News: 2022-05-17_08-20-00_journee-pour-les-droits-des-lgbtqia-des-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Journée pour les droits des LGBTQIA+: des violences “omniprésentes” mais peu signalées à Bruxelles

(2022-05-17_08-20-00 (Belga))


Les discriminations vécues sur base de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité et expression de genre sont peu rapportées à la police en Région bruxelloise. Ce constat ressort d'une analyse par l'Observatoire bruxellois pour la prévention et de la sécurité (OBPS), en partenariat avec [1]equal.brussels et l'association [2]RainbowHouse Brussels , de 42 témoignages récoltés entre septembre 2019 et décembre 2020.

Sur ces 42 signalements, quatre seulement ont fait l'objet d'une plainte. Par ailleurs, en 2020, seuls 34 PV pour des faits de discrimination homophobe ont été enregistrés par la police en Région bruxelloise et à peine 13 dossiers ont été encodés comme "homophobes" par le parquet. Sur les 12 affaires pour lesquelles le parquet s'est prononcé, 10 ont été classées sans suite, regrette Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS).

Lire aussi



[3]

Le Qatar suspendra-t-il ses lois LGBTQI+ pendant le Mondial de football? “Vous ne pouvez pas changer de religion pendant 28 jours”

[4]

Plus de 100.000 personnes attendues pour la Belgian Pride le 21 mai à Bruxelles

Discriminations et violences "omniprésentes”



Pourtant, les 42 témoignages reçus par la RainbowHouse révèlent "l'omniprésence des discriminations et violences liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre". Et ce, dans l'espace public, les transports, l'horeca, sur le lieu de travail, internet, ou dans la sphère familiale. "À noter aussi, les violences émanant de représentants des institutions: policiers, contrôleurs de la Stib, agent d'une administration communale..."

Le paradoxe du quartier gay de Bruxelles



BPS note aussi un paradoxe concernant le quartier gay de la capitale. Si les personnes s'y sentent davantage en sécurité, "leur visibilité accrue y entraîne (...) davantage de faits de violence qu'ailleurs". Les victimes portent peu plainte, essentiellement par manque de confiance envers la police, souligne Bruxelles Prévention et Sécurité. Elles sont aussi nombreuses à penser que "le dépôt de plainte ne sert à rien - ce que le taux élevé de classement sans suite ne contredit pas", remarque BPS.

Plan bruxellois d’inclusion des LGBTQIA+



Cette analyse de témoignages fait partie d'un projet-pilote visant à "affiner l'image des violences LGBTQIA+phobes" et qui s'est poursuivi depuis lors, faisant désormais l'objet d'une action du Plan bruxellois d'inclusion des personnes LGBTQIA+ (2022-2025). "Nous entendons développer (...) certaines actions spécifiques en collaboration avec les associations de terrain, les administrations régionales et la police", assure Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois. L'une d'elles tend à optimiser la récolte de données.

“Les victimes renoncent à porter plainte”



Pour Nawal Ben Hamou, secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Égalité des chances, le monitoring des plaintes au préalable est "indispensable". "Trop souvent, les victimes de ces violences renoncent à déposer plainte, alors qu'il s'agit d'une étape essentielle pour formaliser le préjudice subi, pour permettre aux victimes de se reconstruire, pour poursuivre les auteurs."

“Formation adéquate de la police”



Enfin, estime Yves Bastaerts, directeur général adjoint de BPS, "une formation adéquate de la police sur ces problématiques, un enregistrement systématique des motifs de haine aux niveaux policier et judiciaire et un suivi effectif de ces dossiers sont des priorités à l'heure actuelle".

17 mai: la journée internationale



Créée en 2004, la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée chaque 17 mai pour attirer l'attention sur les violences et discriminations subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et toute personne ne se reconnaissant pas dans les normes hétérosexuelles et cisgenres.

LIRE AUSSI



[5]Un nouvel espace communautaire LGBTQIA+ ouvre en plein cœur de Bruxelles



[1] https://equal.brussels/fr/

[2] http://rainbowhouse.be/fr/

[3] https://www.7sur7.be/monde/le-qatar-suspendra-t-il-ses-lois-lgbtqi-pendant-le-mondial-de-football-vous-ne-pouvez-pas-changer-de-religion-pendant-28-jours~ad4888d3/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/plus-de-100-000-personnes-attendues-pour-la-belgian-pride-le-21-mai-a-bruxelles~a4b7ff4e/

[5] https://www.7sur7.be/article/~a8da5a67



Cuba is within small boat distance. I thought it was going to be twenty
years before the direction changed, now Im not so sure

- Alan Cox on crazy US computer security laws