News: 2022-05-16_13-37-00_le-carolo-robert-cogoi-qui-a-chante-pour

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé

(2022-05-16_13-37-00 (avec Facebook))


Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark).

Robert Cogoi est décédé dimanche à l’âge de 82 ans. Il s’était fait connaître pour avoir représenté la Belgique à l’Eurovision de 1964 et pour avoir repris l’hymne de l’équipe nationale de football à l’occasion du Mondial 1982.

Lire aussi



(3)

[1]

Le Carolo Henri Golan ne rira plus, il a perdu la vie

[2]

Le chanteur de charme et de génériques télévisés Franck Olivier est décédé

[3]

Le chanteur Arno est décédé

En 1964, son titre “Près De Ma Rivière” avait terminé à la dixième place du concours Eurovision. 16 pays participaient à cette édition. Ce morceau devient disque d’or des ventes.

En 1982, Robert Cogoi chante “Les Diables Rouges vont en Espagne” pour soutenir la Belgique à la Coupe du Monde. Cette mélodie est l’adaptation de la version néerlandophone de Will Tura. Elle rencontre un franc succès. En 1986, Robert Cogoi retente l’expérience. Il adapte le refrain et en fait “Les Diables Rouges vont à Mexico”. Cette fois, il ne connaît pas la même réussite et se fait éclipser par le Grand Jojo et son “E Viva Mexico”.

Autres faits d’armes



Parmi ses autres faits d’armes, on retiendra qu’il avait créé “Maman bonheur” en 1971. Un titre que s’est approprié Tino Rossi quelques années plus tard.

En 1976, l’artiste reçoit le Prix Mondial de la Chanson Populaire à Tokyo (Japon) avec “Quand on est seul”. En 1979, il chante “Heidi” qui n’est autre que le générique de la série télévisée d’animation japonaise du même nom. En 2004, il est fait Officier de l’Ordre de la Couronne de Belgique.

Robert carolo



Né le 25 octobre 1939 à Châtelet, l’homme avait effectué des études de technicien électromécanicien à l’Université du Travail (UT) de Charleroi. Il était très attaché à sa région. En 1965, il compose et interprète “Mon Pays Noir” qui fait référence aux mines de charbon.

Son vrai nom est d’origine slovène: Mirco Kogoj. Mais il choisit d’adopter le prénom de Robert parce que sa maman l’appelait toujours de la sorte. Sur scène, il officialise sa nouvelle identité le 22 avril 1962 lors du Prix international des variétés au Casino d’Ostende. Il remporte d’ailleurs la compétition avec sa chanson “Si un jour” et est engagé dans la foulée par la maison de disques "Philips”. “Si un jour” a été vendu à plus de 100.000 exemplaires et est aussi devenu disque d’or.

Tristesse



Sur les réseaux sociaux, il laisse un souvenir impérissable. Les commentaires sur Facebook sont très souvent empreints de chagrin. Comme celui de Marianne Fleurs Marilys: “Je suis bien triste. Je l’appréciais beaucoup, ainsi que ses chansons. J’avais eu l’occasion de le rencontrer chez lui, dans son bois, en lui portant des commandes de fleurs lors de son anniversaire. Il était tellement sympa. Et puis, mon mari et moi, nous avons dansé nos premières danses ensemble sur ses chansons. Au revoir Robert, tu nous manqueras. Fais chanter les anges là-haut... dans ce beau paradis, il y a certainement une rivière... aux reflets d’argent”.

Ou encore celui de Jeanne Mariaul: “Reposes en paix, mon Robert Cogoi! J’ai toujours la photo que tu m’as dédicacée et tes chansons seront à jamais dans mon cœur. Ce soir, je pleure un ami. Sincères condoléances à toute la famille”.

Marco Dock, lui, se rappelle une anecdote qui en dit long sur la personnalité du défunt: “Je lui ai retrouvé son chien un jour et il m'a récompensé de sa discographie dédicacée. Un grand Monsieur”.

Robert Cogoi vivait depuis quelques années à Lobbes.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Le chanteur Arno est décédé

[6]Le chanteur de charme et de génériques télévisés Franck Olivier est décédé

[7]Le Carolo Henri Golan ne rira plus, il a perdu la vie



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-carolo-henri-golan-ne-rira-plus-il-a-perdu-la-vie~afbe70da/

[2] https://www.7sur7.be/musique/le-chanteur-de-charme-et-de-generiques-televises-franck-olivier-est-decede~a81f4e2e/

[3] https://www.7sur7.be/musique/le-chanteur-arno-est-decede~a1c64f83/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/musique/le-chanteur-arno-est-decede~a1c64f83/

[6] https://www.7sur7.be/musique/le-chanteur-de-charme-et-de-generiques-televises-franck-olivier-est-decede~a81f4e2e/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-carolo-henri-golan-ne-rira-plus-il-a-perdu-la-vie~afbe70da/



He's the kind of guy, that, well, if you were ever in a jam he'd
be there... with two slices of bread and some chunky peanut butter.