News: 2022-05-17_16-20-00_grosse-chaleur-en-europe-france-et-espag

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Grosse chaleur en Europe: France et Espagne s’attendent à battre des records de températures

(2022-05-17_16-20-00 (HLN, Belga, AFP, Météo France, Le Soir))


Dans le sud de l’Espagne, quelque 43°C sont attendus à la fin de la semaine. En France aussi, on s’attend à battre des records de chaleur dans les prochains jours.

La chaleur accablante qui frappe l’Inde et le Pakistan depuis deux mois est sans précédent. À New Delhi, le mercure a atteint 43 degrés en mars, le mois le plus chaud jamais enregistré. En Inde, le mercure monte souvent au-dessus de 45°C, mais cette année la canicule est arrivée plus tôt dans l’année, preuve supplémentaire, selon beaucoup d’experts, que le changement climatique rend la vie insupportable pour quelque 1,4 milliard d’Indiens.

Dans certaines parties de l’Europe aussi, le mercure s’affole déjà en ce mois de mai. À Séville, la température tourne aujourd’hui autour des 31 degrés, à Saragosse, 33 degrés. Cordoue, en Andalousie, dans le sud du pays, prévoit ce week-end jusqu’à 43 degrés. En France, les températures “vont repartir à la hausse pour culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34ºC sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen”, prévoit Météo France. “Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins cinq jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30ºC), un événement rarissime en mai”, poursuit l’institution. À Montélimar, on pourrait atteindre les 6 ou 7 jours de suite dépassant les 30 degrés.

En France et en Espagne, la température moyenne est déjà supérieure de 10 degrés à la normale pour cette période de l’année.

Et en Belgique?



Selon les dernières prévisions de l’IRM, le thermomètre affichera mercredi de 25 à 28 degrés dans l’intérieur du pays et des températures proches de 20 degrés à la mer. Jeudi et vendredi, le temps sera lourd et orageux, avec des maxima qui atteindront 26 à 29 degrés. Le temps sera plus frais à partir de samedi. L’IRM prévoit quelques averses et des températures en baisse, à 21 degrés.



Tuesday is the Wednesday of the rest of your life.