News: 2022-05-11_16-26-00_lenfer-sur-terre-des-photos-montrent-lho

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’enfer sur terre: des photos montrent l’horreur dans les hôpitaux de fortune sous l'usine Azovstal

(2022-05-11_16-26-00 (Sky News, Reuters, AFP))


Malgré les bombardements russes incessants, les derniers combattants ukrainiens résistent encore sous l’usine Azovstal à Marioupol. Toutefois, la situation devient de plus en plus critique, en témoignent des photos publiées mardi qui montrent l'extrême précarité dans laquelle survivent ces centaines de soldats ukrainiens piégés sous terre. Notamment au sein des hôpitaux de fortune installés à la hâte pour soigner les blessés.

Les photos ont été prises par un photographe du bataillon Azov, ce régiment notamment composé de combattants nationalistes ukrainiens qui défend l’usine Azovstal depuis plusieurs semaines. Elles montrent des blessés soignés avec les moyens du bord dans la pénombre des sous-sols.

Lire aussi



(4)

[1]

Marioupol est "complètement détruite", selon le président Zelensky

[2]

"Près de 500 civils" déjà évacués de Marioupol, l'opération continue

[3]

Cinquante civils évacués de l’usine Azovstal de Marioupol

[4]

Des combattants ukrainiens lancent un appel à l’aide depuis l’aciérie assiégée de Marioupol: “Je ne peux qu’espérer un miracle”

Nombre d’entre eux ont perdu un bras, une jambe, sont mutilés ou présentent des plaies encore béantes. Des hommes aux longues barbes et noirs de poussière.

Nombre d’entre eux ont perdu un bras, une jambe, sont mutilés ou présentent des plaies encore béantes. Des hommes aux longues barbes et noirs de poussière. © via REUTERS

“Je ne souhaite cela à personne”



“Dieu nous garde de nous retrouver dans une situation comme nos collègues d’Azovstal, des métallurgistes comme nous, qui ont fini par rester si longtemps (dans le refuge)(...) Je ne souhaite cela à personne”, lâche Alexander Lotenkov, chef du département des communications.

Le site d’environ 5,5 kilomètres carrés fait la moitié de la surface d’Azovstal. Il n’en reste pas moins massif, et la seule façon de se déplacer efficacement entre ses unités est d’utiliser un véhicule.

© via REUTERS

Bombardements



À l'extérieur, les forces russes pilonnent l’usine sans relâche. Selon plusieurs rapports, l’aciérie a été bombardée pas moins de 34 fois au cours des dernières 24 heures. “Des dizaines de frappes”, “chaque heure”, a écrit sur Telegram Petro Andriouchtchenko, adjoint au maire de cette ville portuaire prise par les Russes et presque entièrement détruite.

Selon plusieurs rapports, l’aciérie a été bombardée pas moins de 34 fois au cours des dernières 24 heures. © AFP

Un millier de soldats et une centaine de civils toujours bloqués



Les Russes tentent depuis plusieurs semaines de prendre le contrôle de l’usine, ce qu'ils n’ont toujours pas réussi à faire. Azovstal est la dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol.

Selon la vice-première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk, plus d’un millier de soldats ukrainiens sont toujours bloqués dans l’aciérie. “Des centaines d’entre eux sont blessés. Certains sont gravement blessés et doivent être évacués d’urgence. La situation s’aggrave de jour en jour”, a-t-elle déclaré mardi.

Selon la mairie de Marioupol, au moins une centaine de civils se trouvent encore dans les sous-sols de l’usine, alors qu'il avait été précédemment annoncé que tous les civils avaient pu évacuer le site.

© via REUTERS

Sauvetage



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi matin que les troupes russes ne laisseraient pas partir les derniers combattants ukrainiens présents dans l’usine. “L’armée russe a rejeté toute proposition visant à les laisser quitter le site”, a-t-il indiqué. Le président ukrainien a ajouté que Kiev employait tous les moyens diplomatiques disponibles pour sauver ses soldats.

Ces dernières semaines, les Nations unies et la Croix-Rouge ont néanmoins réussi à évacuer plusieurs centaines de civils de l’usine.

© via REUTERS

© Photo News

© via REUTERS

© via REUTERS



[1] https://www.7sur7.be/monde/marioupol-est-completement-detruite-selon-le-president-zelensky~a128a3ab/

[2] https://www.7sur7.be/monde/pres-de-500-civils-deja-evacues-de-marioupol-l-operation-continue~a2aae813/

[3] https://www.7sur7.be/monde/cinquante-civils-evacues-de-lusine-azovstal-de-marioupol~ad1eb735/

[4] https://www.7sur7.be/monde/des-combattants-ukrainiens-lancent-un-appel-a-laide-depuis-lacierie-assiegee-de-marioupol-je-ne-peux-quesperer-un-miracle~a64055b7/



Young men are fitter to invent than to judge; fitter for execution than for
counsel; and fitter for new projects than for settled business. For the
experience of age, in things that fall within the compass of it, directeth
them; but in new things, abuseth them. The errors of young men are the ruin
of business; but the errors of aged men amount but to this, that more might
have been done, or sooner. Young men, in the conduct and management of
actions, embrace more than they can hold; stir more than they can quiet; fly
to the end, without consideration of the means and degrees; pursue some few
principles which they have chanced upon absurdly; care not how they innovate,
which draws unknown inconveniences; and, that which doubleth all errors, will
not acknowledge or retract them; like an unready horse, that will neither stop
nor turn. Men of age object too much, consult too long, adventure too little,
repent too soon, and seldom drive business home to the full period, but
content themselves with a mediocrity of success. Certainly, it is good to
compound employments of both ... because the virtues of either age may correct
the defects of both.
-- Francis Bacon, "Essay on Youth and Age"