News: 2022-05-14_09-00-12_apres-avoir-insulte-l-islam-sur-les-rese

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Après avoir insulté l'islam sur les réseaux sociaux, Laura se fait tabasser à Charleroi: “Baise-le!”

(2022-05-14_09-00-12)


Au mois de février dernier, Laura avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Cette habitante transgenre de Gosselies (Charleroi) avait insulté avec véhémence l’islam. Depuis lors, elle se fait harceler moralement et physiquement.

Deux jeunes qui frappent avec violence Laura. On peut voir cette scène sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Après avoir fait tomber leur proie au sol, les deux adolescents la roue de coups de pied. À cet instant, on entend la victime appeler au secours tandis que l’un des deux agresseurs crie à de multiples reprises à son compère: “Baise-le!”.

Lire aussi



(3)

[1]

Une “Fête de l'Amour” organisée à la fin août à Charleroi

[2]

Elle insulte l’islam et se fait traquer à Charleroi: “Ma mère a fait une tentative de suicide”

[3]

Deux festivals en quelques jours à Charleroi: “Sous un prisme différent”

Pendant ce temps-là, un troisième complice se charge de filmer les événements.

Excuses



Laura s’est fait connaître pour avoir injurié l’islam, le Coran et son prophète par le biais d’enregistrements. Ce qui avait suscité l’indignation de nombreux internautes. Dans la foulée, la Gosselienne s’était excusée pour ses propos dans un autre enregistrement diffusé sur TikTok. Elle a également soustrait ses vidéos provocatrices des réseaux sociaux. Malheureusement pour elle, cela n’a pas eu le don de calmer les ardeurs de certain(e)s. Une chasse à l’homme a carrément été lancée.

Agressions physiques et psychologiques



Au mois de février dernier, Laura avait déjà été agressée physiquement. “J’ai juste eu quelques bleus au-dessus du sourcil gauche qui sont partis rapidement. C’était très léger. La personne a vite perdu son courage quand elle a vu que j’avais une arme de défense” [4]nous avait-elle confié . À l’époque, elle s’était protégée avec une matraque. Elle n’a pas eu l’occasion de s’en servir lors de la nouvelle attaque dont elle a été la cible.

Elle n’est pas la seule à subir du harcèlement. Dans sa vidéo d’excuses, elle déclare: “Vous avez commencé à harceler des membres de ma famille. Vous avez été jusqu’à pousser au suicide ma mère. Sérieusement? Elle qui n’a rien à voir dans cette histoire. C’est ça, votre religion de paix, de bienveillance et d’amour? Pousser des gens au suicide? Il me semble que le suicide est interdit dans l’islam, non?”. Ses parents ne partagent pourtant pas son goût pour la bravade.

Crainte



Lors de l’interview qu’elle nous avait accordée, elle nous assurait qu’elle ne vivait pas dans la crainte: “Nous, les personnes transgenres, nous sommes énormément victimes de harcèlement sur Internet. Que ce soit de la part de la communauté musulmane ou de celle d’autres communautés religieuses. Et cela, pour ne parler que des commentaires religieux. Je vais vous dire une chose. Dans un peu plus d’un mois, j’aurai 30 ans. J’ai fait mon coming out transsexuel quelque mois avant mes 28 ans... Toute ma vie, j’ai vécu dans cette souffrance indescriptible de ne pas assumer qui je suis.

Toute ma vie, j’ai vécu dans cette peur de mourir un jour sans m’assumer en tant que femme. Alors, quand vous avez vécu cela, très peu de choses peuvent vous faire peur... Et ce ne sont certainement pas des gens mal renseignés qui ne prennent même pas la peine de lire la page Wikipédia sur la transidentité qui vont m’effrayer. Bien au contraire! Ces gens-là sont une motivation supplémentaire pour m’accepter comme je suis. Non, je n’ai pas peur d’eux. Bien sûr, je suis sur mes gardes. N’importe qui le serait! Mais je suis mes cours comme si tout était normal”. Laura suit une formation comme assistante en logistique médicale.

