News: 2022-05-15_08-59-00_un-havre-de-paix-pour-les-oligarques-rus

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un havre de paix pour les oligarques russes en Allemagne: “Ils sont la source de notre richesse”

(2022-05-15_08-59-00 (NY Times))


Dans le sud de l’Allemagne, en Bavière, la petite ville de Tegernsee est depuis longtemps une destination prisée des super riches. Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants s’interrogent sur la présence d’oligarques russes dans leur commune.

Tegernsee doit notamment sa popularité à ses magnifiques montagnes qui l’entourent, à son grand lac, son ambiance chaleureuse mais aussi à sa discrétion.

“Cette vallée a toujours été une cachette. Pas seulement pour les super riches, mais aussi pour des personnalités plus obscures”, [1]explique au NY Times Martin Calsow, un habitant. “Ils sont la source de notre richesse et tant que l’on n’ébruite pas leur présence, tout le monde en profite. C’est en quelque sorte un contrat silencieux.”

Néanmoins, depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants de Tegernsee commencent à se poser des questions sur la présence d’oligarques russes dans leur commune. Des personnalités ciblées par des sanctions occidentales.

Thomas Tomaschek, un homme politique local, a notamment fait en sorte que leurs avoirs en Allemagne soient gelés. C'est le cas de Alisher Usmanov, un proche du président Poutine qui a fait fortune dans la metallurgie et l'exploitation minière. Il est l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde et, pour cette raison, il est le bienvenu à Tegernsee où il possède pas moins de trois villas.

Usmanov se trouvait d’ailleurs à Tegernsee lorsque l’Union européenne a imposé des sanctions contre sa personne en février. Cela n’a pas empêché l’oligarque de prendre un jet privé pour Munich, avant de rentrer certainement en Russie. Il n’aurait pas utilisé un passeport russe à l'enregistrement, ce qui expliquerait pourquoi il a pu s’enfuir.



[1] https://www.nytimes.com/2022/05/14/world/europe/germany-russia-oligarchs-bavaria.html



A prominent broadcaster, on a big-game safari in Africa, was taken to a
watering hole where the life of the jungle could be observed. As he
looked down from his tree platform and described the scene into his
tape recorder, he saw two gnus grazing peacefully. So preoccupied were
they that they failed to observe the approach of a pride of lions led
by two magnificent specimens, obviously the leaders. The lions charged,
killed the gnus, and dragged them into the bushes where their feasting
could not be seen. A little while later the two kings of the jungle
emerged and the radioman recorded on his tape: "Well, that's the end of
the gnus and here, once again, are the head lions."