News: 2022-05-18_10-52-00_leurope-et-un-exode-a-quoi-pourrait-ress

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’Europe... et un exode? À quoi pourrait ressembler le mercato de l’Union

(2022-05-18_10-52-00)


L’Europe, oui. Mais avec qui? La saison historique et inattendue de l’Union Saint-Gilloise a attiré les regards, même bien au-delà de nos frontières. Les louanges pleuvent, les convoitises aussi. Plusieurs cadres de l’effectif suscitent l'intérêt de clubs étrangers ou des (habituels) ténors belges. Tour d'horizon des possibles départs.

Un (très) beau lot de consolation. En tête de la compétition durant plus de sept mois, l’Union Saint-Gilloise a abandonné le trône de leader au plus mauvais moment, juste avant la ligne d'arrivée. Doublé sur le fil par le Club de Bruges, les Bruxellois ont validé leur deuxième place grâce à un quatrième succès dans le derby bruxellois face à Anderlecht. Plus que le statut honorifique et rapidement oublié de vice-champion, cette place de dauphin leur offre un ticket pour le troisième tour préliminaire de La Ligue des Champions et, au pire, une participation aux poules de l’Europa League. Les Unionistes sont donc assurés d'évoluer sur la scène européenne jusqu’en décembre, au moins.

La fête n’est pas encore tout à fait terminée du côté du stade Joseph Marien, mais en coulisses la saison prochaine se prépare déjà. C’est même le cas depuis quelques semaines. Les dirigeants de la Butte pourront-ils conserver les cadres de l’effectif? La tâche s'annonce ardue.

Undav et Mitoma à Brighton (Oui, mais?)



C’est une certitude depuis janvier, Deniz Undav rejoindra Brighton cet été. Évoluera-t-il pour autant directement en Premier League? Révélation de la saison, l’attaquant allemand évoluait encore en D1B la saison passée et a éprouvé plus de difficultés à faire trembler les filets en fin de saison, notamment durant les play-offs. Un prêt ne semble pas improbable... Pourquoi pas dans un club européen et qu’il connaît (très) bien? L’Union? Pourquoi pas. Le scénario ne paraît pas irréaliste, même si aucun bruit n’a filtré à ce sujet et que l’option ne soit pas officiellement à l’ordre du jour.

Prêtés par Brighton, Kacper Kozłowski et Kaoru Mitoma sont également appelés à traverser la Manche prochainement. Le Polonais n'a jamais réussi à convaincre et a dû se contenter d’un faible temps de jeu depuis son arrivée. Souvent utilisé comme joker de luxe pour dynamiter les défenses avec sa vitesse, le Japonais a lui conquis le cœur des supporters unionistes. Là encore, on se demande dans quelle mesure une prolongation de l’aventure au Parc Duden ne serait pas envisageable.

Garder Nielsen? Ce sera compliqué



Dans la rubrique “rumeurs de transferts”, le nom de Casper Nielsen est l’un des plus cités. Le Danois est courtisé notamment par la Lazio et le Club de Bruges. Très en vue tout au long de la saison, le milieu de terrain ne devrait plus s’éterniser à Saint-Gilles. Agé de 28, il s’apprête à négocier un tournant important dans sa carrière. On voit difficilement comment les dirigeants pourraient le persuader de rester. Au mieux jusqu’en janvier, mais la probabilité paraît très faible. Sur le site spécialisé Transfermarkt, Nielsen est évalué à 4,5 millions d’euros.

L'avenir de son compère dans l’entrejeu, Teddy Teuma, est, lui aussi, incertain. Le Franco-Malais suscite notamment l’intérêt de ténors belges et de l’Olympiakos. Son départ semble quand même moins évident que celui de Casper Nielsen. Arrivé à l’Union en 2019, le capitaine pourrait être tenté de participer à l’aventure européenne avec l’Union.

Vanzeir parti pour rester?



Après un début de saison canon, Dante Vanzeir est un peu rentré dans le rang en 2022. Ses penaltys ratés contre Saint-Trond et surtout contre Bruges, sa suspension et sa moindre efficacité ces dernières semaines ont certainement réduit les ardeurs des candidats acquéreurs. Si en janvier, on pouvait s'attendre à un départ quasi assuré en fin de saison, ce n’est plus vraiment le cas.

Loïc Lapoussin et Anthony Moris ont également attiré les regards cette saison, mais un départ ne s’apparente pas à une évidence. La porte de sortie se rapproche en revanche pour Jonas Bager, dont l’option n’a pas été levée. Son contrat prend fin en juin prochain.

Last but not least, quid de Felice Mazzu? Le coach à succès est sans doute enthousiaste à l’idée de retrouver l’Europe... mais pas à n’importe quel prix. Pas sans garantie. S’il perd les meilleurs éléments de son noyau à l’aube d'une saison potentiellement compliquée avec la confirmation et l’Europe en ligne de mire, il pourrait étudier d'autres pistes.

L’ancien entraîneur de Charleroi est probablement conscient qu’il sera presque impossible de faire mieux à Saint-Gilles. Quitter un club en plein succès... Le bon moment? À première vue, une prolongation de l’aventure se révèle tout de même être la piste la plus probable... avec une revalorisation salariale à la clé?

LIRE AUSSI



[1]“On a joué face à Brighton, pas l’Union”: la sortie de Bart Verhaeghe fait réagir



[1] https://www.7sur7.be/football-belge/on-a-joue-face-a-brighton-pas-lunion-la-sortie-de-bart-verhaeghe-fait-reagir~a1797516/



Bell Labs Unix -- Reach out and grep someone.