“Attendez un peu, et vous pourrez négocier le prix de votre maison”: deux experts répondent à vos questions sur le marché
(2022-05-09_16-30-00 (Het Laatste Nieuws))
- Reference: 2022-05-09_16-30-00_attendez-un-peu-et-vous-pourrez-negocier
- News link: https://www.7sur7.be/economie/attendez-un-peu-et-vous-pourrez-negocier-le-prix-de-votre-maison-deux-experts-repondent-a-vos-questions-sur-le-marche~a3a626d1/
- Source link:
Immobilier Vous voulez acheter une maison et vous l’avez sûrement constaté à coups de désillusions ou à force d’être pris de vitesse: vous n’êtes pas le seul. Même si le marché de l’immobilier commence à ralentir doucement, notamment avec la hausse des taux d’intérêt, des dizaines d’acheteurs potentiels se rendent aux portes ouvertes des biens à vendre. Mais à quoi faut-il penser avant de faire offre? Acheter une maison est-il toujours un bon calcul? Avez-vous vos chances de devenir propriétaire si vous êtes jeune ou célibataire? “Les candidats-acheteurs ne sont pas dans une plus mauvaise position qu’il y a trente ans”, rassure l’expert en notariat Bart van Opstal dans Het Laatste Nieuws
Le Belge a une brique dans le ventre et qui ne veut pas posséder son petit lopin de terre ou du moins, un appartement bien à lui? Avec des taux d’intérêt historiquement bas depuis quelques années, les Belges se sont encore plus rués sur les biens à vendre. L’an dernier encore, on a assisté à une hausse des ventes de 14%. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Belge ose mettre la main au portefeuille: le prix des maisons a augmenté de 7,5%, pour atteindre une moyenne de plus de 297.000 euros. Les appartements enregistrent une hausse de prix de 5,2% pour atteindre plus de 257.000 euros.
(3)
[1]
Les copropriétaires exclus de la TVA à 6%: l’erreur sera rectifiée, annonce le PS
[2]
Le marché immobilier se calme enfin: “Il va être à nouveau possible de négocier le prix”
[3]
La réutilisation de votre prêt hypothécaire ou le financement classique: quelle option est la plus avantageuse pour vous?
“Mais c’est une grosseur erreur d’appréciation d’imaginer qu'ils n’ont plu aucune chance. Les chiffres indiquent en réalité l’inverse: on n’a jamais vendu autant d’habitations qu’actuellement. Au cours des dix dernières années, le total des transactions a grimpé de 66%. Et un quart des acheteurs a trente ans ou moins”, tempère le notaire Bart Van Opstal. Et en tant que président de la Fédération du Notariat et porte-parole de notaris.be, il a une vue d’ensemble du secteur et de son évolution au cours de la décennie écoulée. Avec l’économiste Patrick Luysterman, ils ont d’ailleurs rédigé un guide de questions-réponses à l’attention des futurs propriétaires.
Citation
Les salaires de nombreux travailleurs vont augmenter à plusieurs reprises cette année, alors que le montant de leur emprunt restera identique Bart van Opstal
“S'il y a eu tant de ventes, c’est à cause des taux d’intérêt très bas”, explique-t-il. “Parce qu’emprunter de l’argent est devenu tellement bon marché, devenir propriétaire est justement devenu plus accessible. Il y a trente ou quarante ans, les habitations étaient certes moins chères, mais avec des taux d’intérêt à 13%, emprunter était tout sauf évident. Et puis, il y a l’effet de l’inflation. Elle s’élève à 8%, ce qui avantage les acheteurs potentiels. Les salaires de nombreux employés vont augmenter à plusieurs reprises cette année, tandis que les mensualités des emprunts à taux fixes restent stables. Les taux actuels pour un emprunt hypothécaire oscillent autour des 2%, ce qui ramène à un taux réel de -6%”.
Les maisons ne sont-elles pas sur-estimées actuellement?
“Les prix ne sont bien entendu pas concurrentiels, c’est une conséquence des faibles taux d'intérêts. Beaucoup d’acheteurs veulent se lancer maintenant, parce qu’ils se disent qu’ils ne descendront plus jamais plus bas. C’est d’ailleurs bien possible. Le marché est donc submergé de candidats-acheteurs qui veulent en profiter pour arrêter de louer, et de candidats-investisseurs qui veulent investir leur épargne dans l’immobilier pour la rentabiliser. Avant, un vendeur était déjà soulagé d’avoir un simple acheteur potentiel. Maintenant, ils sont tellement nombreux qu’il ne faut plus se demander ‘De combien puis-je baisser le prix’, mais ‘Quelle offre supérieure au prix suis-je à même de faire?’. C’est une situation assez extraordinaire qui fait encore augmenter les prix”.
Les maisons vont-elles continuer à augmenter?
