News: 2022-05-17_15-33-00_sujets-sensibles-et-majorite-divisee-ver

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Sujets sensibles et majorité divisée: vers un été (très) chaud à la Vivaldi?

(2022-05-17_15-33-00 (Le Vif))


Avis de tempête annoncé? Toujours pas vraiment installée dans un rythme de croisière, la Vivaldi risque encore de tanguer lors des prochaines semaines. Plusieurs points de discorde opposent certains partenaires de la majorité. Parmi eux, le nucléaire (encore), mais aussi des propositions du PS pour protéger le pouvoir d’achat. Les socialistes veulent notamment modifier la loi de 2017 sur la compétitivité salariale et taxer les capitaux. Objection au MR.

Des élections en automne? Pour l’instant, cela s’apparente à un scénario fiction. Mais les frictions, elles, sont bien réelles, comme le rappellent nos confrères du Vif. La Chambre se penche ce mardi sur le projet de loi concernant les provisions nucléaires porté par la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten. Le contexte autour de la question de l’énergie reste tendu, notamment en vue de la concrétisation de la prolongation du nucléaire.

Lire aussi



[1]

Pub pour les paris: le texte sera “retravaillé”, selon le MR

[2]

Rebond de Covid-19 annoncé cet été: à quoi faut-il s'attendre?

Autre source de tensions, les solutions à apporter à la crise de l’inflation. Le PS a récemment proposé 13 mesures qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. À l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il est temps de passer à l’acte.

Citation

Ce n’est pas parce que ce n’est pas dans l’accord de gouverne­ment qu’on ne peut pas en discuter” Paul Magnette, Président du PS

Le PS souhaite notamment le maintien de l’indexation automatique des salaires, tabou des socialistes, ou la révision de la loi sur la compétitivité des entreprises, qui corsète les négociations salariales depuis qu’elle a été réformée par le gouvernement Michel en 2017. “Ce n’est pas dans l’accord de gouvernement, je le reconnais. Ce n’est pas parce que ce n’est pas dans l’accord de gouvernement qu’on ne peut pas en discuter”, a souligné Paul Magnette.

Mais tout le monde ne semble pas de l'avis du président du PS. Au MR, on écarte d’emblée certaines propositions comme la modification de la loi de 2017. “Nous ne ferons jamais tomber le gouvernement”, a déclaré Paul Magnette, lundi, dans “Terzake” sur la VRT. Un signe qu’un bras de fer n’est pas à l’ordre du jour?

“J’ai travaillé pendant plus d’un an pour mettre en place ce gouvernement. Je voulais une majorité Vivaldi depuis le premier jour et je suis un grand partisan de cette coalition. Bien sûr, il s’est passé beaucoup de choses auxquelles personne ne s’attendait, comme la guerre en Ukraine et les prix de l’énergie qui ont tellement augmenté.”

Le message très clair du MR



De son côté, Georges-Louis Bouchez a annoncé la couleur. “La baisse des impôts est la seule solution durable et structurelle d’augmenter le pouvoir d’achat. Alourdir la charge fiscale ne fera qu’étouffer la situation économique belge (...) On a l’impression que le PS ne cesse de mettre en avant des propositions inacceptables pour répondre au PTB et provoquer la chute du gouvernement, sans en assumer la responsabilité.”

D'autres dossiers sensibles sont sur la table comme le manque de moyens accordé à la police judiciaire fédérale. Entre autres. L’été promet d’être chaud au 16 rue de la Loi.

LIRE AUSSI



[3]Pub pour les paris: le texte sera “retravaillé”, selon le MR



[1] https://www.7sur7.be/belgique/pub-pour-les-paris-le-texte-sera-retravaille-selon-le-mr~a4e8a90a/

[2] https://www.7sur7.be/sante/rebond-de-covid-19-annonce-cet-ete-a-quoi-faut-il-s-attendre~a6608fed/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/pub-pour-les-paris-le-texte-sera-retravaille-selon-le-mr~a4e8a90a/



Don't let nobody tell you what you cannot do;
don't let nobody tell you what's impossible for you;
don't let nobody tell you what you got to do,
or you'll never know ... what's on the other side of the rainbow...
remember, if you don't follow your dreams,
you'll never know what's on the other side of the rainbow...
-- melba moore, "the other side of the rainbow"