News: 2022-05-17_15-57-00_le-calendrier-universitaire-bientot-modi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le calendrier universitaire bientôt modifié à son tour? “Le système actuel épuise tout le monde”

(2022-05-17_15-57-00 (La Dernière Heure))


Après l’enseignement obligatoire, les universités vont-elles, à leur tour, voir leur calendrier changer? La réflexion est en cours, selon les informations de La Dernière Heure.

Un groupe de travail de l’ARES se penche actuellement sur la question. Rodrigue Demeuse, député Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, détaille les objectifs auprès de la DH. “Une réforme du calendrier est essentielle car notre système actuel épuise les étudiants, les professeurs et les chercheurs et empêche ces derniers d’avoir de vraies périodes pendant lesquelles ils peuvent se consacrer à leurs recherches.”

Selon lui, “les étudiants du supérieur consacrent en moyenne quatre mois par an au blocus et aux examens”. Un rythme “difficilement tenable sur le long terme” et “unique en Europe”. Ce point de vue est partagé par Marie-Sophie Devresse, présidente de l’école de criminologie de l’UCLouvain. “En fin d’année, l’étudiant n’a que très peu de temps pour se reprendre avant de se relancer dans ses études et se réinscrire, et les équipes administratives et les enseignants doivent systématiquement préparer la rentrée en même temps que les jurys d’examen sans, pour eux, aucun moment de répit. Tout doit se faire en urgence”, observe-t-elle.



A man is not complete until he is married -- then he is finished.