“Les derniers chiffres, ceux du mois d’avril, tendent à démonter que le marché se stabilise. Il y a différentes causes: les taux d’intérêts qui augmentent, et le coût de la vie qui est devenu plus élevé et qui engendre plus d'incertitudes. Il semble donc qu’on évolue tout doucement vers une situation où on pourra à nouveau négocier le prix de sa future maison. Ceux qui peuvent attendre un peu pour acheter ont donc des chances de débourser moins à l’achat”.
“Mais les mesures liées à l’environnement auront également un impact. Les acheteurs accordent désormais plus d’importance au rendement énergétique des habitations, notamment à cause de la hausse de leurs factures. De plus, qui achète désormais une maison dont le label PEB (certificat de performance énergétique) est E ou F se verra dans l’obligation dès 2023 d’effectuer les travaux de rénovation nécessaire pour ramener son certificat à un niveau D minimum. Et au cours des années à venir, les règles deviendront de plus en plus strictes, ce qui fera largement grimper le coût des travaux pour les anciennes habitations. Ce sera un argument de choix pour les acheteurs au moment de sceller la vente, et les maisons énergivores baisseront en prix, tandis que les habitations qui consomment peu prendront de la valeur”.
Mais si vous avez manqué la maison de vos rêves à dix reprises, la tentation est grande de faire offre très vite. Puis, une maison est un investissement réputé sûr. Ou peut-on faire une erreur en investissant dans des briques?
“On peut toujours faire une mauvaise opération évidemment! Si vous mettez un prix bien supérieur à celui du marché, ce n’est pas un bon achat. Idem si vous évaluez mal les frais liés à la modernisation énergétique de votre habitation, vous pouvez avoir de sérieuses mauvaises surprises. Et puis, il y a toujours le risque de vices cachés. Ne vous emballez pas trop facilement, voilà mon conseil. Et n’oubliez pas qu’une offre engage votre responsabilité. Vous ne pouvez pas faire marche arrière comme bon vous chante”.
• Vous doutez de la valeur de cette maison? Jetez un oeil sur [4]statbel.be vous avoir un aperçu des prix moyens par commune. Mais notaire.be a également lancé un outil similaire: [5]un baromètre de l’immobilier en ligne
• Ne vous rendez pas que dans votre banque en vue d’un emprunt: comparez avec d’autres, et faites ensuite jouer la concurrence pour obtenir des taux plus intéressants. Et n’oubliez pas que même quelques fractions de pour cent vous feront épargner à terme des milliers d’euros.
• En établissant votre budget, n’oubliez pas de réserver un budget pour les frais d’enregistrement et de notaire . Pour faire simple si vous êtes pris par le temps: comptez environ 5% du prix d’achat. S’il s’agit d’une seconde résidence, partez sur 14% de frais additionnels. Et n’oubliez pas d’ajouter les coûts liés à l’établissement du PEB et à d’éventuelles rénovations .
• Ne vous laissez pas aveugler par l’ esthétique d'un bien. L’aménagement intérieur s’améliore et se corrige, les éléments structurels et la situation, pas.
• N’oubliez pas que toute offre écrite est engageante : même par SMS, e-mail ou via une plateforme en ligne. Si vous deviez revenir sur votre décision, ou si vous n’obteniez pas votre emprunt alors que vous n’avez pas ajouté de clause suspensive à votre offre, le vendeur peut exiger 10% de la somme
• Des sites d’enchères comme [6]Biddit.be remportent de plus en plus de succès. L’avantage: vous avez les clés de l’habitation en 6 semaines, mais vous avez également le même délai pour verser le montant de l’achat. Assurez-vous donc au préalable que votre prêt hypothécaire est déjà dans la poche.
• Vous n’avez pas les fonds pour acheter? Pas de quoi désespérer. Les locataires ne sont pas forcément en mauvaise posture. L’argent dont vous disposez peut être investi autrement, par exemple en bourse via une société immobilière réglémentée et cotée en bourse. Au final, cela peut vous rapporter tout autant que l’achat d’un bien propre.
• Que vous investissiez seul ou avec un(e) partenaire: cette habitation sera très probablement l’achat le plus important de votre vie. Osez parler d’argent . “Et si on venait à se séparer un jour?”, “Et si l’un d’entre nous venait à mourir?”, “Et nos/tes/mes enfants dans tout ça?”, “Comment faire si l’un d’entre nous injecte plus de fonds que l’autre pour les rénovations?”. Posez ces questions sans tabou et tournez-vous vers un notaire pour rédiger un acte qui corresponde à tous les aspects de votre situation personnelle et familiale.
