Rebond de Covid-19 annoncé cet été: à quoi faut-il s'attendre?
- Reference: 2022-05-17_07-41-00_rebond-de-covid-19-annonce-cet-ete-a-quo
- News link: https://www.7sur7.be/sante/rebond-de-covid-19-annonce-cet-ete-a-quoi-faut-il-s-attendre~a6608fed/
- Source link:
Bas les masques. Le nouveau Comité de concertation prévu ce vendredi validera la fin du port du masque dans les transports en commun. C’est une certitude. Experts et responsables politiques se sont déjà montrés favorables à la fin (temporaire?) de l'obligation. “Cela n’a plus raison d’être. C’est une mesure facile à réenclencher et qui a le plus de sens de réapparaître un jour”, plaide Yves Van Laethem dans les colonnes de la Dernière Heure.
Lire aussi
[1]
Le masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les transports en commun
[2]
Moins de 4.000 nouveaux cas par jour, tous les indicateurs en baisse
Le masque est-il appelé à réapparaître cet été, à l’instar d’autres mesures? Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies appelle à la prudence et à veiller à l’évolution des sous-variants BA.4 et BA.5. Ils pourraient être à l’origine d’une augmentation significative des contaminations en Europe d’ici l’été. Une nouvelle vague n’est pas à exclure. “Il y a de fortes chances que ce soit le cas”, avance Tom Wenseleers, professeur de biologie de l’évolution à la KU Leuven, interrogé par De Morgen.
Citation
Je ne pense pas qu’il y aura une forte vague dans les hôpitaux” Steven Van Gucht, Virologue
“Je ne pense pas que nous devrons durcir les mesures cet été”, considère le virologue Steven Van Gucht. À un moment donné, les infections augmenteront, mais ce n’est pas la question. Ce qui importe surtout, c’est la pression exercée sur les hôpitaux (...) En Afrique du Sud, peu de personnes tombent gravement malades (...) Je ne pense pas qu’il y aura une forte vague dans les hôpitaux.”
L’ECDC assure que, jusqu’à présent, rien ne laisse présager que les variants d’Omicron BA.4 et BA.5 entraînent une évolution différente de la maladie par rapport à leurs prédécesseurs. “Pour l’instant, ils ne posent pas de soucis de santé publique en Afrique du Sud mais il faudra suivre leur évolution en dehors de ces frontières”, commente Yves Van Laethem dans les colonnes de la Dernière Heure.
Le porte-parole interfédéral de la lutte contre Covid-19 comprend la mise en garde de l’ECDC, appelle à la vigilance, mais reste prudent quant à d’éventuelles projections. “Il ne faut pas se démobiliser, mais ce n’est pas pour ça qu’on aura forcément une nouvelle vague avec ces deux sous-variants."
L’appel de l’ECDC aux gouvernements doit-il pousser le Comité de concertation à prolonger l’utilisation du baromètre sanitaire ? Les autorités envisageant de la placer au tiroir depuis quelques semaines. Une décision qui pourrait être validée lors du prochain Codeco. “Le message est le suivant : la pandémie n’est peut-être pas encore terminée, les masques peuvent être à nouveau nécessaires à l’avenir, la ventilation reste importante. Que l’on relie ou non ce message au baromètre est moins important", conclut Steven Van Gucht.
LIRE AUSSI
[3]Moins de 4.000 nouveaux cas par jour, tous les indicateurs en baisse
[4]Le masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les transports en commun
[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-masque-ne-sera-bientot-plus-obligatoire-dans-les-transports-en-commun~a06d1035/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/moins-de-4-000-nouveaux-cas-par-jour-tous-les-indicateurs-en-baisse~ad314fa2/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/moins-de-4-000-nouveaux-cas-par-jour-tous-les-indicateurs-en-baisse~ad314fa2/
[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-masque-ne-sera-bientot-plus-obligatoire-dans-les-transports-en-commun~a06d1035/