Dewinter et Wilders se voient signifier l’interdiction de déambuler dans Saint-Josse
- Reference: 2022-05-13_10-11-00_dewinter-et-wilders-se-voient-signifier-
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/dewinter-et-wilders-se-voient-signifier-linterdiction-de-deambuler-dans-saint-josse~a50401ad/
- Source link:
Lors d’une conférence de presse au parlement flamand organisée peu de temps auparavant, les deux chefs de file avaient fait part de leur intention de braver l’interdiction de leur visite à Saint-Josse où ils avaient décidé de la déplacer. Elle était initialement programmée à Molenbeek, [1]qui l’avait interdite dès jeudi .
En quittant le lieu de la conférence de presse, MM. Dewinter et Wilders se sont rendus à la place Madou, située à la limite de Saint-Josse-Ten-Noode. Ils y ont immédiatement été interceptés par un policier qui a exhibé le règlement de police adopté vendredi matin par le bourgmestre.
“Un safari de l’islam” à Molenbeek en 2017
Les deux hommes n’ont donc pas été autorisés à entrer dans la commune. Après une première tentative d’organiser [2]“un safari de l’islam” à Molenbeek en 2017 , c’est la deuxième fois que les leaders d’extrême droite se voient refuser l’accès à une commune bruxelloise pour organiser ce type de marche. M. Dewinter a annoncé qu’il allait à nouveau saisir le Conseil d’État pour contester cette décision.
En 2021, le Conseil d’État, statuant sur le fond du refus de novembre 2017 avait estimé que l’ordonnance de police prise par la bourgmestre de l’époque (NDLR: Françoise Schepmans) était injustifiée et que ce type de décision aurait dû être soumise au conseil communal.
Comme ses homologues de Molenbeek, d’Anderlecht et de Schaerbeek, le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir a signé un arrêté, vendredi matin, interdisant leur venue sur le territoire de sa commune.
“Nous sommes en alerte depuis un certain temps car nous ne voulons qu’un évènement dont l’objectif est de diviser la population et d’en stigmatiser une partie puisse parader dans nos rues et notre capitale”, avait commenté Emir Kir.
“Jamais nous ne céderons aux provocations de l’extrême-droite”
A Schaerbeek, la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne a fait mention, à l’agence Belga, de la signature d'un arrêté dans ce sens.
En début de matinée, comme Molenbeek la veille, la commune d’Anderlecht a aussi décidé d’interdire préventivement toute venue potentielle des deux chefs de file d’extrême droite sur son territoire. “Face à cette menace grave pour l’ordre public, j’ai signé ce (vendredi) matin à la première heure une ordonnance de police interdisant toute forme de rassemblement en lien avec ce projet nauséabond sur le territoire d’Anderlecht”, a indiqué le maïeur anderlechtois, Fabrice Cumps (PS).
“Jamais nous ne céderons aux provocations de l’extrême-droite qui visent uniquement à détruire toute la dynamique positive et inclusive que nous tissons au jour le jour avec tous les Anderlechtois(es) quelles que soient leurs origines”, ajoute-t-il dans un communiqué.
LIRE AUSSI
[3]Catherine Moureaux interdit la venue de Filip Dewinter et Geert Wilders à Molenbeek
[1] https://www.7sur7.be/belgique/catherine-moureaux-interdit-la-venue-de-filip-dewinter-et-geert-wilders-a-molenbeek~ad943a94/
[2] https://www.7sur7.be/home/je-ne-me-rends-pas-a-molenbeek-mais-ne-compte-pas-en-rester-la~a109f029/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/catherine-moureaux-interdit-la-venue-de-filip-dewinter-et-geert-wilders-a-molenbeek~ad943a94/