[1] https://www.7sur7.be/economie/les-coproprietaires-exclus-de-la-tva-a-6-lerreur-sera-rectifiee-annonce-le-ps~a70821c1/
[2] https://www.7sur7.be/economie/le-marche-immobilier-se-calme-enfin-il-va-etre-a-nouveau-possible-de-negocier-le-prix~aa39fe9e/
[3] https://www.7sur7.be/economie/la-reutilisation-de-votre-pret-hypothecaire-ou-le-financement-classique-quelle-option-est-la-plus-avantageuse-pour-vous~a031ea8f/
[4] https://statbel.fgov.be/fr/themes/construction-logement/prix-de-limmobilier
[5] https://notaire.be/prix-immobiliers
[6] http://www.biddit.be/
Le Belge a une brique dans le ventre et qui ne veut pas posséder son petit lopin de terre ou du moins, un appartement bien à lui? Avec des taux d’intérêt historiquement bas depuis quelques années, les Belges se sont encore plus rués sur les biens à vendre. L’an dernier encore, on a assisté à une hausse des ventes de 14%. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Belge ose mettre la main au portefeuille: le prix des maisons a augmenté de 7,5%, pour atteindre une moyenne de plus de 297.000 euros. Les appartements enregistrent une hausse de prix de 5,2% pour atteindre plus de 257.000 euros.
Lire aussi
(3)
[1]
Les copropriétaires exclus de la TVA à 6%: l’erreur sera rectifiée, annonce le PS
[2]
Le marché immobilier se calme enfin: “Il va être à nouveau possible de négocier le prix”
[3]
La réutilisation de votre prêt hypothécaire ou le financement classique: quelle option est la plus avantageuse pour vous?
Quand on voit les tarifs actuels, pas étonnant que les jeunes se demandent s'ils deviendront propriétaires un jour...
“Mais c’est une grosseur erreur d’appréciation d’imaginer qu'ils n’ont plu aucune chance. Les chiffres indiquent en réalité l’inverse: on n’a jamais vendu autant d’habitations qu’actuellement. Au cours des dix dernières années, le total des transactions a grimpé de 66%. Et un quart des acheteurs a trente ans ou moins”, tempère le notaire Bart Van Opstal. Et en tant que président de la Fédération du Notariat et porte-parole de notaris.be, il a une vue d’ensemble du secteur et de son évolution au cours de la décennie écoulée. Avec l’économiste Patrick Luysterman, ils ont d’ailleurs rédigé un guide de questions-réponses à l’attention des futurs propriétaires.
Citation
Les salaires de nombreux travailleurs vont augmenter à plusieurs reprises cette année, alors que le montant de leur emprunt restera identique Bart van Opstal
“S'il y a eu tant de ventes, c’est à cause des taux d’intérêt très bas”, explique-t-il. “Parce qu’emprunter de l’argent est devenu tellement bon marché, devenir propriétaire est justement devenu plus accessible. Il y a trente ou quarante ans, les habitations étaient certes moins chères, mais avec des taux d’intérêt à 13%, emprunter était tout sauf évident. Et puis, il y a l’effet de l’inflation. Elle s’élève à 8%, ce qui avantage les acheteurs potentiels. Les salaires de nombreux employés vont augmenter à plusieurs reprises cette année, tandis que les mensualités des emprunts à taux fixes restent stables. Les taux actuels pour un emprunt hypothécaire oscillent autour des 2%, ce qui ramène à un taux réel de -6%”.
Les maisons ne sont-elles pas sur-estimées actuellement?
“Les prix ne sont bien entendu pas concurrentiels, c’est une conséquence des faibles taux d'intérêts. Beaucoup d’acheteurs veulent se lancer maintenant, parce qu’ils se disent qu’ils ne descendront plus jamais plus bas. C’est d’ailleurs bien possible. Le marché est donc submergé de candidats-acheteurs qui veulent en profiter pour arrêter de louer, et de candidats-investisseurs qui veulent investir leur épargne dans l’immobilier pour la rentabiliser. Avant, un vendeur était déjà soulagé d’avoir un simple acheteur potentiel. Maintenant, ils sont tellement nombreux qu’il ne faut plus se demander ‘De combien puis-je baisser le prix’, mais ‘Quelle offre supérieure au prix suis-je à même de faire?’. C’est une situation assez extraordinaire qui fait encore augmenter les prix”.
Les maisons vont-elles continuer à augmenter?
“Les derniers chiffres, ceux du mois d’avril, tendent à démonter que le marché se stabilise. Il y a différentes causes: les taux d’intérêts qui augmentent, et le coût de la vie qui est devenu plus élevé et qui engendre plus d'incertitudes. Il semble donc qu’on évolue tout doucement vers une situation où on pourra à nouveau négocier le prix de sa future maison. Ceux qui peuvent attendre un peu pour acheter ont donc des chances de débourser moins à l’achat”.