Toutefois, la situation semble avoir changé pour elle depuis quelque temps. Elle a notamment changé de compte Facebook et elle n’y affiche plus sa photo personnelle.

Victime de discrimination?



Si vous êtes victimes de discrimination quelle qu’elle soit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour dénoncer les faits.

• Unia. Vous pouvez faire un signalement via cette page web auprès d’Unia. Vous pouvez également composer le numéro de téléphone gratuit 0800/12.800.

• Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Si la discrimination a trait au sexe et à ses critères apparentés, vous pouvez vous manifester auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes par le biais de [5]cette page web . Il est aussi possible de joindre l’institution gratuitement par téléphone au même numéro que celui d’Unia: 0800/12.800.

• Police. Dans plusieurs commissariats, il existe un policier de référence “Discriminations et délits de haine”. Il est spécifiquement formé aux questions discriminatoires. Renseignez-vous à l’accueil si vous comptez déposer plainte. À Charleroi, le policier de référence est David Quinaux. Son numéro de téléphone est le 071/21.19.11. Son adresse e-mail est à retrouver [6]ici .

Aide carolo LGBTQI+



La Maison Arc-en-Ciel de Charleroi propose toutes sortes de soutien aux personnes de la communauté Lesbienne-Gay-Bisexuel-Transgenre-Queer-Intersexe et toutes les autres identités de genre ou orientations sexuelles (LGBTQI+).

Elle peut vous fournir des renseignements en rapport avec ses activités, un accompagnement psycho-social ou juridique, etc.

> Ses coordonnées

• Adresse: 1, rue Prunieau à 6000 Charleroi

• Numéro de téléphone: 0471/76.14.94

• Son adresse e-mail est [7]ici

> Ses permanences

• Lundi de 8 heures 30 à 12 heures

• Mardi de 8 heures 30 à 12 heures

• Mercredi de 8 heures 30 à 12 heures

• Jeudi de 8 heures 30 à 12 heures

• Vendredi de 8 heures 30 à 12 heures

Dernier accueil à 11 heures 30. Les après-midis se font sur rendez-vous.

Retrouvez, [8]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[9]Elle insulte l’islam et se fait traquer à Charleroi: “Ma mère a fait une tentative de suicide”

[10]“Beaucoup de personnes LGBTQI+ quittent Charleroi pour Liège ou Bruxelles”

[11]Il fait ses courses à Charleroi et se fait frapper car il est homo: “Sale gros pédé”



[1] https://www.7sur7.be/insolite/une-fete-de-l-amour-organisee-a-la-fin-aout-a-charleroi~a09295ee/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/elle-insulte-lislam-et-se-fait-traquer-a-charleroi-ma-mere-a-fait-une-tentative-de-suicide~a2b0b205/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/deux-festivals-en-quelques-jours-a-charleroi-sous-un-prisme-different~a735909a/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/elle-insulte-lislam-et-se-fait-traquer-a-charleroi-ma-mere-a-fait-une-tentative-de-suicide~a2b0b205/

[5] https://apps.digital.belgium.be/forms/show/igvm/complaint/latest?lng=fr

[6] https://apps.digital.belgium.be/forms/show/igvm/complaint/latest?lng=fr

[7] mailto:info@maccharleroi.be

[8] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[9] https://www.7sur7.be/faits-divers/elle-insulte-lislam-et-se-fait-traquer-a-charleroi-ma-mere-a-fait-une-tentative-de-suicide~a2b0b205/

[10] https://www.7sur7.be/belgique/beaucoup-de-personnes-lgbtqi-quittent-charleroi-pour-liege-ou-bruxelles~ac6a1e6f/

[11] https://www.7sur7.be/faits-divers/il-fait-ses-courses-a-charleroi-et-se-fait-frapper-car-il-est-homo-sale-gros-pede~ac9251b8/



A man with one watch knows what time it is.
A man with two watches is never quite sure.