mois sur le site de Tilly, et qu’il avait alors affirmé qu’il trouvait que l’usine avait du potentiel. Le site n’a d’ailleurs pas connu de chômage économique récemment, a enregistré des commandes et tournait même durant les périodes de confinement.

“Un coup de massue”



“Pour les travailleurs, c’est un coup de massue”, confirment les délégués FGTB. Après l’assemblée générale, le travail s’est interrompu sur place et le personnel est rentré à domicile. Une décision sera prise mardi quant à la stratégie à adopter au début de la première phase de la procédure Renault.

Dans un communiqué, 5N Plus Belgium indique que l’usine de Tilly a accumulé les pertes ces dernières années. Au 31 décembre 2021, la perte provisoire reportée est de 41 millions d’euros. Des investissements très importants doivent être consentis à court terme pour conserver le permis d’exploitation, et à moyen terme pour respecter les règles de sécurité et de bien-être au travail à venir. Ces investissements, s’ils étaient faits, n’apporteraient aucune amélioration de la compétitivité du site, ni de la valeur ajoutée des produits.

“Ces investissements supplémentaires pour maintenir la conformité de notre permis d’exploitation aux normes environnementales en vigueur semblent trop importants, et nous contraignent à annoncer cette intention de fermeture de notre site. Si celle-ci devait se confirmer, nous conduirions le processus de manière respectueuse et socialement responsable, et nous comptons dès à présent sur les représentants du personnel pour mener un dialogue constructif”, indique le directeur des opérations, Pierre Koch.



It's is not, it isn't ain't, and it's it's, not its, if you mean it
is. If you don't, it's its. Then too, it's hers. It isn't her's. It
isn't our's either. It's ours, and likewise yours and theirs.
-- Oxford University Press, Edpress News