“Mais les mesures liées à l’environnement auront également un impact. Les acheteurs accordent désormais plus d’importance au rendement énergétique des habitations, notamment à cause de la hausse de leurs factures. De plus, qui achète désormais une maison dont le label PEB (certificat de performance énergétique) est E ou F se verra dans l’obligation dès 2023 d’effectuer les travaux de rénovation nécessaire pour ramener son certificat à un niveau D minimum. Et au cours des années à venir, les règles deviendront de plus en plus strictes, ce qui fera largement grimper le coût des travaux pour les anciennes habitations. Ce sera un argument de choix pour les acheteurs au moment de sceller la vente, et les maisons énergivores baisseront en prix, tandis que les habitations qui consomment peu prendront de la valeur”.
Mais si vous avez manqué la maison de vos rêves à dix reprises, la tentation est grande de faire offre très vite. Puis, une maison est un investissement réputé sûr. Ou peut-on faire une erreur en investissant dans des briques?
“On peut toujours faire une mauvaise opération évidemment! Si vous mettez un prix bien supérieur à celui du marché, ce n’est pas un bon achat. Idem si vous évaluez mal les frais liés à la modernisation énergétique de votre habitation, vous pouvez avoir de sérieuses mauvaises surprises. Et puis, il y a toujours le risque de vices cachés. Ne vous emballez pas trop facilement, voilà mon conseil. Et n’oubliez pas qu’une offre engage votre responsabilité. Vous ne pouvez pas faire marche arrière comme bon vous chante”.
Trucs et astuces pour candidats-acheteurs
• Vous doutez de la valeur de cette maison? Jetez un oeil sur [4]statbel.be vous avoir un aperçu des prix moyens par commune. Mais notaire.be a également lancé un outil similaire: [5]un baromètre de l’immobilier en ligne
• Ne vous rendez pas que dans votre banque en vue d’un emprunt: comparez avec d’autres, et faites ensuite jouer la concurrence pour obtenir des taux plus intéressants. Et n’oubliez pas que même quelques fractions de pour cent vous feront épargner à terme des milliers d’euros.
• En établissant votre budget, n’oubliez pas de réserver un budget pour les frais d’enregistrement et de notaire . Pour faire simple si vous êtes pris par le temps: comptez environ 5% du prix d’achat. S’il s’agit d’une seconde résidence, partez sur 14% de frais additionnels. Et n’oubliez pas d’ajouter les coûts liés à l’établissement du PEB et à d’éventuelles rénovations .
• Ne vous laissez pas aveugler par l’ esthétique d'un bien. L’aménagement intérieur s’améliore et se corrige, les éléments structurels et la situation, pas.
• N’oubliez pas que toute offre écrite est engageante : même par SMS, e-mail ou via une plateforme en ligne. Si vous deviez revenir sur votre décision, ou si vous n’obteniez pas votre emprunt alors que vous n’avez pas ajouté de clause suspensive à votre offre, le vendeur peut exiger 10% de la somme
• Des sites d’enchères comme [6]Biddit.be remportent de plus en plus de succès. L’avantage: vous avez les clés de l’habitation en 6 semaines, mais vous avez également le même délai pour verser le montant de l’achat. Assurez-vous donc au préalable que votre prêt hypothécaire est déjà dans la poche.
• Vous n’avez pas les fonds pour acheter? Pas de quoi désespérer. Les locataires ne sont pas forcément en mauvaise posture. L’argent dont vous disposez peut être investi autrement, par exemple en bourse via une société immobilière réglémentée et cotée en bourse. Au final, cela peut vous rapporter tout autant que l’achat d’un bien propre.
• Que vous investissiez seul ou avec un(e) partenaire: cette habitation sera très probablement l’achat le plus important de votre vie. Osez parler d’argent . “Et si on venait à se séparer un jour?”, “Et si l’un d’entre nous venait à mourir?”, “Et nos/tes/mes enfants dans tout ça?”, “Comment faire si l’un d’entre nous injecte plus de fonds que l’autre pour les rénovations?”. Posez ces questions sans tabou et tournez-vous vers un notaire pour rédiger un acte qui corresponde à tous les aspects de votre situation personnelle et familiale.
[1] https://www.7sur7.be/economie/les-coproprietaires-exclus-de-la-tva-a-6-lerreur-sera-rectifiee-annonce-le-ps~a70821c1/
[2] https://www.7sur7.be/economie/le-marche-immobilier-se-calme-enfin-il-va-etre-a-nouveau-possible-de-negocier-le-prix~aa39fe9e/
[3] https://www.7sur7.be/economie/la-reutilisation-de-votre-pret-hypothecaire-ou-le-financement-classique-quelle-option-est-la-plus-avantageuse-pour-vous~a031ea8f/
[4] https://statbel.fgov.be/fr/themes/construction-logement/prix-de-limmobilier
[5] https://notaire.be/prix-immobiliers
[6] http://www.biddit.be/