News: 2022-05-10_13-53-00_ruee-sur-les-panneaux-photovoltaiques-la

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ruée sur les panneaux photovoltaïques: “La demande a explosé en quelques mois”

(2022-05-10_13-53-00 (HLN))


Alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée historique, les Belges, désireux de faire des économies, cherchent des solutions de rechange. “La demande en panneaux photovoltaïques a pratiquement triplé”, explique un installateur à HLN. Selon la fédération du secteur, les délais d’attente peuvent atteindre trois mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience...

Depuis le début de la crise énergétique en octobre dernier, les installateurs ont vu la demande en panneaux solaires et en pompes à chaleur augmenter de façon exponentielle, révèle une enquête réalisée par nos collègues. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix de l’énergie ont encore accéléré le phénomène.

Ainsi, selon plusieurs installateurs, la demande en panneaux solaires a augmenté de 250 à 300 % en moins d’un an. “Désormais, les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et les batteries domestiques représentent 90 % de nos commandes”, explique-t-on chez DGS Solar à Baal, dans le Brabant flamand.

“On constate à nouveau un fort intérêt pour les énergies vertes”



Dirk Van Evercooren, de l’ODE, l’organisation sectorielle pour l’énergie durable en Flandre, confirme la ruée actuelle sur l’énergie solaire. “Alors que la facture énergétique atteint des sommets, on constate à nouveau un fort intérêt des consommateurs pour les énergies vertes, notamment via les panneaux photovoltaïques”, explique l'expert. “Nos installateurs nous disent que les carnets de commande sont très bien remplis. Les clients doivent parfois attendre jusqu’à trois mois pour une installation.”



More are taken in by hope than by cunning.
-- Vauvenargues