News: 2022-05-17_12-25-00_ce-compte-instagram-nous-montre-a-quoi-r

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ce compte Instagram nous montre à quoi ressemble vraiment un corps sans filtres ni retouches

(2022-05-17_12-25-00 (Instagram, Gala))


Depuis plusieurs années, le mouvement body positive, qui prône l’acceptation de soi et dénonce les diktats de beauté encore trop présents dans notre société, prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Pourtant, les filtres et autres logiciels de retouches sont encore fréquemment utilisés par les influenceuses sur la toile. Face à ce phénomène, la journaliste et créatrice de contenu Danae Mercer a lancé un compte Instagram spécialisé dans les montages avant/après pour décomplexer les internautes et leur montrer que la perfection n’existe pas.

Aujourd’hui, il est extrêmement facile de modifier ses photos avant de les publier sur les réseaux sociaux tant le nombre d’applications de retouches gratuites est important. Les filtres, aussi, participent à ce phénomène qui dure depuis des années sur la toile. Mais ce n’est pas sans conséquences. À force de voir des clichés lissés et retouchés, de nombreuses femmes ont développé des complexes parce qu’elles sont convaincues qu’elles ne pourront jamais atteindre cette “perfection”. Pourtant, il s’agit bien là d'une illusion, et certaines influenceuses ont décidé de dénoncer ce recours abusif aux filtres et autres retouches.

Sur son compte Instagram où elle est suivie par 2,5 millions d’abonnés, Danae Mercer, journaliste et créatrice de contenu britannique, publie de nombreux montages avant/après pour montrer aux internautes à quoi ressemble vraiment un corps sans retouches. Une manière de les réconcilier avec leur propre apparence. Cellulite, imperfections, cicatrices, bourrelets: la femme ne cache rien. “Je veux juste leur rappeler que les insécurités qu’ils et elles peuvent ressentir sont totalement normales et que ces personnes ne sont pas seules”, a-t-elle expliqué dans une interview accordée au magazine Gala. “En être conscient(e), c’est déjà un premier pas vers l’acceptation et l’amour de soi.”

(la suite ci-dessous)

“Je ne suis pas l’incarnation du body positivisme”



Dans cette interview, la femme est aussi revenue sur son propre rapport à son corps. “Je le traite comme un ami. Certains jours, je l’aime et d’autres, un peu moins. Mais peu importe ce que je ressens, je n’oublie jamais à quel point ce corps est fait pour moi et combien il mérite de la gentillesse, de l’attention et de l’amour.” Elle a ensuite ajouté: “Je ne me considère pas moi-même comme l’incarnation du body positivisme. (...) Honnêtement, que ce soit sur la question de la confiance en soi ou sur d’autres questions sociétales, je trouve que les femmes font des choses incroyables aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Nous sommes une équipe et nous avançons ensemble."

(la suite ci-dessous)

En effet, Danae Mercer n’est pas la seule à avoir lancé un compte Instagram pour dénoncer l’utilisation excessive des filtres et logiciels de retouches sur les réseaux sociaux. Le compte @beauty.false, lui, pointe du doigt les stars et autres influenceuses qui s’embellissent volontairement, rappelant qu’il ne s’agit pas de leur visage ou de leur corps au naturel. Ce compte a également pour but de décomplexer les femmes et de leur faire comprendre que les photos publiées sur la toile ne sont pas toujours le reflet de la vraie vie.

LIRE AUSSI



[1] Vaimalama Chaves dévoile des clichés de sa silhouette “imparfaite”

[2]Lizzo pose nue sur Instagram pour mettre en avant le “réalisme” de son corps



[1] https://www.7sur7.be/people/vaimalama-chaves-devoile-des-cliches-de-sa-silhouette-imparfaite~aae3e4a3/

[2] https://www.7sur7.be/beaute/lizzo-pose-nue-sur-instagram-pour-mettre-en-avant-le-realisme-de-son-corps~a03f6591/



10.0 times 0.1 is hardly ever 1.0.