News: 2022-05-13_19-44-00_le-socialiste-lardinois-interdit-de-bene

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le socialiste, Lardinois, interdit de bénévolat à cause de son passage à la RTBF? “Des décisions vexatoires”

(2022-05-13_19-44-00 (Facebook, RTBF))


L’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a été inauguré en mai 2008. Il vise à sensibiliser la population au handicap et des loisirs y sont organisés à destination des citoyen(ne)s invalides. L’ex-député provincial et ancien coprésident de la Fédération du Parti Socialiste (PS) à Charleroi, Yves Lardinois, en est l’instigateur. Aujourd’hui retraité, il garde un goût amer de la dernière édition de son “bébé” programmée le week-end passé.

Yves Lardinois a été exclu des aidants bénévoles d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”. C’est ce qu’il fait savoir sur son mur Facebook: “Malgré les décisions inappropriées et vexatoires des autorités provinciales de m’exclure des aidants bénévoles, nous avons voulu participer à ce fabuleux événement ‘Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires 2022' qui fut pour ce vendredi une grande réussite. (...) Bravo aux organisateurs de terrain!”

Lire aussi



(3)

[1]

Thomas Dermine prend la tête du PS carolo

[2]

La Ville de Charleroi est au bord du gouffre financier: “On habille un cadavre”

[3]

Le casier judiciaire de l’ex-maïeur de Charleroi, Van Gompel, est effacé: “Par rapport à Liège...”

Il semble que son témoignage dans le cadre de l’émission “#Investigation” diffusée sur la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) soit mal passé. C’est en tout cas ce qu’il répond à un internaute qui cherche à savoir la raison de son éviction: “À ce qu’ils me disent, c'est mon passage dans l’émission #Investigation pour laquelle ils ont été émus même choqués alors que je n’ai jamais parlé que de mon expérience perso”.

Nous avons plusieurs fois cherché à joindre le directeur du service Communication de la Province du Hainaut. En vain!

Des “tralalas”



La participation d’Yves Lardinois à l’émission “#Investigation” remonte à la fin du mois de février.

Le socialiste a été interrogé par deux journalistes de la chaîne télévisée publique à propos de la gestion des Provinces. “Il y avait des invitations pour aller partout, des tralalas. Par exemple, on était invité à une conférence où, pour être honnête, on parlait pour se gargariser. Et puis, après, il y avait une petite réception. Bon, on allait surtout pour la réception hein!” a-t-il affirmé. Des pratiques d’un autre temps si l’on en croit les objections provinciales récoltées par nos confrères.

Vacances en France



Mais Yves Lardinois ne s’est pas contenté de ces déclarations. Il s’est également positionné sur les vacances des locataires du centre Arthur Régnier à à Bienne-lez-Happart (Lobbes). Ce centre est un Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.) géré par la Province du Hainaut. Ses services sont destinés aux personnes présentant des déficiences physiques et des troubles moteurs.

Jusqu’à cette année, il avait pris pour habitude de louer un château dans le sud de la France pour ses résident(e)s. À Vestric-et-Candiac, dans le Gard, pour être précis. Sur place, les équipes de la RTBF ont constaté qu’une aile aux alentours du château était réservée aux handicapé(e)s.

Conflit d’intérêts



Le baron belge Jean-Marie Bogaert dirige le château par l’intermédiaire d’une Association Sans But Lucratif (ASBL) privée nommée Vestric. Il louait les installations au centre Arthur Régnier alors qu’il en était le directeur. Et les factures qu’il envoyait à la Province du Hainaut étaient particulièrement salées. Un audit a déjà mis en lumière le souci. 62 euros étaient réclamés par jour alors que 40 l’étaient par les autres centres de vacances.

“Effectivement, il y a là un gros problème” a reconnu Yves Lardinois lors de l’enquête journalistique. “Il était encore plus gros il y a six ans de cela quand on a mis le doigt dessus. C’est une nébuleuse de la Province”.

Prix à la hausse



Un rapport datant du 1 er mars 2021 indique pourtant qu’en 2015, la Province du Hainaut a paraphé une nouvelle convention avec Vestric. Et les prix sont encore davantage partis à la hausse: 514.063,8 euros en 2019. En 2020, le montant s’élève à 280.000 euros pour le loyer ainsi que l’entretien du château et de ses à-côtés alors qu’aucun séjour n’y a été organisé suite au Covid-19.

“Je l’avale. Mais ça ne passe pas” a réagi Yves Lardinois en joignant le geste à la parole lorsqu’il a appris la nouvelle en face de la caméra. “C’est toudi le plus malin qui gagne” a-t-il ajouté. En wallon de Charleroi, toudi signifie toujours.

Frais



Pour sa défense, Jean-Marie Bogaert revient sur la somme élevée réclamée en 2020: “Il y a de moins en moins de séjours, mais les frais restent les mêmes”. D’après lui, c’est la Province du Hainaut qui lui a proposé ces tarifs.

Quoi qu’il en soit, elle a rompu la convention qui lie les deux parties a été rompue au mois de mai 2021.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]L’appel des bourgmestres: “Des mesures fédérales fortes, cohérentes et homogènes”

[6]Le Hainaut investit 4 millions d’euros dans ses bâtiments

[7]Plaintes à tout va, arrêts de travail, démissions... La Haute École Condorcet est en plein marasme



[1] https://www.7sur7.be/belgique/thomas-dermine-prend-la-tete-du-ps-carolo~a851565b/

[2] https://www.7sur7.be/economie/la-ville-de-charleroi-est-au-bord-du-gouffre-financier-on-habille-un-cadavre~ac4d8b315/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-casier-judiciaire-de-lex-maieur-de-charleroi-van-gompel-est-efface-par-rapport-a-liege~aef7383e/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/l-appel-des-bourgmestres-des-mesures-federales-fortes-coherentes-et-homogenes~acde9957/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/le-hainaut-investit-4-millions-d-euros-dans-ses-batiments~aab58ead1/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/plaintes-a-tout-va-arrets-de-travail-demissions-la-haute-ecole-condorcet-est-en-plein-marasme~a1af56d0/



Come, you spirits
That tend on mortal thoughts, unsex me here,
And fill me, from the crown to the toe, top-full
Of direst cruelty! make thick my blood,
Stop up the access and passage to remorse
That no compunctious visiting of nature
Shake my fell purpose, not keep peace between
The effect and it! Come to my woman's breasts,
And take my milk for gall, you murdering ministers,
Wherever in your sightless substances
You wait on nature's mischief! Come, thick night,
And pall the in the dunnest smoke of hell,
That my keen knife see not the wound it makes,
Nor heaven peep through the blanket of the dark,
To cry `Hold, hold!'
-- Lady MacBeth